Huile essentielle de basilic doux à linalol

Huile essentielle de basilic doux à linalol

basilicNom botanique : Ocimum basilicum CT linalol
Origine : Inde/Egypte
Famille : Lamiacées
Partie distillée : feuilles

Description botanique : Originaire d’Inde, le basilic compte environ 150 variétés, mais la médecine et la phytothérapie n’en emploient que quelques-unes. Le terme basilic vient du grec « basilikos » qui signifie « royal », d’où la subtilité de son  arôme et de son parfum, plante alors classée parmi celles dignes des grands rois. En Europe, cette plante s’impose comme un condiment indispensable en cuisine italienne et provençale. L’huile essentielle de basilic à linalol est plus douce et mieux tolérée par la peau que les autres espèces de basilic.

Propriétés de l’huile essentielle de basilic à linalol

Cette huile essentielle est un excellent tonique de l’organisme et renforce, sur le long terme, le système immunitaire. Antivirale, antibactérienne et stimulant digestif, elle favorise la digestion et aide à soutenir le foie après un repas copieux ou riche en graisse, elle apaise aussi les crampes intestinales. En règle générale, elle soulage tous les troubles gastriques et intestinaux. Également anti-inflammatoire et antalgique, l’huile de basilic soulage les douleurs musculaires et articulaires. En cosmétique, elle peut être employée comme actif anti-âge car elle présente parmi ses composants de l’eugénol. Enfin, pour le soin des cheveux, l’huile de basilic permet de lutter contre leur chute en fortifiant l’ensemble de la chevelure.

Utilisation de l’huile essentielle de basilic à linalol

L’huile essentielle de basilic doux peut être utilisée par voie interne (en dehors des repas) et par voie externe. Il faut simplement faire attention au dosage et respecter celui prescrit par le médecin. Cette huile peut également s’utiliser en diffusion.

Recettes à base d’huile essentielle de Basilic doux à linalol

Huile apaisante pour soulager les angoisses

Dans 30ml d’huile d’amande douce, ajouter:

5 gouttes d’huile essentielle de basilic doux
2 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang
5 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara
10 gouttes d’huile essentielle de petit grain
5 gouttes d’huile essentielle de bois de rose

Appliquer en massage doux sur les tempes, le plexus solaire, l’intérieur des poignets et la voûte plantaire 2 à 3 fois par jour.

Huile apaisante pour soulager les douleurs gastro-intestinales

Dans 30ml d’huile d’amande douce, ajouter:

15 gouttes d’huile essentielle de basilic doux
15 gouttes d’huile essentielle de cumin

Appliquer en massage doux sur le ventre 2 à 3 fois par jour.

Précaution d’emploi

Comme toutes les huiles essentielles, à conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière et éviter le contact avec les yeux et les muqueuses. Son utilisation est déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes, et les enfants de moins de 3 ans. Les personnes ayant une peau hypersensible doivent également faire attention car l’huile de basilic renferme de l’eugénol.

Continuez votre lecture, consultez les vertus des huiles essentielles de A à Z, et le récapitulatif des huiles essentielles à utiliser selon les maux du quotidien.

Les commentaires sont clos.