L’huile essentielle de Bois de Hô (ou Bois de shiu)

L’huile essentielle de Bois de Hô (ou Bois de shiu)

huile essentielle bois de hô

Famille : Lauracées
Nom botanique : Cinnamomum camphora CT linalol
Pays d’origine : Chine

L’huile essentielle de Bois de Hô est issue de l’écorce du Hô réduit en copeaux. On l’appelle également « laurier de Chine » ou « Bois de Shiu », arbuste que l’on trouve dans les forêts de Chine. Cette huile essentielle est présentée comme ayant les mêmes caractéristiques que l’huile essentielle de bois de rose, mais de par la rareté de cette huile essentielle devenue presque introuvable, on la recommande souvent en remplacement. Elle est aussi apparentée à l’huile essentielle de ravintsara, de même espèce botanique.

Propriétés et vertus de l’huile essentielle de bois de Hô

Du fait de sa forte teneur en linalol, l’huile essentielle de bois de hô est un puissant stimulant qui protège les défenses immunitaires de l’organisme. Elle possède des vertus puissantes pour soulager de nombreuses maladies bactériennes ou virales comme les mycoses cutanées ou gynécologiques, la cystite, ou encore les affections ORL, grippe, bronchite, etc.. Elle possède également une puissante action astringente et raffermissante pour la peau, ce qui lui vaut des qualités anti rides exceptionnelles. Très bien tolérée par la peau (à moins bien entendu d’une possible allergie au linalol), elle s’utilise facilement par voie cutanée, à condition de la mélanger préalablement à une huile végétale. On l’emploie aussi pour lutter contre l’acné et les escarres. Elle est également un puissant tonique sexuel, idéale en mélange d’huile de massage avec d’autres huiles essentielles comme l’ylang-ylang.

D’un point de vue neurologique, l’huile essentielle de bois de hô est efficace pour soulager les troubles dépressifs (dépression légère et passagère), le surmenage et la fatigue nerveuse.

Précautions d’emploi
L’huile essentielle de bois de hô est fortement déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. Cette huile essentielle contient une grande quantité de linalol, qui pourrait ne pas convenir à certaines personnes réactives au linalol. En cas de doute, il est recommandé de faire un test à l’intérieur du coude ou du poignet. Il convient également de diluer cette huile essentielle dans une huile végétale avant son utilisation.

Recettes

Pour soulager l’acné :

Dans 30ml d’huile végétale de jojoba, ajouter :
10 gouttes d’huile essentielle de bois de hô
10 gouttes d’huile essentielle de tea tree
10 gouttes d’huile essentielle de lavande

Nettoyer la peau avec un hydrolat (ou eau florale) de lavande ou de romarin, puis tamponner les boutons d’acné à l’aide d’un coton tige trempé dans cette huile anti acné.

Crème anti-rides restructurante :

Dans un pot de crème neutre pour le visage de 30ml, ajouter :
10 gouttes d’huile essentielle de bois de hô
10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa
5 gouttes d’huile essentielle de petit grain (pour favoriser l’élimination des tâches)
2 gouttes d’huile essentielle de ciste (attention, huile essentielle très odorante)
5 gouttes d’huile essentielle de carotte (pour donner un joli teint à la peau)

Utiliser cette crème le soir en massage doux sur le visage, tout en évitant le contour des yeux.

Pour soulager les troubles ORL (grippe, rhinopharingite, bronchite)

Dans 30ml d’huile végétale de germe de blé, ajouter :
10 gouttes d’huile essentielle de bois de hô
10 gouttes d’huile essentielle de ravintsara
10 gouttes d’huile essentielle de niaouli

Utiliser cette huile en massage sur le torse et dans le dos.

Continuez votre lecture, consultez les vertus des huiles essentielles de A à Z.

Si vous souhaitez acheter des huiles essentielles et huiles végétales de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

2 réactions au sujet de « L’huile essentielle de Bois de Hô (ou Bois de shiu) »

  1. Bonjour Barbara, la différence entre les deux HE est le composant, plus particulièrement le chémotype (molécule majeure du profil biochimique), l’une est « cinéole » (le ravintsara), l’autre est « linalol » (le bois de hô), les propriétés sont donc identiques, mais moins puissantes concernant le bois de hô.

  2. Quelle est la difference entre Bois de Ho et Ravintsara ? Il me semble qu’elles ont le meme nom scientifique : Cinnamomum camphora.

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.