huile essentielle de carvi

huile essentielle de carvi

huile essentielle de carvi

Origine:  Afrique du Nord, Asie, Europe

Famille : Apiacées

Nom biologique : Carum carvi L.

Descriptif  botanique : Le carvi est une plante assez haute, dont les feuilles se divisent comme des lobes. Cette plante donne de petites fleurs blanches regroupées en ombrelles. Ses graines sont jaunes et légèrement courbées en croissant de lune. Le carvi est cultivée essentiellement pour ses graines, utilisées en cuisine  comme condiment aromatiques.  Attention : Le carvi est très souvent confondu avec le cumin !

Synergies :

Troubles digestifs : L’huile essentielle de carvi agit très bien mélangée avec la muscade, la coriandre et le cumin.
En cuisine : L’huile essentielle de carvi se marie très bien avec l’anis, le fenouil, et le cumin.

Propriétés de l’huile essentielle de carvi

L’huile essentielle de carvi est essentiellement utilisée pour soulager les troubles digestifs, elle est notamment très efficace pour soigner l’aérophagie, elle favorise l’élimination des gaz intestinaux et soulage les ballonnements.  Neurotonique, l’huile essentielle de carvi peut aussi stimuler la mémoire, soulager la fatigue mentale et le stress, mais il faut rester prudent quant à son utilisation car elle peut s’avérer toxique. Diurétique, drainante et purgative, l’huile essentielle de carvi aide aussi à l’élimination des toxines.

Utilisation de l’huile essentielle de carvi

Soulager les ballonnement et les flatulences

Mélanger 1 goutte d’huile essentielle de Carvi avec 1 goutte dhuile essentielle de menthe poivrée dans une cuillerée à café de miel et prendre ce mélange après les repas.

Consultez aussi le chapitre Les affections gastro intestinales.

En cuisine, on peut utiliser l’huile essentielle de carvi dans les plats un peu lourds à digérer (Ajoutez seulement 1 goutte et après la cuisson).

Consultez aussi le chapitre L’aromathérapie culinaire.

Précautions d’emploi de l’huile essentielle de carvi

A utiliser toujours diluée en application sur la peau, pas de bain ou d’application pure avec cette huile essentielle. Ne pas diffuser. Attention, cette huile essentielle est «oestrogen-like» ce qui signifie que ses molécules se comportent comme des œstrogènes naturels. Elle est proscrite en cas de kystes des ovaires, fibromes, nodules ou mastoses, kystes ovariens, ainsi qu’en cas de cancers hormonaux, également d’antécédents de cancers hormono-dépendant dans la famille.

Note : cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence médicale, et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit. Le site aromatherapie-huiles-essentielles.com décline toute responsabilité en cas d’accident survenu à quiconque aurait pratiqué l’automédication basée sur les informations issue de ce site.

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle  de carvi, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

 

Les commentaires sont clos.