Huile essentielle de cèdre de Virginie

Huile essentielle de cèdre de Virginie

Famille: Cupressacées
Origine: Etats Unis
Nom biologique: Juniperus virginiana

Descriptif botanique: A l’odeur boisée, douce et agréable, le cèdre de Virginie est originaire des États unis. C’est un arbre conifère qui vit plus de 450 ans ! Appelé aussi le Genévrier de Virginie, son huile essentielle est extraite du cœur du bois. Les arbres utilisés pour la distillation ont environ 60 ans. Du bois coupé et transformé en copeaux, l’huile essentielle s’obtient après plus de 6h de distillation.

Propriétés de l’huile essentielle de Virginie

Excellent tonique lymphatique, l’huile essentielle de cèdre de Virginie est très utile pour vos préparations d’huiles de massage pour lutter contre la cellulite et les jambes lourdes, mais aussi les varices et les hémorroïdes. Cette huile essentielle est aussi anti-inflamatoire, et très efficace pour lutter contre les rhumatismes, l’arthrose et l’arthrite. En cosmétologie, l’huile essentielle de cèdre de Virginie est recommandée pour lutter contre les pellicules, la chute de cheveux et l’hyper séborrhée du cuir chevelu. C’est aussi un très bon calmant psychique, et enfin, on peut aussi l’utiliser comme répulsif contre les mites.

Recettes

Chasser les mites : ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de cèdre de Virginie sur un copeau de bois, à placer dans les placards.

Huile anti-cellulite

1 goutte d’huile essentielle de cèdre de Virginie
1 goutte d’huile essentielle de palmarosa
1 goutte d’huile essentielle de géranium
Dans 1 cuillerée à soupe d’huile végétale de macadamia ou de jojoba.

Précautions d’emploi de l’huile essentielle de cèdre de Virginie

Voie interne sur prescription médicale uniquement : possibilité d’allergies et de coliques néphrétiques à forte dose. Pas d’utilisation prolongée dans avis médical contraire. L’huile essentielle de cèdre de Virginie est « oestrogen-like » ce qui signifie que ses molécules se comportent comme des œstrogènes naturels. Adaptée en cas de symptômes de ménopause, mais proscrite en cas de kystes des ovaires, fibromes, nodules ou mastoses, kystes ovariens, ainsi qu’en cas de cancers hormonaux, également d’antécédents de cancers hormono dépendant dans la famille.

Éviter le contact avec les yeux et les muqueuses. Tenir hors de portée des enfants.

Note : cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.

Lire aussi…

Consultez aussi le chapitre Aromathérapie pour mincir et  Aromathérapie cosmétique.

Acheter de l’huile essentielle de cèdre de Virginie

Pour acheter des huiles essentielles de qualité, rendez-vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

 

6 réactions au sujet de « Huile essentielle de cèdre de Virginie »

  1. merci pour les infos sur cette HE de cèdre de Virginie qui m’a particulièrement bien aidé dans mes recherches.

  2. Merci Brigitte, la photo du Genévrier de Virginie a été remplacée, et merci beaucoup pour vos commentaires très intéressants !

  3. Je pense qu’il y a une petite erreur sur la photo qui accompagne la description du Genévrier de Virginie ou cèdre rouge, car il s’agit ici d’une photo du genre Pinus famille Pinacea et non du genre Juniperus. Cela serait plus facile pour les personnes qui ne connaissent pas les différences. Merci pour vos infos sur les huiles qui sont toujours bien intéréssantes. Brigitte

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.