Huile essentielle de citronnelle de Ceylan

Huile essentielle de citronnelle de Ceylan

huile essentielle de citronnelle

Nom botanique : Cymbopogon nardus
Origine : Sri Lanka
Famille : Poaceae
Partie distillée : tiges et feuilles

Description botanique : La citronnelle de Ceylan est une plante herbacée, classifiée dans le genre cymbopogon avec une cinquantaine d’autres espèces d’herbes similaires, cette grande herbe qui pousse dans les régions chaudes et humides de l’Asie du Sud-Est et du Srik Lanka  est très appréciée pour son aspect aromatique en cuisine, mais également pour ses vertus médicinales. Cette huile essentielle est camphrée et fraîche.

Propriétés de l’huile essentielle de citronnelle de Ceylan

Grâce à son odeur particulière camphrée, l’huile essentielle de citronnelle de ceylan est recommandée pour prévenir les piqûres d’insectes. En plus d’être un excellent insecticide, elle est également anti-inflammatoire. Anti-mycosique et anitseptique, cette huile essentielle est également utile pour traiter les mycoses cutanées comme les panaris, les furoncles et l’acné. On l’emploie également contre les douleurs musculaires et rhumatismales, en synergie avec d’autres huiles essentielles et végétales (l’huile essentielle de Gaulthérie est particulièrement indiquée dans ce cas précis), à utiliser comme huile de massage.

Utilisation de l’huile essentielle de citronnelle de Ceylan

Elle s’utilise aussi bien par voie orale que par voie cutanée.  Lorsqu’elle est utilisée par voie cutanée, elle doit être diluée dans une huile végétale.

Recettes à base d’huile essentielle de citronnelle de Ceylan

Huile anti-moustiques (adultes et enfants de plus de 7 ans)

– 1 goutte d’huile essentielle de citronnelle de Ceylan
– 1 goutte d’huile essentielle de Géranium odorant
– 2 gouttes d’huile végétale de Jojoba

Appliquer plusieurs fois par jour sur les parties découvertes du corps.

Fatigue psychologique / déprime (adultes)

– 1 goutte d’huile essentielle de citronnelle de Ceylan
– 1 goutte d’huile essentielle de ravintsara
– 1 goutte d’huile essentielle de marjolaine

Verser 1 à 2 gouttes du mélange sur un comprimé neutre.

Consultez aussi le chapitre Les affections cutanées, et le chapitre Les affections douloureuses.

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle de citronnelle de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

Précaution d’emploi de l’huile essentielle de citronnelle de Ceylan

Comme toutes les huiles essentielle, elle est à conserver dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur et de l’humidité et surtout tenir hors de portée des enfants. Il est recommandé de respecter la dose journalière prescrite et ne jamais le prendre pure par voie orale sans support. L’huile de Ceylan est à prendre en complément d’une alimentation équilibrée. Elle est déconseillée chez les femmes enceintes et allaitantes ainsi que chez les sujets présentant des antécédents épileptiques. Sauf avis médical, cette huile essentielle ne doit pas être utilisée chez les enfants de moins de 7 ans.

Les commentaires sont clos.