Huile essentielle de curcuma

Huile essentielle de curcuma

Famille : zingiberacees
Origine : Inde, indonésie
Nom biologique : curcuma longa

Descriptif botanique : Appelé aussi Safran des indes, le curcuma est originaire d’Inde et d’Indonésie, et on en trouve aussi à Madagascar. Le curcuma est une grande plante dont les feuille sont engainées dans une tige épaisse. La fleur produire par cette plante est appelée un rhizome, et c’est de ce rhizome frais et broyé qu’est extraite l’huile essentielle à la vapeur d’eau.

Propriétés et indications de l’huile essentielle de curcuma

L’huile essentielle de curcuma est un très bon protecteur des voies gastriques : elle est recommandée dans le cas de gastrites, suites d’ulcères, et en cas de maladie intestinales chroniques. C’est aussi un excellent régénérant pour le foie. Et pour finir, l’huile essentielle de curcuma aide à soulager les brûlures, le psoriasis, et l’eczéma. L’huile essentielle de curcuma peut aussi être utilisée en cuisine pour agrémenter les plats.

Lire aussi…

Consultez aussi les chapitres : Les affections cutanées, et L’aromathérapie culinaire.

Précautions d’emploi de l’huile essentielle de curcuma

Cette huile essentielle est très puissante : Administration par voie orale uniquement et seulement sur avis médical. Ne pas utiliser en diffusion, ni par voie cutanée, sauf avis médical contraire. Pas d’utilisation prolongée.

Conseil d’achat qualité : son odeur doit être proche de celle de le poudre (épice). Sinon c’est que la distillation n’a pas été faite correctement.

Acheter de l’huile essentielle de curcuma

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle de curcuma de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

Attention: Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit. Éviter le contact avec les yeux et les muqueuses. Tenir hors de portée des enfants. Le site aromatherapie-huiles-essentielles.com décline toute responsabilité en cas d’accident survenu à quiconque aurait pratiqué l’automédication basée sur les informations issue de ce site.

 

5 réactions au sujet de « Huile essentielle de curcuma »

  1.  » La fleur produire par cette plante est appelée un rhizome » il y a un problème, la fleur ne s’appelle pas un rhizome, soit il manque un mot, soit vous confondez!!!

  2. Quelqu’un aurait mis en garde sur le net sur les dangers de certaines huiles essentielles du curcuma, qui seraient neurotoxiques.

    Vrai ?

    Merci.

  3. Une merveille pour aller aux toilettes. Quelques gouttes dans un verre d’eau non froide: vous êtes  »débloqué(e) » dans l’heure qui suit…. et celà tient jusqu’au lendemain si deux verres dans la journée.

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.