Huile essentielle de livèche

Huile essentielle de livèche

Nom botanique : Levisticum officinalis
Origine : France, Allemagne, Pologne, Suisse, Hollande, Balkans
Famille : Apiacées (Ombellifères)
Partie distillée : Racines

Description botanique : La livèche est aussi appelée céleri sauvage, céleri vivace ou céleri bâtard. Il s’agit d’une plante provenant de Perse, mais elle se concentre aussi dans les pays à climat tempéré, notamment en Allemagne, Suisse, Pologne, dans les Balkans, en Hollande, ainsi qu’en France, notamment dans le Drôme et en Maine-et-Loire. La lièche ressemble au céleri avec ses feuilles découpées, mais elles se caractérisent par les fleurs à la fois petites et jaunâtres. D’une odeur terreuse, épicée et piquante, elle est constituée d’une racine épaisse et très longue. Ses feuilles sont aussi utilisées comme arôme par les cuisiniers. En général, les principaux composants chimiques de l’huile essentielle de livèche sont : environ 70 % de phtalides et 20 % de monoterpènes. À ces éléments s’ajoutent d’autres composants chimiques, dont les hydrocarbures végétaux, monoterpénols, sesquiterpènes, esters, cétones, furocoumarines et coumarines.

Propriétés de l’huile essentielle de livèche

L’huile essentielle de livèche possède des propriétés détoxifiantes, stimulantes, toniques musculaires, anticoagulante, anti-psoriasique, expectorantes et décongestionnantes rénales. Huile essentielle puissante contre les infections virales et bactériennes. L’huile essentielle de livèche possède aussi des bienfaits digestifs reconnus, elle aide à combattre les affections hépatiques, les affections biliaires et l’intoxication alimentaire. Elle soulage également les affections respiratoires et ORL, notamment la bronchite chronique. À noter que cette huile essentielle est aussi connue par ses bienfaits urogénitaux, cutanés, musculaires et articulaires, et qu’elle apporte réconfort en cas de fatigue physique.

Utilisation de l’huile essentielle de livèche

Cette huile essentielle peut s’utiliser par voie interne comme par voie externe (en application, en olfaction en diffusion, en inhalation).

Recettes à base d’huile essentielle de livèche

– Teint fade, acné

Pour illuminer le teint terne et éliminer les petits boutons, diluer une goutte d’huile essentielle de livèche dans une cuillère café de miel. A prendre deux fois par jour, après les repas.

– Digestion difficile

Pour soulager les problèmes de digestion, prendre avant le repas une goutte de cette huile essentielle sur un sucre.

– Psoriasis, fatigue

Ajouter 3 gouttes d’huile essentielle de livèche dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale. Appliquer l’huile de massage sur les parties atteintes par le psoriasis et sur le thorax pour la fatigue.

Précaution d’emploi de l’huile essentielle de livèche

L’exposition au soleil est strictement interdite pendant l’utilisation de l’huile essentielle de livèche, afin d’éviter tous risques de dépigmentation. Ne peut pas utiliser chez les patients souffrant de maladie parenchyme rénal. Il est aussi proscrit aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes. Eviter son utilisation chez les personnes victimes d’un œdème au niveau du système urinaire ou du système cardio-vasculaire. Lire aussi les précautions d’emploi des huiles essentielles.

Lire aussi…

Les huiles essentielles et leurs vertus, de A à Z, et leur utilisation selon les maux du quotidien.

Acheter des huiles essentielles

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle de livèche de bonne qualité, je vous recommande celle de mon fournisseur Compagnie des Sens, elle est bio. Cliquez ici : l’huile essentielle de livèche.

Les commentaires sont clos.