Huile essentielle de manuka

Huile essentielle de manuka

manukaNom botanique : Leptospermum scoparium
Origine : Nouvelle Zélande
Famille : Myrtacées
Partie distillée : Rameaux

Description botanique : Le manuka est un arbuste caractérisée entre autre par sa richesse en feuilles persistantes et son écorce écaillée. Il se développe en grande quantité en Nouvelle-Zélande, c’est d’ailleurs une variété de Tea Tree, connu aussi sous le nom d’arbre à thé Australien.  L’huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des feuilles et ramilles. Comme constituants biochimiques, l’huile essentielle renferme environ 13 % de calaménène, 5 % d’alpha-copaène, 3 % de muurolla, 8 % de diène, 5 % d’isoleptospermone, 15 % de leptospermone et 5 % de flavésone.

Propriétés de l’huile essentielle de manuka

L’huile essentielle de manuka possède de nombreuses vertus : anti-infectieuse et antibactérienne, antiseptique, antivirale, antifongique et expectorante. Elle est ainsi une excellente option pour lutter contre les infections respiratoires, infections vaginales et urinaires. En tant qu’huile essentielle anti-infectieuse, elle permet de lutter contre les germes pathogènes. Cette huile essentielle est également utile pour lutter contre les affections de la peau, notamment l’herpès, les ampoules, les abcès, les ulcères et les petites plaies, comme les furoncles, les démangeaisons, et les infections des ongles. Expectorante, elle facilite l’évacuation des mucosités. Elle s’utilise également pour combattre les affections bucco-dentaires et gingivales. Cette huile essentielle apaise également les symptômes allergiques dus aux poils d’animaux ou aux pollens.

Utilisation de l’huile essentielle de manuka

Dans certaines pathologies l’huile essentielle de manuka peut s’utiliser par voie interne, mais uniquement sur prescription d’un professionnel de la santé. Elle est aussi indiquée pour être utilisée par voie externe, en application sur la peau, mais toujours diluée dans une huile végétale. Enfin, elle s’emploie également en diffusion atmosphérique.

Recettes à base d’huile essentielle de manuka

Affections cutanées 

A l’aide d’un coton tige, tamponner une goutte de l’huile essentielle de manuka sur la lésion. Attention, ne pas appliquer sur une plaie ouverte ou purulente.

En cas de mycose des pieds ou des ongles : Faire un bain de pieds avec de l’eau tiède, une poignée de sels de la mer morte, et 4 à 5 gouttes ’huiles essentielles de manuka. Laisser tremper une quinzaine de minutes.

Troubles respiratoires mineurs

Ajouter une goutte d’huile essentielle de manuka dans une cuillère à soupe d’huile végétale. A utiliser comme huile de massage, à appliquer dans le dos et le thorax.

Gingivites , mauvaise haleine

Faire des bains de bouche avec un mélange d’eau, de sels, additionnés d’une goutte d’huile essentielle de manuka.

Précaution d’emploi de l’huile essentielle de manuka

L’huile essentielle de manuka est proscrite chez les femmes enceintes et allaitantes.

Lire aussi…

Les huiles essentielles et leurs vertus, de A à Z, et leur utilisation selon les maux du quotidien.

Acheter de l’huile essentielle de manula

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle de manuka de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

2 réactions au sujet de « Huile essentielle de manuka »

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.