Huile essentielle de monarde fistuleuse

Huile essentielle de monarde fistuleuse

monarde fistuleuse - 580 x 250

 

Nom botanique : Monarda fistulosa
Origine : Amérique
Famille : Lamiacées
Partie distillée : Sommités fleuries

Description botanique : La monarde fistuleuse est une plante herbacée poussant en grande quantité en Amérique du Nord et au nord du Mexique. À l’âge adulte, cette plante bisannuelle ou vivace peut atteindre 1 mètre de hauteur. Elle est caractérisée surtout par ses fleurs à couleurs variées et très serrées entre elles. Poussant à l’état sauvage, la monarde fistuleuse émet un parfum de bergamote. L’huile essentielle de cette plante s’obtient par distillation des sommités fleuries. Elle se compose de monoterpénol constitué de géraniol et de linalol, d’aldéhydes terpéniques, et de sesquiterpènes.

Propriétés de l’huile essentielle de monarde fistuleuse

L’huile essentielle de monarde fistuleuse a des propriétés antifongiques, antibactériennes, antivirales, tonifiantes et stimulantes. Elle permet de traiter les infections ORL, quel que soit le type : sinusite, otite, grippe, etc. Ses qualités antifongiques lui permettent d’agir efficacement contre toutes formes de champignons. La vaginite et la cystite font aussi partie des maladies que cette huile essentielle peut soulager. D’un point de vue dermatologique, elle agit comme tonifiant sur la peau sujette à différents types d’imperfections, comme l’eczéma séborrhéique, l’impétigo, le pityriasis versicolore et la dermite péribuccale. En cas de fatigue, d’une baisse de forme ou d’un manque de concentration, l’huile essentielle de monarde fistuleuse intervient avec ses vertus stimulantes.

Utilisation de l’huile essentielle de monarde fistuleuse

L’utilisation de l’huile essentielle de monarde fistuleuse se fait par voie externe uniquement : en olfaction, en application sous forme de massage, mélangée à une huile végétale.

Recettes

Rhume et affections ORL 

Inhalation : Dans un gros bol d’eau bien chaude, ajouter 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de monarde fistuleuse. Recouvrir la tête d’une serviette et respirer la vapeur provenant du bol. Plus d’infos sur les inhalations.

Huile de massage : mélanger 2 gouttes d’huile essentielle de monarde fistuleuse dans une noisette d’huile végétale. Masser les sinus en cas de bronchite, et le thorax et le dos en cas de bronchite et de toux.

Cystite ou infection génitale

Masser le bas ventre avec l’huile de massage ci-dessus.

 

Recette mycose peau - 580 x 250

Précaution d’emploi

L’huile essentielle de Monarde fistuleuse est à éviter pendant les trois premiers mois de la grossesse.

Lire aussi…

Retrouvez les propriétés des huiles essentielles de A à Z, ainsi que les huiles essentielles utiles selon les maux du quotidien.

Acheter des huiles essentielles

Si vous souhaitez acheter des huiles essentielles de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

Les commentaires sont clos.