Huile essentielle de myrrhe

Huile essentielle de myrrhe

myrrhe-1824Nom botanique : Commiphora myrrha
Origine : Somalie
Famille : burséracées
Partie distillée : Oléorésine

Description botanique : La myrrhe est cette gomme-résine aromatique produite par l’arbre à myrrhe. Elle a traversé des milliers d’années d’histoire car selon la bible, la myrrhe faisait partie des cadeaux offerts par les mages à Jésus. Cette gomme résineuse avec ses nombreuses vertus thérapeutiques servait entre autre à l’embaumement des morts, mais aussi à la préparation de produits cosmétiques « rajeunissants »,  et à de nombreux parfums et onguents pour la beauté et l’érotisme. Egalement appelé balsamier, l’arbre à myrrhe pousse principalement en Afrique de l’Est mais aussi dans la péninsule arabique. Le myrrhe est un arbuste ne dépassant pas les 3 m avec des feuilles ovales caduques. Des fleurs rouge-orangés le recouvrent à la fin de l’été et des boursouflures apparaissent sur son tronc, la résine de myrrhe s’écoulant de ces nœuds, formant de petites lames jaunes qui sont recueillies après qu’elles aient séché. Au contact de l’air, cette gomme résineuse jaune se durcit et devient des concrétions brun-rouge. L’huile essentielle de myrrhe s’obtient après distillation de ces gommes.

Propriétés de l’huile essentielle de myrrhe

L’huile essentielle de myrrhe est composée principalement de sesquiterpènes (jusqu’à 90%). A noter également parmi ses autres composants chimiques de l’aldéhyde et des cétones. Ces derniers peuvent représenter jusqu’à 7%. Cette huile possède des vertus cicatrisantes, d’où son utilité pour guérir les petites blessures comme les coupures ou les brûlures. Elle permet également de lutter contre les infections, les parasites et les virus. L’huile essentielle de myrrhe est aussi régulatrice endocrinienne et immunitaire. A noter également son efficacité pour apaiser la fatigue lorsque le système immunitaire est affaibli. Elle a également  des vertus digestives, à citer ses bienfaits pour combattre les vers intestinaux, la colite et les diarrhées infectieuses. En bain de bouche, elle agit également contre la gingivite et la stomatite. Son utilisation est aussi efficace pour soigner la bronchite, le mal de gorge, la rhinopharyngite et la toux grasse.

Utilisation de l’huile essentielle de myrrhe

L’huile de myrrhe s’utilise par voie externe uniquement. Son application en externe se fait par massage, après dilution dans une huile végétale. Elle peut également s’employer en inhalation pour les affections bronchiques,  ou en diffusion pour apaiser la sphère psycho-émotionnel. La myrrhe, à l’odeur chaude et boisée entre dans la composition des parfums comme note de fond.

Recettes à base d’huile essentielle de myrrhe

Petites blessures

Ajouter 1 goutte d’huile essentielle de myrrhe dans 1 cuillère à café d’huile végétale ou d’aloe vera, et appliquez le tout sur la partie concernée.

 

Recette affection buccale - 580 x 250

 

Assainir l’atmosphère 

Verser 10 gouttes d’huile essentielle de myrrhe, et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande dans un diffuseur électrique  et mettre en marche pendant une dizaine de minutes.

Apaiser les peaux sensibles et irritées

Réaliser le mélange suivant :
3 gouttes d’huile essentielle de myrrhe
3 gouttes d’huile essentielle d’encens
10 gouttes d’huile essentielle de lavande
20 ml d’huile végétale de noyau d’abricot

Appliquer matin et soir en massages doux.

Précaution d’emploi de l’huile essentielle de myrrhe

L’utilisation de cette huile essentielle est déconseillée pendant la grossesse, chez les femmes allaitantes et les enfants. La myrrhe est utilisée en usage externe seulement. Son utilisation prolongée peut provoquer des allergies. Sensible aux rayonnements UV et à l’évaporation progressive de leurs composants, l’huile essentielle de myrrhe est à conserver à une température ne dépassant pas les 40°C, dans un récipient à fermeture étanche, hors d’atteinte des enfants et à l’abri des poussières.

Mise en garde : Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence médicale, et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle ou absolue, quelle qu’elle soit. Le site aromatherapie-huiles-essentielles.com décline toute responsabilité en cas d’accident survenu à quiconque aurait pratiqué l’automédication basée sur les informations issue de ce site.

Lire aussi…

Retrouvez les propriétés des huiles essentielles de A à Z, ainsi que les huiles essentielles utiles selon les maux du quotidien.

Acheter de l’huile essentielle de myrrhe

Si vous cherchez à acheter de l’huile essentielle de myrrhe de bonne qualité, je vous conseille de vous rendre sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Les commentaires sont clos.