Huile essentielle de persil simple

Huile essentielle de persil simple

huile essentielle de persil

Nom botanique : Petroselinum sativum
Origine : Moyen-orient
Famille : ombellifères
Partie distillée : Semences

Description botanique : Il existe 2 variétés de persil, dont le persil frisé ou double, utilisé plutôt comme décoration dans les plats ; et le persil simple, dit « plat », plus aromatique. Pouvant être annuelle ou bisannuelle, Cette plante potagère se sème de mars à août et peut atteindre jusqu’à 40 cm de hauteur. Nutritif, aromatique et décoratif, le persil s’utilise dans plusieurs domaines, notamment en pharmacologie et en cuisine. L’huile essentielle de persil simple s’obtient par distillation des semences. Parce que toutes les 2 possèdent des propriétés différentes, l’huile essentielle de persil frisé  (petroselinum crispum) est à distinguer de celle de persil plat/simple (petroselium sativum).

Propriétés de l’huile essentielle de persil

Suivant les conditions de production, la composition biochimique de l’huile essentielle de persil plat est susceptible d’évoluer. Mais en général, elle est constituée en majorité d’Ether jusqu’à 68%, de monoterpènes à 35%, de pinènes et de P-menthatriène. Grâce à ses propriétés diurétiques, cette huile permet de lutter contre la cellulite et la rétention d’eau. En cas de varice ou d’hémorroïde, elle est aussi utile car favorise la contraction des petits vaisseaux. L’huile de persil plat agit également sur les douleurs musculaires et articulaires de la goutte et peut être aussi efficace pour soulager les menstruations douloureuses. Elle est antispasmodique et anti-catarrhale. L’huile essentielle de persil simple est aussi recommandée en traitement pour soigner les troubles digestifs, les ballonnements, la colite ainsi que les gaz. Sur le plan psycho-émotionnel, elle est recommandée pour traiter l’anxiété et l’angoisse car à la fois euphorisante et calmante. Elle est à appliquer en olfaction pour soulager la nervosité ou le stress. Dans le cas de troubles de sommeil, il faut en déposer une légère trace sous le nez.

Utilisation de l’huile essentielle de persil

L’huile essentielle de persil s’utilise en externe, sans autre avis médical. Elle peut s’utiliser en bain aromatique pour soulager les douleurs, notamment celle liée aux ecchymoses et aux douleurs menstruelles. On l’emploie également en huile de massage.

Précaution d’emploi de l’huile essentielle de persil

Certains composants de cette huile, notamment le limonène, peut être allergène chez les personnes sensibles. L’application d’une goutte dans le creux du coude avant utilisation est donc recommandée pour tester la tolérance au limonène. Abortive et neurotoxique, son utilisation par voie interne est strictement contre-indiquée, aussi bien chez les adultes que chez les enfants, sauf avis contraire d’un thérapeute. Elle est totalement contre-indiquée pour les femmes enceintes ou allaitantes, et les enfants en bas âge. En massage ou dans le bain, elle doit être diluée à 10% dans une huile végétale à chaque utilisation car elle peut être également dermocaustique.

Lire aussi…

Retrouvez les propriétés des huiles essentielles de A à Z, ainsi que les huiles essentielles utiles selon les maux du quotidien.

Acheter de l’huile essentielle de persil simple

Si vous cherchez à acheter de l’huile essentielle de persil de bonne qualité, je vous conseille de vous rendre sur ma page Acheter des huiles essentielles.

2 réactions au sujet de « Huile essentielle de persil simple »

  1. Bonjour,
    Vous vous contredisez dans votre article à propos de HE de persil plat.
    Dans utilisation vous indiquez voie interne ou externe et dans précautions d’emplois vous contre-indiquez strictement la voie interne.
    Cordialement.

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.