Huile essentielle de petit grain citron

Huile essentielle de petit grain citron

Huile essentielle petit grain citron

Nom botanique : citrus limon
Origine : Paraguay, France, Italie
Famille : Rutacée
Partie distillée : feuilles, fleurs et fruits

Description botanique : Le petit grain, qu’il soit issu du bigaradier, du citronnier ou du mandarinier, est un puissant calmant pour le système nerveux. Concernant le petit grain citron, il s’agit d’un résultat de croisement entre l’orange amer et le cédratier. La plupart des variétés de cet arbre produisent des fruits toute l’année. L’huile essentielle de petit grain citron est produite par distillation des fruits, des fleurs et des germes encore verts. A ne pas confondre avec l’huile essentielle de citron, qui elle s’obtenant par expression des zestes des fruits mûrs.

Propriétés de l’huile essentielle de petit grain citron

Puissant régulateur cardiaque, l’huile essentielle de petit grain citron est aussi un excellent calmant du système nerveux. Elle est préconisée en cas d’insomnie, de stress et d’anxiété grâce à ses vertus apaisantes. En stimulant les défenses de l’organisme, elle participe également au renforcement du système immunitaire. Enfin, l’huile essentielle de petit grain citron est antiseptique et digestive, très bon stimulant pour le foie.  Parmi ses principaux composants, à retenir qu’elle se compose essentiellement de linalool, de genalyl acetate et de limonene.

Utilisation de l’huile essentielle de petit-grain citron

L’huile essentielle de petit-grain citron peut s’utiliser aussi bien par voie interne qu’externe. Employée diluée sous forme d’huile de massage, il est recommandé de la mélanger en synergie avec d’autres fragrances. Elle peut être aussi utilisée en diffusion, combinée par exemple avec quelques gouttes d’huile essentielle d’encens (très apaisante également).

Recettes à base d’huile essentielle de petit-grain citron

Digestion difficile

Déposer 1 goutte d’huile essentielle de petit-grain citron sur un morceau de sucre ou dans une cuillère de miel, à prendre après les repas.

Etat dépressif, stress : synergie apaisante

Dans un flacon de 10ml, ajouter :

10 gouttes d’huile essentielle de petit-grain citron
10 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara
10 gouttes d’huile essentielle de Bergamote
5 gouttes d’huile essentielle de néroli orange amère
5 gouttes d’huile essentielle de marjolaine
3 goutte d’huile essentielle de camomille romaine

Appliquer, à raison de 2 à 3 fois par jour, 2 ou 3 gouttes à l’intérieur des poignets et sur le plexus solaire. On peut également diffuser ce mélange à raison d’une dizaine de minutes 3 fois par jour. Emportez votre flacon dans votre sac : une ou deux gouttes sur un mouchoir, à inhaler lorsque le besoin s’en fait ressentir.

Précaution d’emploi

Comme pour toutes les huiles essentielles, un test à l’intérieur du coude est recommandée avant utilisation. L’huile essentielle de petit grain citron est interdite chez les femmes enceintes et allaitantes ainsi que chez les enfants en bas âge (moins de 6 ans). Attention également car comme toutes les huiles essentielles d’agrumes, elle est photosensibilisante et peut provoquer des brûlures au contact des rayons du soleil. Pour la conservation, l’huile de petit grain citron est à placer à l’abri de toute source de chaleur et de lumière et bien sûr, hors de portée des enfants.

Acheter des huiles essentielles ?

Pour acheter des huiles essentielles de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Les commentaires sont clos.