Huile essentielle de petit grain mandarine

Huile essentielle de petit grain mandarine

mandarinier

Nom botanique : citrus reticulata blanco
Origine : Asie du sud-Est
Famille : Rutacée
Partie distillée : feuilles et rameaux

Description botanique : Originaire d’Asie du sud-Est, la mandarine est un agrume issu du mandarinier. Sa chair parfumée et sucrée est très appréciée, c’est d’ailleurs l’une des moins acides parmi les catégories d’agrume. L’huile essentielle de petit grain mandarine est obtenue à partir de la distillation des rameaux et des feuilles du mandarinier. Voilà pourquoi elle ne doit pas être confondue avec l’huile essentielle de mandarine qui est issue de l’expression des zestes de la mandarine.

Propriétés de l’huile essentielle de petit grain mandarine

L’huile essentielle de petit grain mandarine présente de nombreux bienfaits relaxants notamment son efficacité à améliorer la qualité du sommeil. Calmants et antispasmodique puissante, l’huile de petit grain mandarine permet de calmer les crises d’anxiété. Elle se compose de limonène, de l’y-terpinène et de n-méthyl anthranylate de méthyle.

Utilisation de l’huile essentielle de petit grain mandarine

Cette huile essentielle s’utilise en principe diluée dans une huile végétale, en usage externe (en massage). Elle peut également être diffusée, ou simplement se respirer sur un mouchoir.

Recettes

Stress, anxiété, angoisse

2 gouttes huile essentielle de petit grain mandarine
1 cuillère à café d’huile végétale

Masser le plexus solaire et l’intérieur des poignets.

Autre option : verser 4 ou 5 gouttes dans une poignée de sels pour le bain, et jeter les sels dans l’eau du bain.

Insomnie 

Déposer 1 goutte d’huile sur le poignet ou 2 à 3 gouttes sur l’oreiller, juste avant de se coucher.

On peut également l’utiliser en diffusion en l’associant par exemple à une autre huile essentielle aux propriétés apaisante comme l’huile essentielle d’orange douce ou de néroli. Vous n’avez pas encore de diffuseur ? Apprenez comment choisir votre diffuseur d’huiles essentielles.

Précaution d’emploi

Un test dans le pli au coude est toujours recommandé avant l’utilisation de l’huile essentielle de petit grain mandarine pour vérifier la tolérance à celle-ci. Pour la conservation, il faut mettre le produit à l’abri de toute source de lumière et de chaleur. A noter que l’utilisation de cette huile essentielle est déconseillée chez les femmes enceintes ou allaitantes et chez les enfants en bas âge. Et parce qu’elle est photosensibilisante, il faut éviter de s’exposer au soleil durant 12 heures après son application, pour éviter des réactions cutanées plus ou moins forte comme des brûlures. Eviter également tout contact du produit avec les yeux et ne jamais la mettre pure dans le nez ou les oreilles.

Acheter de l’huile essentielle de petit grain mandarine ?

Pour acheter des huiles essentielles de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Les commentaires sont clos.