Huile essentielle de pin de Patagonie

Huile essentielle de pin de Patagonie

bourgeons de pinNom latin : Pinus ponderosa
Origine : Patagonie
Famille : pinacées
Partie distillée : aiguille

Description botanique : Egalement appelé pin à bois lourd ou pin jaune, le pin de Patagonie est un résineux originaire d’argentine. Son introduction en Amérique du sud n’a eu lieu qu’au début du 20ème siècle. Le pin de patagonie peut atteindre jusqu’à 50 mètres de hauteur pour un diamètre de 3 mètres. Possédant un système racinaire très développé et profond, il peut supporter la sécheresse pendant une longue période. Au bois résistant, il peut vivre jusqu’à 600 ans. Son huile essentielle s’obtient par distillation complète, par entrainement à la vapeur des aiguilles.

Propriétés de l’huile essentielle de pin de Patagonie

L’huile essentielle de pin de Patagonie se caractérise par une odeur fraîche et résineuse, et légèrement anisée. Elle est appréciée pour ses vertus antispasmodique puissant. Elle est recommandée pour soulager les crises d’asthmes d’origine diverse (nervosité, allergie, etc.), elle est également calmante et relaxante, et peut être utilisée pour soulager les troubles de sommeil. Grâce à ses propriétés tonifiantes et équilibrantes sur le cerveau, l’huile de pin de Patagonie peut être utile en cas de déprime et dépression nerveuse. Excellent décontractant musculaire, on l’emploie aussi en cas de crampe musculaire et de courbature. A noter parmi ses principaux actifs les Mono-terpènes et méthyl-chavicol.

Utilisation de l’huile essentielle de pin de Patagonie

Il faut noter 2 possibilités d’utilisation de l’huile essentielle de pin de Patagonie : en usage interne, par voie orale et en usage externe comme huile de massage et à diluer dans environ 30% d’huile végétale.

Recettes

Asthme

En cas de crise d’asthme, et en attendant une visite (impérative) chez le médecin, on peut tout simplement respirer l’huile essentielle de pin de Patagonie à même le flacon.

Contractures et courbatures musculaires

Dans une cuillère à soupe d’huile végétale, ajouter  2 à 3 gouttes d’huile essentielle de pin de Patagonie, et masser la zone douloureuse.

Angoisse, nervosité, anxiété des enfants (nuits agitées)

Dans 50 ml d’huile végétale de calendula ou d’amande douce, ajouter :

10 gouttes d’huile essentielle de pin de Patagonie
10 gouttes d’huile essentielle de petit grain mandarine
5 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine
10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie

Massage l’arrière des oreilles, le creux des poignets et le plexus solaire avant le coucher.

Précaution d’emploi de l’huile essentielle de pin de Patagonie

Bien que généralement bien tolérée, même par les enfants, l’huile essentielle de pin de Patagonie est toutefois déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse, ainsi que pour les enfants de moins de 6 ans. Elle est conservée à l’abri de la lumière et toute source de chaleur et à mettre hors de portée des enfants. Sauf avis du médecin, son utilisation est également déconseillée chez les femmes allaitantes.

Les commentaires sont clos.