L’huile essentielle de poivre noir

L’huile essentielle de poivre noir

huile essentielle de poivre noirDu nom botanique Piper nigrum, l’huile essentielle de poivre noir est originaire principalement de l’Himalaya, mais aussi de Madagascar.
Le poivre noir fait partie de la famille des Pipéracées, la partie distillée pour son huile essentielle sont les baies.

L’huile essentielle de poivre noir et ses composés

Le poivre noir est une liane persistante qui se caractérise par ses feuilles ovales ou suborbiculaires. Il est plébiscité pour sa saveur et s’utilise en cuisine pour épicer les plats. Le poivre noir pousse essentiellement en Asie tropicale : Birmanie, Thaïlande, Vietnam, Laos, Indonésie, sud de la Chine. On le trouve aussi en quantité importante en Himalaya et à Madagascar. Son huile essentielle est issue de la distillation des baies concassées. Elle renferme des sesquiterpènes (environ 40 %), des monoterpènes, des acides, des aldéhydes, des cétones, des phénols méthyl-éthers, des monoterpénols et des composés azotés.

Les propriétés de l’huile essentielle de poivre noir

Cette huile essentielle possède des vertus antalgiques, anti-inflammatoires, stimulantes des glandes digestives, expectorantes, tonifiantes et régulatrices neurologiques. Elle est très efficace face aux problèmes de digestion et soulage les nausées, gaz intestinaux, flatulences, diarrhée, constipation et autres formes de troubles digestifs. Grâce à sa propriété décontractante, elle est fort utile pour les sportifs, soulage les douleurs et assure une meilleure circulation sanguine. Elle est également efficace contre les douleurs rhumatismales ou d’arthrose. Renforçant le système immunitaire, cette huile essentielle permet à l’organisme de lutter contre toutes formes d’infections respiratoires, comme le rhume et la grippe. Par ailleurs, elle peut s’utiliser pour apaiser les douleurs dentaires. Connue comme stimulante générale, elle est l’alliée de toute personne souffrant d’instabilité psycho-émotionnelle : manque de concentration, manque de confiance en soi, angoisse et anxiété, fatigue nerveuse, manque de libido, timidité, tristesse, etc.

Recettes et utilisations

Elle est destinée à l’utilisation par voie externe uniquement : en application, en massage, en olfaction, en diffusion. Dans certains cas, elle s’utilise par voie interne mais seulement sur avis médical.

Une huile de massage en cas d’indigestions

Dans 20ml d’huile végétale de votre choix, ajouter 3 gouttes d’huile essentielle de poivre noir, 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée,  4 gouttes d’huile essentielle de néroli. Appliquer en massages doux sur l’abdomen.

Un bain thérapeutique pour tonifier le système immunitaire et en cas de rhume, fièvre, ou grippe

Dans un dispersant pour huiles essentielles (sels de bains, solubol, etc.), ajouter (pour une poignée de sels de bains) : 1 goutte d’huile essentielle de poivre noir, 2 gouttes d’huile essentielle de tea-tree et 2 gouttes d’huile essentielle de bergamote.

Une huile de massage pour soulager les courbatures musculaires

1 goutte d’huile essentielle de poivre noir mélangée dans une cuillère à soupe d’huile végétale.

Parfum d’ambiance apaisant pour la maison

Verser dans l’eau du diffuseur :

2 gouttes d’huile essentielle de poivre noir
2 gouttes d’huile essentielle de lavande
1 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang
2 gouttes d’huile essentielle de majorlaine

Où acheter des huiles essentielles de bonne qualité ?

Si vous cherchez à acheter de l’huile essentielle de poivre noir de bonne qualité, je vous recommande celle-ci, je l’ai moi-même testée : Huile essentielle de poivre noir Bio, en provenance de Madagascar.

Précaution d’emploi

Très puissante, cette huile essentielle doit être utilisée à petite dose. Appliquée sur les peaux très sensibles, elle peut entraîner des irritations, elle est à utiliser en forte dilution. Ne pas ingérer sans l’avis d’un médecin. Elle est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, et aux enfants de moins de 6 ans. Attention, cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel.En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.

Lire aussi…

Retrouvez les propriétés des huiles essentielles de A à Z, ainsi que les huiles essentielles utiles selon les maux du quotidien.

Les commentaires sont clos.