Huile essentielle de pruche

Huile essentielle de pruche

huile essentielle de pruche - 580 x 480

 

Nom botanique : Tsuga canadensis
Origine : Canada
Famille : Abiétacées
Partie distillée : Rameaux et aiguilles

Description botanique : Provenant d’Amérique du Nord, la pruche pousse en abondance dans les milieux humides. Caractérisé par son volume (pouvant atteindre les 30 mètres de haut et 100 mètres de diamètre), cet arbre reste spécial par sa ramure à la fois large et conique. Il est constitué des branches flexibles et grêles ainsi et de racines très étendues. Son écorce a tendance à s’écailler durant le jeune âge de l’arbre. A l’âge mûr, celle-ci est constituée des grandes crêtes aplaties. Obtenue par distillation des rameaux et des aiguilles, l’huile essentielle de pruche est constituée d’Esters, de Monoterpènes, de Monoterpénols, de Sesquiterpènes, de Cétones, d’Oxydes et de Phénols.

Propriétés de l’huile essentielle de pruche

Elle est connue pour ses nombreuses vertus : analgésique, expectorante, décongestionnant respiratoire, anti-inflammatoire, antispasmodique bronchique, équilibrante et sédative. Elle est également efficace sur le plan psycho-émotionnel. Assurant un bon équilibre nerveux, on l’emploie pour lutter contre l’angoisse, la dépression et le manque d’inspiration. Elle est l’alliée des étudiants en préparation d’examens. Elle peut également aider les fumeurs à arrêter la cigarette. Immunostimulante, cette huile essentielle permet de traiter efficacement différentes formes d’infections hivernales, comme la grippe, le rhume et la bronchite. Par ailleurs, elle est utilisée pour ses bienfaits sur la sphère musculaire et articulaire : rhumatisme, arthrose, etc.

Utilisation de l’huile essentielle de pruche

L’huile essentielle de pruche s’utilise en diffusion, en inhalation ou en application locale par massages.

Recettes

Recette contre angoisse - 580 x 250

Affections  des voies respiratoires

Assainir l’air ambiant en diffusant quelques gouttes d’huile essentielle de pruche dans un diffuseur.

Elle peut également s’utiliser en inhalation. Pour cela, il faut verser dans un bol contenant de l’eau chaude 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle. En mettant une serviette sur la tête, il suffit de respirer les vapeurs dégagées durant quelques minutes.

Assainir l’atmosphère

Ajouter 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de pruche dans un diffuseur.

Hémorroïdes

Dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale de callophyllum, ajouter  2 gouttes d’huile essentielle de pruche.

Précaution d’emploi de l’huile essentielle de pruche

L’usage en diffusion de l’huile essentielle de Pruche ne présente aucun effet secondaire. Toutefois, son utilisation par voie rectale ou cutanée peut présenter des risques chez les femmes enceintes durant les 5 premiers de la grossesse et allaitantes. Elle ne doit pas non plus être utilisée chez les enfants en bas âge.

Acheter de l’huile essentielle de pruche

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle de pruche de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

Lire aussi…

Retrouvez les propriétés des huiles essentielles de A à Z, ainsi que les huiles essentielles utiles selon les maux du quotidien.

Les commentaires sont clos.