Huile essentielle de ravensara aromatique

Huile essentielle de ravensara aromatique

ravensare, ravensara, ravensare aromatique, ,ravintsara,Nom latin : Ravensara aromatica
Origine : Madagascar
Famille :  Lauraceae
Partie distillée : Feuille

Description botanique : Attention, à ne pas confondre avec l’huile essentielle de Ravintsara. La proximité de leurs noms malgaches est souvent la raison qui pousse à confondre le Ravensara avec le Ravintsara. Fournissant toutes les deux de l’huile essentielle, à noter toutefois que le dernier (Camphrier de Chine) contient du camphre en grande quantité, alors que le Ravensara de Madagascar n’en contient que très peu. Le ravensara est un arbre touffu pouvant atteindre jusqu’à 20 mètres de hauteur. A l’écorce rougeâtre et poussant dans les forêts tropicales humides à l’état sauvage, il fournit des fruits à l’odeur très aromatique. L’huile de Ravensara aromatique contient principalement des monoterpènes et à taux faible des monoterpénols, sesquiterpènes, oxydes et Ethers.

Propriétés de l’huile essentielle de ravensara aromatique

L’huile essentielle de Ravensara aromatique est un excellent antistress et tonique. Elle est donc tout indiquée en cas de stress, nervosité, fatigue et insomnie. Elle est également efficace contre les douleurs articulaires et rhumatismales puisque en plus d’être antalgique, elle est anti-inflammatoire. Il s’agit aussi d’un antiseptique et antivirale fort utile en cas de grippe et d’infections virales. C’est d’ailleurs grâce à sa propriété antivirale qu’elle permet le renforcement du système immunitaire. Enfin, à noter également l’efficacité de cette huile essentielle contre les infections cutanées et l’acnés. Pour le traitement dans ce cas, elle s’utilise en onctions locales, diluée dans une huile végétale.

Utilisation de l’huile essentielle de ravensara aromatique

Plutôt douce, l’huile de ravensara aromatique s’utilise aussi bien en externe qu’en interne. Toutefois par prudence, son utilisation par voie orale est réservée aux thérapeutes.

Recettes

Huile raffermissante pour le corps

Dans un flacon, ajouter :
60 ml d’huile végétale de sésame
20 ml d’huile végétale d’argan
20 ml d’huile végétale de germe de blé

10 gouttes d’huile essentielle de ravensara aromatique
10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa
10 gouttes d’huile essentielle de géranium

En cas de stress, fatigue ou nervosité, mettre sur la face interne du poignet 1 goutte d’huile essentielle de Ravensara aromatique. Associée à de l’huile essentielle de lavande officinale ou de romarin cinéole, cette huile peut également s’utiliser en diffusion dans m’atmosphère.

Précaution d’utilisation

L’utilisation de l’huile essentielle de ravensara aromatique est déconseillée pendant la grossesse. Conserver le produit hors de portée des enfants et surtout à l’abri de toute source de chaleur et d’humidité. L’usage en ingestion de l’huile essentielle de ravensara aromatique est réservé uniquement au thérapeute. Il est conseillé d’effectuer un test sur le pli du coude, 48 heures avant utilisation, pour vérifier la tolérance au produit. Enfin, éviter tout contact de l’huile essentielle avec les yeux.

Acheter de l’huile essentielle de ravensara

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle de ravensare de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

Les commentaires sont clos.