Huile essentielle de romarin à verbénone

Huile essentielle de romarin à verbénone

romarin a verbenone

Nom botanique : Rosmarinus officinalis L. verbenoniferum
Origine : Corse
Famille : Lamiacées
Partie distillée : Plantes fleuries

Description botanique : 3000 ans avant JC, les anciens d’Egypte utilisaient déjà le romarin dans les cultes funéraires, pour la conservation des corps. Cet arbrisseau fut particulièrement apprécié pour son arôme chaleureux, et considéré comme gage d’immortalité par son beau feuillage vert. Egalement appelé Arbre de Marie ou Rose Marine, le Romarin à Verbénone est un sous-arbrisseau au feuillage toujours vert et très rameux. Les romarins poussent à l’état sauvage sur presque tout le pourtour méditerranéen, mais le romarin à Verbénone se trouve plus particulièrement dans les endroits sauvages comme la Corse. Il se cultive facilement et peut atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur. Appréciant le climat marin, cet arbrisseau donne naissance à de jolies fleurs blanches à bleues avec 2 étamines disposées en petites grappes. Cette huile essentielle se caractérise par une odeur fraîche, plus ou moins camphrée. De couleur jaune pâle à vert jaunâtre, elle se présente sous forme d’un liquide mobile limpide. L’huile essentielle de Romarin à Verbénone se compose essentiellement de cétones monoterpéniques et aromatiques et d’esters. Une bonne huile essentielle de romarin à Verbénone devrait présenter 15% à 37% de Verbénone.

Propriétés de l’huile essentielle de romarin à verbénone

L’huile essentielle de romarin à verbénone est recommandée pour l’élimination du cholestérol dans le sang car ses composants biochimiques facilitent le déstockage des graisses, elle agit efficacement comme régulatrice des voies hépatiques et biliaires. L’huile essentielle de romarin à verbénone est aussi anti-infectieuse, cicatrisante et équilibrante pour le système nerveux. Cette huile est également un excellent décongestionnant respiratoire. A ne pas oublier non plus ses bienfaits circulatoires et cardiovasculaires. L’huile essentielle de Romarin à verbénone est tout aussi indiquée pour traiter divers troubles de la sphère psycho-émotionnel. Ainsi, elle peut être utile en cas de manque de concentration ou de confiance, de fatigue intellectuelle, de nervosité et d’agitation, d’angoisse, de tensions psychiques et même des sautes d’humeur.

Utilisation de l’huile essentielle de romarin à verbénone

L’huile essentielle de romarin à verbénone s’utilise plutôt par voie cutanée, son emploi par voie orale doit être prescrit par un spécialiste.

Recettes à base d’huile essentielle de romarin a verbénone

Douleurs abdominales

Dans 100ml d’huile végétale au choix, ajouter :

10 gouttes d’huile essentielle de romarin à verbénone
20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronnée
20 gouttes d’huile essentielle de Lavandin

Masser le bas du ventre et le dos 2 à 3 fois par jour.

Estomper les cicatrices

Dans 10 ml huile végétale de rose musquée, ajouter :
5 gouttes d’huile essentielle de romarin à verbénone
5 gouttes d’huile essentielle de d’hélichryse

Appliquer directement sur la cicatrice.

Précaution d’emploi de l’huile essentielle de romarin a verbénone

L’utilisation de cette huile essentielle est interdite chez les femmes enceintes et allaitantes ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans, en raison de la présence de cétones parmi ses composants. Un usage modéré, suivant le respect du dosage, est aussi recommandé. Il est préférable d’effectuer un test de sensibilisation avant l’usage de cette huile, et de demander conseil à un spécialiste avant son utilisation.

Acheter de l’huile essentielle de romarin à verbénone

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle de romarin à verbénone de bonne qualité, je vous recommande celle de Compagnie des sens. Originaire d’Afrique du sud, cette huile essentielle est distillée dans son pays d’origine. Elle est entièrement bio, certification AB. Cliquez ici si vous souhaitez en savoir plus sur leur huile essentielle de romarin à verbénone.

Lire aussi…

Les huiles essentielles utiles selon les maux du quotidien.

Les commentaires sont clos.