Huile essentielle de sauge sclarée

Huile essentielle de sauge sclarée

sauge scalréeFamille: herbacées

Origine: Asie occidentale et Europe méridionale.

Nom biologique: Slavia Sclarea

Description botanique: Cultivée pour ses feuilles très utilisées pour leurs qualités aromatiques et médicinales, la sauge sclarée est une plante très odorante, qui peut atteindre 1 m de haut. Généralement de couleur violette, les fleurs peuvent aussi être de couleur blanche, bleu pâle à lilas. Elles sont regroupées en épis assez lâches.

Propriétés de l’huile essentielle de Sauge sclarée

Elle est préconisée contre le stress. Elle permet de réguler le système nerveux et agit contre dépression, l’anxiété, la fatigue et tous les troubles liés au stress. C’est également un relaxant musculaire puissant, elle soulage les inflammations et les douleurs musculaires. On l’utilise aussi en cas d’absence ou d’insuffisance de menstruation et contre les troubles prémenstruels, ainsi qu’en période de pré-ménopause.  On l’utilise aussi contre les troubles de la circulation, les varices, les hémorroïdes, ainsi que pour lutter contre le cholestérol. Détoxifiante, elle participe à la lutte contre le vieillissement cellulaire et favorise la croissance des cheveux. D’un point de vue neuro-psychologique, l’huile essentielle de sauge sclarée agit contre l’angoisse et l’hyper-émotivité, le pessimisme, la déprime saisonnière, les sautes d’humeur. Attention, elle peut peut également s’avérer euphorisante.

Synergie: Avec le cyprès et cèdre bois dans le traitement des troubles de la circulation, et aussi jasmin, bergamote, lavande, santal ,orange.

Recette de baume déodorant

Faire fondre au bain marie 1 cuillère à café de cire d’abeille dans 20ml d’huile végétale de coco et de jojoba (Les deux huiles mélangées à 50%). Une fois les grains de cire fondus, ajouter les huiles essentielles:

4 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée
3 gouttes d’huile essentielle de géranium

Versez aussitôt votre mélange dans un pot, votre préparation va durcir en refroidissant.

Précautions d’emploi de l’huile essentielle de sauge sclarée

Ne pas utiliser l’huile essentielle de sauge sclarée pure sur la peau car elle est très irritante. L’huile essentielle de sauge sclarée est « oestrogen-like » ce qui signifie que ses molécules se comportent comme des œstrogènes naturels. Adaptée en cas de symptômes de ménopause, mais proscrite en cas de kystes des ovaires, fibromes, nodules ou mastoses, kystes ovariens, ainsi qu’en cas de cancers hormonaux, également d’antécédents de cancers hormono dépendant dans la famille. Ne pas l’utiliser non plus en cas de grossesse ou allaitante.

Attention également à l’huile essentielle de sauge officinale : elle est très dangereuse et même interdite sans contrôle médical car elle contient de la thujone et des cétones qui peuvent être très toxiques.

Note : Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse (cette huile essentielle est abortive),  femmes allaitantes (cette huile essentielle diminue les montées de lait), veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle de sauge sclarée de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

11 réactions au sujet de « Huile essentielle de sauge sclarée »

  1. Bonjour, c’est un plaisir de lire toutes vos infos chaque jour mais je regrette de ne pas trouver les chemotypes des HE notamment pour le géranium dans ce post car on ne sait pas de quel géranium vous parlez. Encore merci.

  2. Je prends une goutte de sauge
    sclarée dans la matinée sur un
    bout de pain avec du miel et une autre en fin d’après-midi de la même manière.

  3. Bonjour!
    je suis ménopausée et j’aimerais prendre de la sauge pour mes bouffées de chaleur , mais j’ai des kystes aux seins et je viens de lire que l’on ne peut pas prendre de sauge si l’on a des mastoses pourquoi ?
    merci de me répondre

  4. je prends une goutte d’huile essentielle de sauge sclare sur un sucre le soir depuis une semaine je n’ais plius de sueurs nocturne dues a la ménaupause

  5. Bonjour faudot, il ne faut pas mélanger les huiles essentielles avec de l’eau car elles ne sont pas solubles. A moins de les diluer au préalable dans un peu de miel ou un sucre, il vaut mieux éviter. Quant aux posologies, je ne suis malheureusement pas abilitée à en donner car il peut y avoir des interactions avec d’éventuels traitements médicamenteux . Il est préférable de demander conseil à votre Medecin.

  6. combien de gouttes doit t on prendre pour les bouffees de chaleurs combien de fois par jour et doit on y melanger avec de l eau
    merci

  7. pourrais je recevoir un échantillon de huile essentielle de Sauge Sclarée..ainsi que comment l’absorber..on m’a dit qu’elle était efficace contre les troubles de la ménopause . Merci

  8. peut-on mélanger de HE de sauge
    sclarée dans un verre d’eau, ou est-ce simplement en usage externe.Il y a t-il un site spécialisé . Merci

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.