L’huile essentielle de tanaisie annuelle

L’huile essentielle de tanaisie annuelle

huile essentielle de tanaisie annuelleNom botanique : Tanacetum annuum

Origine : Plante originaire du Maroc, la tanaisie annuelle fait partie de la famille des astéracées. Elle doit la couleur bleue qui caractérise son huile essentielle à une molécule appelée chamazulène. A noter parmi ses composants principaux des cétones, des sesquiterpènes et jusqu’à 60% de monoterpènes.

Les principales vertus de l’huile essentielle de tanaisie annuelle

L’huile essentielle de tanaisie annuelle s’intègre aisément dans la panoplie des huiles essentielles aux multiples vertus. Bénéfique pour la peau, cette huile soulage aussi les brûlures et favorise une rapide cicatrisation. Elle soulage les affections de la peau comme les démangeaisons, et apaise les coups de soleil. Elle est également un excellent anti-inflammatoire et anti-oxydant, de par sa forte concentration en chamaluzène. Apaisante et relaxante en plus d’être neurotonique, l’huile essentielle de tanaisie annuelle s’utilise en cas d’épuisement ou de dépression. De plus, l’huile de tanaisie active la circulation veineuse. Anti-inflammatoire, elle libère les congestions dans les veines.  Activant la circulation veineuse et antiprurigineuse, l’huile essentielle de tanaisie apaise également les hémorroïdes. Enfin, elle possède des vertus antihistaminiques indéniables, elle est parfaitement adaptée pour combattre les allergies.

Comment utiliser l’huile essentielle de tanaisie annuelle ?

Pour le bien-être psychologique, simplement en sentant l’effluve dégagée du flacon ouvert.

En cas de douleur, ou de jambes lourdes,  on peut l’utiliser en massages, diluée préalablement dans une huile végétale – macérat de millepertuis par exemple (pas plus de 5% d’huile essentielle sur le volume total).

Pour les cheveux , cette huile régule les excès de sébum. Elle limite les pellicules et soulage les démangeaisons du cuir chevelu. Pour profiter de ce bienfait, verser dans le shampoing 3 gouttes de l’huile et utiliser la préparation jusqu’à amélioration.

Pour la peau, l’huile de tanaisie stimule la régénération cutanée et jouit d’une propriété antioxydante. Elle permet le ralentissement de l’apparition des rides et donne du tonus pour la peau. Son utilisation consiste pour ce cas à la mélanger dans une crème de jour ou comme composant de masque pour le visage (1 goutte seulement dans une noisette de crème). L’huile de tanaisie atténue aussi les vergetures et l’eczéma.

Contre les allergies, elle s’emploie aussi en cas de poussée d’urticaire. En massage sur les zones affectées. A diluer préalablement dans une huile végétale (calophyllum par exemple) : 2% sur le volume total. En plus des propriétés citées ci-dessus, l’huile de tanaisie est antiprurigineuse, elle stimule la réparation de la peau. Elle calme également le psoriasis et les réactions allergiques.

Contre le rhume des foins, parce qu’elle contient suffisant du chamazulène, l’huile de tanaisie permet de soulager efficacement le rhume des foins. Pour un effet rapide, verser une goutte d »huile sur un mouchoir et respirer simplement le mouchoir.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de tanaisie annuelle

L’huile de tanaisie ne s’applique pas sur les zones sensibles comme les yeux, les muqueuses et les oreilles. Du fait de sa teneur en cétones élevée, elle est proscrite pour les personnes épileptiques, les femmes enceintes et allaitantes. Et de 6 à 12 ans, l’utilisation en olfaction est la seule possibilité avec l’huile de tanaisie actuelle. A conserver dans un endroit sec, loin de toute source de chaleur et d’humidité,

Acheter de l’huile essentielle de tanaisie annuelle ?

Pour acheter de l’huile essentielle de tanaisie annuelle bio, je vous recommande celle-ci : huile essentielle de tanaisie annuelle.

Les commentaires sont clos.