Huile essentielle de vétiver

Huile essentielle de vétiver

Huile essentielle de vetiverFamille: Poacées
Origine: Indonésie, Réunion, Haïti, Brésil, Chili, Angola.
Nom biologique: Vetiveria zizanoides

Description botanique: On en connaît une douzaine d’espèces de vétiver. Cette plante pousse dans les zones tropicales, la plus connue étant le Vétiver zizanioides. La plante se présente sous forme de grandes touffes vertes, dont la racine, se développant verticalement, peut atteindre des profondeurs allant jusqu’à trois mètres. C’est surtout cette racine que les Européens connaissent : après distillation, elle fournit en parfumerie une essence très utilisée comme note de fond dans les parfums masculins ou féminins.

Synergie: Basilic, cèdre, cyprès, menthe poivrée

Propriétés de l’huile essentielle de vétiver

La caractéristique principale de l’huile essentielle de vétiver est sa propriété immunostimulante qui permet de renforcer les défenses de l’organisme. Elle peut également soulager les tensions nerveuses car elle apporte la relaxation et le réconfort. Elle est donc indiquée en cas de stress et d’insomnie. Ses vertus antiseptiques la rendent efficace face aux infections en général, à l’acné, aux lésions de la peau et aux petites blessures. Présentant de fortes propriétés toniques stimulantes (aux niveaux glandulaire et circulatoire), elle est utilisée en massage pour traiter les coronarites et les vascularites, et même pour des insuffisances pancréatiques ou hépatiques.

Éloigner les mites de la maison

Pour donner à votre maison une bonne odeur tout en l’assainissant, et en éloigner les mites, mettre dans le diffuseur quelques gouttes d’huile essentielle de vétiver + quelques gouttes d’huile essentielle de mandarine.

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle de vétiver bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

Attention: Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel.En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.

Les commentaires sont clos.