Huile essentielle d’épinette noire

Huile essentielle d’épinette noire

Nom botanique : Picea mariana
Origine : Canada
Famille : Abiétacées
Partie distillée : Aiguilles

huile essentielle epinette noire picea_mariana

Description botanique : Il existe une quarantaine d’espèces d’épicéa. L’épinette noire, appelée aussi épicéa noir ou sapinette noire, est un conifère qui pousse aux Etats-Unis et au Canada, mais on en trouve aussi en grande quantité dans des endroits à climats très rudes, mais elle s’adapte également à des températures basses et également dans des milieux à fortes contrastes thermiques. L’épinette noire est caractérisée par une écorce écailleuse et des rameaux rugueux. L’huile essentielle issue de cette plante est constituée de 40 à 60 % de monoterpènes (carène, pinènes et camphène), de 30 à 50 % d’esters (Acétates d’isobornyle et de bornyle), de 2 à 5 % de monoterpénols et de sesquiterpènes.

Propriétés de l’huile essentielle d’épinette noire

L’huile essentielle d’épinette noire se démarque par ses vertus antispasmodiques, toniques, neurotoniques, anti-infectieuses, antiparasitaires et antimycosiques. Elle est idéale en matière de stimulation immunitaire. Elle s’emploie entre autre pour combattre la fatigue, la congestion respiratoire, et les affections intestinale. L’huile essentielle d’épinette noire est également préconisée contre l’eczéma, les mycoses cutanées et le psoriasis. Concernant la sphère émotionnelle, l’épinette noire agit efficacement contre le stress et l’angoisse, le manque de confiance en soi, l’épuisement nerveux.

Utilisation de l’huile essentielle d’épinette noire

L’huile essentielle d’épinette noire s’utilise par voie interne ou externe (en application cutanée, en inhalation, en diffusion ou en olfaction). Consulter les précautions d’emploi avant utilisation.

Acheter de l’huile essentielle d’épinette noire

Si vous souhaitez acheter des huiles essentielles de très bonne qualité, je recommande un fournisseur qui vend de l’huile essentielle d'épinette noire bio à un prix plus qu’abordable (cliquez simplement sur le lien) !

Recettes à base d’huile essentielle d’épinette noire

Fatigue : Appliquer en massage circulaire une goutte d’huile essentielle d’épinette noire sur la plante de pieds, matin et soir.

Douleurs articulaires

Dans 2 cuillerées à soupe d’huile végétale, ajouter:

3 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire
3 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre

Appliquez le mélange en massage, sur les zones douloureuses

Pour purifier l’air ambiant, il suffit d’ajouter 3 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire dans un diffuseur et de le mettre en marche pendant quelques minutes. Ainsi, tout en dégageant les voies respiratoires, le produit élimine tous les microbes.

Précaution d’emploi de l’huile essentielle d’épinette noire

L’huile essentielle d’épinette noire est déconseillée chez les femmes enceintes et les enfants de moins 6 ans. Avant une application cutanée, il est indispensable de diluer l’huile essentielle pour éviter les risques d’irritations cutanées chez les personnes sensibles. Par voie interne cette huile essentielle est strictement interdite chez les individus atteintes de pathologie rénale.

Lire aussi…

Les propriétés et vertus des huiles essentielles de A à Z, et les précautions d’emploi.

Les commentaires sont clos.