Huile essentielle d’orange amère

Huile essentielle d’orange amère

huile essentielle d'orange amèreNom botanique : Citrus aurantium ssp aurantium (feuilles)
Origine : Espagne
Famille : Rutaceae
Partie distillée : feuilles

Description botanique : Souvent cité comme étant originaire de Chine, l’orange amère (ou bigaradier) a été cultivé massivement en Espagne, près de Séville, par les Maures. Ce qui lui a d’ailleurs valu le surnom d’orange de Séville. Depuis, la variété s’est répandue dans le sud de la France. Il s’agit d’un arbre dont la hauteur peut atteindre jusqu’à 15 mètres avec des feuilles luisantes et persistantes à forme ovale. C’est un arbre intéressant dans la mesure où son fruit, ses feuilles, sa fleur et ses rameaux sont très utilisés en parfumerie, cosmétique, et pour de nombreux produits alimentaires. L’huile essentielle du Bigaradier s’obtient par distillation des jeunes rameaux avec de minuscules fruits au tout début de leur développement. A noter parmi ses principales molécules aromatiques le D-limonène représentant environ 95%, l’alpha et béta-pinène et le myrcène.

Propriétés de l’huile essentielle d’orange amère

L’huile essentielle d’oranger amère est remarquable en parfumerie pour son parfum doux, acidulé et légèrement fruité. Elle est recommandée pour soulager les troubles dus au stress comme les palpitations, le surmenage ou la déprime, les insomnies ou les brûlures d’estomac et spasmes musculaires d’origine nerveux. Elle est également utile en cas de déséquilibre affectif et psychique. Antispasmodique, antibactérienne, et cicatrisante, l’huile d’orange amère est aussi un excellent régénérant cutané. Permettant de traiter les toux spasmodiques ainsi que les douleurs articulaires, l’huile essentielle d’oranger amère est également efficace en cas de transpiration excessive car elle régule les excès de sébum. A retenir également sa propriété anti-nauséeuse.

Utilisation de l’huile essentielle d’orange amère

L’huile essentielle d’orange amère s’utilise par voie interne et externe. On peut également la diffuser.

Recettes

Huile de massage apaisante pour les enfants de + 3 ans (agitation, endormissement)

A utiliser sous forme d’huile de massage pour les enfants au moment de coucher le soir :

Dans 50 ml d’huile végétale, ajouter :

10 gouttes d’huile essentielle d’oranger amère
10 gouttes d’huile essentielle de mandarine

Huile nourrissante pour les peaux matures

Dans 50 ml d’huile d’argan, ajouter :

15 gouttes d’huile essentielle d’oranger amère
15 gouttes d’huile essentielle de bois de rose

A appliquer le soir sur le visage et le torse.

Contre le trac avant un examen, respirer directement dans le flacon pendant quelques minutes.

Précaution d’emploi

Sauf autorisation du médecin, cette huile essentielle est déconseillée chez les femmes enceintes, allaitante et pour les enfants de moins de 3 ans. A noter également une possibilité d’irritation de la peau. A conserver à l’abri de toute source de lumière et de chaleur. Attention également à ne pas les huiles essentielles à portée des enfants.

Acheter des huiles essentielles et huiles végétales ?

Pour acheter des huiles essentielles et huiles végétales, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Les commentaires sont clos.