Huile essentielle d’Eucalyptus Radiata

Huile essentielle d’Eucalyptus Radiata

EucalyptusFamille: Myrtacées
Origine: Australie, Espagne, France, Italie, Amérique du Nord et du Sud
Nom biologique: Eucalyptus Radiata

Description botanique: Haut arbre à feuilles longues et fines, fleurs de couleur jaune/blanches.

Synergie: Lavande, genévrier, citron, huiles essentielles de genre « bois ».

L’huile essentielle d’eucalyptus

Egalement appelé eucalyptus radié, l’eucalyptus radiata est un grand arbre dépassant parfois les 30 mètres de haut. Il pousse principalement dans les régions côtières de l’Etat de Victoria et sur les plateaux de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Cet arbre est pourvu de feuilles fines et allongées, mesurant jusqu’à 15 cm de long sur 1.5 de large. De couleur verte, les feuilles de l’eucalyptus radiata lorsqu’elles sont malaxées, dégagent d’une odeur de menthe poivrée. L’arbre est pourvu d’une écorce gris ou brun et est fibreuse. Il existe plus de 600 espèces d’Eucalyptus, mais seulement une vingtaine peuvent être exploitées pour donner des huiles essentielles. Les variétés « radiata » et « globulus » sont les plus utilisée pour leurs vertus expectorantes et décongestionnant pulmonaire idéales pour dégager les voies respiratoires. La variété « eucalyptus radiata » est plus douce et peut donc s’employer plus aisément pour les enfants.

Propriétés de l’huile essentielle d’eucalyptus

Elle est dont recommandée pour ses nombreux bienfaits respiratoires et ORL notamment en cas d’encombrement et d’infection de la gorge, de bronchite, de grippe ou en cas de nez bouché. L’huile d’eucalyptus radiata est aussi reconnue pour ses bienfaits pour la peau et le cuir chevelu, car permettant de traiter les pellicules et les démangeaisons. Cette huile agit efficacement aussi sur les cheveux ternes. Les vertus de cette huile sur le plan psycho-émotionnel sont également intéressantes, elle est dynamisante et relaxante. Elle agit aussi en cas d’infections urinaires ou de diabète.

Conseil d’utilisation

En cas d‘affection respiratoire, mélanger 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus Radiata dans 1 cuillère à café de miel avec un jus de citron, et diluer dans une tisane au thym. Prendre cette tisane 2 fois/ jour.

En cas de rhume ou de sinusite, bronchite, inhaler l’huile d’eucalyptus (1 ou 2 gouttes sur un mouchoir).

Huile de massage à l’Eucalyptus

Dans 30ml d’huile végétale de votre choix
Huile essentielle d’Eucalyptus Radiata: 10 gouttes
Huile essentielle de romarin cinéole : 10 gouttes
Huile essentielle de Ravintsara: 10 gouttes

Huile hivernale à l’Eucalyptus (préventive):
Dans 30ml d’huile végétale de votre choix
Huile essentielle d’Eucalyptus Radiata: 10 gouttes
Huile essentielle de marjolaine: 3 gouttes
Huile essentielle de niaouli: 3 gouttes
Huile essentielle de thym linalol : 3 gouttes
Huile essentielle de Ravintsara: 10 gouttes

En diffusion pour la maison, ajouter quelques gouttes dans un diffuseur, en association avec l’huile essentielles de Romarin cinéole. On l’utilise aussi pour éloigner et soigner les piqûres d’insectes (On peut aussi y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de géranium et de citronnelle). Consultez aussi le chapitre Les affections ORL

Lire aussi…

Retrouvez aussi mon livre « 20 plantes de Provence » – Huiles essentielles, tisanes et hydrolats, tout pour se soigner au quotidien.

Acheter de l’huile essentielle d’eucalyptus radiata

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle d’eucalyptus radiata de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

Précautions d’emploi

Attention: Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence médicale, et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.

11 réactions au sujet de « Huile essentielle d’Eucalyptus Radiata »

  1. Bonsoir Marie, je ne pense pas que cette solution soit indiquée, tout simplement parce que le sérum physiologique est une solution aqueuse, et que les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau…

  2. Bonjour, Merci pour toutes ces informations.
    Est-ce indiqué de diluer une goutte de HE dans 4 ml de sérum physiologique afin de le faire inhaler à un enfant avec son inhalateur classique ? Je ne vois jamais ce genre de recommandation … Peut-être serait-ce trop « fort » ou est-ce cat l’HE ne se diluerait pas dans le sérum physiologique? Merci 🙂

  3. Bonsoir Dominique, bonne remarque, toutefois si vous pointez votre curseur sur le lien indiquant le romarin ou thym, vous obtenez la réponse.
    Mais la remarque est pertinente en effet, cet article demande ces précisions.
    Merci à vous

  4. La même remarque pour l’huile essentielle de thym : laquelle ? thym à linalole ? à feuilles de sarriette ? à thymol (à manier avec grandes précautions et à ne pas mettre entre toutes les mains…)…

  5. Article intéressant, mais les synergies sont incomplètes : on ne dit pas « huile essentielle de romarin » car il y en a plusieurs : Romarin à vebénone, romarin à camphre, romarin à cinéole, etc.
    Le néophyte qui passera sur le site et décidera d’utiliser du romarin à camphre pour cette synergie d’hiver… aura tout faux !
    L’utilisation des huiles essentielles demande une précision absolue !

  6. Bonsoir,

    je suis très médecine traditionnelle – j’ai regardé aussi pour la gemmothérapie – intéressant
    ce site est joli, mais j’ai des problèmes pour le consulter

    @plus

  7. Bonjour Lola,

    Tout simplement parce qu’il n’est pas aisé de compter des gouttes pour les huiles végétales, elles ne sont pas aussi fluides que les huiles essentielles, et surtout elles se présentent le plus souvent en conditionnement 30ml, ou 100ml.
    Il ne reste ainsi plus qu’à ajouter les gouttes d’huiles essentielles dans le flacon.

  8. Bonjour, j’ai une « petite » fille polyhandicapée de 12 ans, qui a régulièrement, le nez bouché. A savoir qu’elle fait des crises d’épilepsie (traitement de fond, évidemment), puis je utiliser l’eucalyptus radiata pour l’aider à mieux respirer ? merci pour vos réponses.

  9. est ce que vous pouvez m’indiquer ou je peux acheter ces huilles essentielles, surtout eucalyptus, menthe poivré, lavande et citron.
    merci pour votre aide

  10. avez vous une preparation EFFICACE pour traiter un emphyseme (j’ai 67 ans) et aussi je fais de l’arythmie cardiaque, merci, meilleures voeux pour 2009 mrPIHAN.P.

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.