Huile essentielle de genièvre

Huile essentielle de genièvre

Famille: Cupressaceae
Origine: Europe
Nom biologique: Juniperus communis

Description botanique : Le genévrier est un petit arbuste touffu et épineux qui produit des baies aromatiques de couleur pourpre, presque noir. Son écorce est rugueuse et ses feuilles en forme de pointes. Déjà dans l’Antiquité, nos ancêtres utilisaient les baies de genévrier en médecine, notamment pour soulager les maladies de peau, combattre les infections et purifier le sang.

Propriétés de l’huile essentielle de genièvre

Cette huile essentielle a de très nombreuses vertus. Elle est tout d’abord un excellent équilibrant pour le système nerveux, elle est aussi énergisante, digestive, et diurétique, elle permet de lutter contre le surpoids et la cellulite. Antiseptique, elle permet aussi de soigner les maladies urinaires.  L’huile essentielle de genièvre est aussi un excellent anti-douleurs, et permet de soulager les douleurs rhumatismale et musculaires. Elle peut aussi être utile en cas d’arthrose et d’arthrite. Enfin, L’huile essentielle de genièvre est aussi répulsive et éloigne les insectes. On l’utilise aussi en aromathérapie cosmétique,   notamment pour lutter contre la chute de cheveux.

Utilisations

L’huile essentielle de genièvre s’utilise aussi bien en massages que dans le bain. Elle est toutefois déconseillée aux personnes aux peaux sensibles.

Pour favoriser la dispersion des huiles essentielles dans l’eau du bain, les mélanger avec des sels de bain (10  gouttes pour une tasse de sels) avant de les mettre dans l’eau.

On peut également ajouter quelques gouttes dans le  shampoing (pour lutter contre la chute des cheveux).

On peut aussi utiliser l’huile essentielle de genièvre en diffusion dans l’atmosphère.

Masque capillaire pour lutter contre la chute de cheveux

A appliquer 1/2 heure avant le shampoing :

Dans 20 ml d’huile végétale de calophyllum, ajouter :

10 gouttes d’huile essentielle de Genièvre et 10 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat

Huile de massage anti-cellulite

Diluer dans un flacon de 30ml d’huile végétale de macadamia :

10 gouttes d’huile essentielle de Genièvre
10 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas
10 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat

Massez les zones à traiter avec cette huile de massage matin et soir.

Acheter des huiles essentielles et huiles végétales

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle  de genièvre de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

Précautions  d’emploi : Ne pas utiliser l’huile essentielle de genièvre pure sur la peau car elle peut être irritante. A proscrire chez les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants. Utiliser l’huile de genièvre toujours diluée en application sur la peau, pas de bain ou d’application pure avec cette huile essentielle. Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence médicale, et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit. Le site aromatherapie-huiles-essentielles.com décline toute responsabilité en cas d’accident survenu à quiconque aurait pratiqué l’automédication basée sur les informations issue de ce site.

Une réaction au sujet de « Huile essentielle de genièvre »

  1. Bonjour

    On peut aussi utiliser l’huile essentielle de genévrier pour les lumbagos et rhumatismes :

    3 ml de Genévrier
    2 ml de Gaulthérie
    Compléter à 50 ml par une huile végétale
    Massez la zone lombaire 4 à 5 fois par jour pendant 7 jours.

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.