Huile essentielle de girofle

Huile essentielle de girofle

girofleFamille: Myrtacées
Origine: Madagascar, Indonésie, Sri Lanka
Nom biologique: Eugenia Caryophyllata

Description botanique: Le giroflier est un arbre à feuilles persistantes ovales et coriaces. Il peut atteindre jusqu’à 20 mètres de haut. Les fleurs sont à 4 pétales blanc rosé. Avant l’épanouissement, les boutons de fleurs sont nommés « clous de girofle ». C’est à cette époque qu’ils sont récoltés, et ensuite séchés jusqu’à ce qu’ils prennent une teinte brun foncé.

Synergie : Lavande, ylang-ylang, basilic, menthe poivrée.

Propriétés de l’huile essentielle de clou de girofle

Elle est antiseptique et antalgique, connue pour soulager contre les névralgies et les infections dentaires. Cette huile essentielle est aussi un antiseptique intestinal. C’est aussi un véritable purificateur. L’huile essentielle de Girofle est un antibactérien puissant qui éloigne les insectes (mites). Elle possède par ailleurs des propriétés antivirales et anti-parasitaires, tout comme anesthésiques et cicatrisantes. Le clou de girofle est un stimulant général reconnu. Très énergétique et tonifiant, il est conseillé en cas de fatigue, d’hypotension, ainsi que pour stimuler les défenses immunitaires.

Suggestions d’utilisation

Sur avis médical uniquement (voir précautions d’emploi)

Infection ou douleur dentaire

En attendant la consultation chez le dentiste, appliquer localement (sur un coton tige) une goutte d’huile essentielle de girofle mélangée préalablement à 3 gouttes d’huile végétale sur la partie douloureuse.

Précautions d’emploi de l’huile essentielle de girofle

L’huile essentielle de girofle est interdite pour les femmes enceintes de moins de 3 mois, pour les femmes en cours d’allaitement, les enfants de moins de 6 ans, et aux personne allergiques. Ne pas inhaler, ne pas ingérer pure. Cette huile essentielle est dermocaustique et peut s’avérer très irritante sur la peau. Elle peut également être très irritante pour les voies respiratoires. Hépatotoxique,  son utilisation par voie orale doit être prescrite par un thérapeute. En diffusion, il convient de la mélanger entre 5 et 10% à d’autres huiles. Contient de l’eugenol – composant très allergisant – à hauteur de 72 à 88%.

Lire aussi…

Consultez aussi la page les affections gastro-intestinales

Acheter de l’huile essentielle de girofle

Cliquez sur le lien ci-après si vous souhaitez acheter de l’huile essentielles de girofle bio, je préconise ce fournisseur pour la qualité de ses produits, de ses services et pour ses prix tout doux.

 

Les commentaires sont clos.