Huile essentielle d’helichryse Italienne (ou immortelle)

Huile essentielle d’helichryse Italienne (ou immortelle)

helichryse immortelleFamille: Astéracées

Origine: Italie,Corse, bassin méditerranéen

Nom biologique: Helichrysum italicum

Description botanique : L’helichryse italienne (ou immortelle) se présente sous forme de buisson au feuillage argenté, dont les petites fleurs jaunes d’or ont une odeur très subtile s’approchant du curry. On l’appelle plus communément « Immortelle »,  car ses fleurs conservent très longtemps leur aspect et leur odeur, même une fois coupées. Comme son nom l’indique, l’helichryse italienne pousse en Italie, ainsi qu’en Corse et autour de la méditerranée. On la trouve à l’état sauvage dans les garrigues et les forêts de pins du Sud de la France. L’immortelle, dont l’étymologie signifie « soleil doré » est une espèce protégée dans certains pays. ATTENTION : Cette huile essentielle ne doit pas être confondue avec lhelichryse de Madagascar qui n’a pas du tout les mêmes vertus.

Propriétés  de l’huile essentielle d’immortelle

L’huile essentielle d’hélichryse Italienne, appelée aussi Immortelle, est très rare et précieuse. Elle possède des propriétés exceptionnelles à tous points de vue. C’est l’anti-hématome le plus puissant actuellement connu. Aussi anticoagulant, elle est supérieure à l’arnica pour le soins des contusions. Elle est aussi antiphlébitique, antispasmodique, ou encore mucolytique et cicatrisante. D’un point de vue psycho-émotionnel, l’huile essentielle d’immortelle agit contre la dépression, le stress, l’angoisse et l’anxiété, les chocs émotionnel, la tristesse, mais également les troubles du sommeil.

Recettes à base d’huile essentielle d’immortelle

Contusions, hématomes

Dans un flacon de 30ml d’huile végétale au choix, ajouter :

Huile essentielle de Lavande vraie : 20 gouttes
Huile essentielle d’Immortelle : 5 gouttes

Appliquer 4 fois par jour sur les hématomes.

Plaies, brûlures – Lotion cicatrisante

Dans un flacon de 30ml d’huile végétale au choix, ajouter :

Huile essentielle de Lavande vraie : 10 gouttes
Huile essentielle d’Immortelle : 10 gouttes
Huile essentielle de Laurier noble : 10 gouttes

Précautions d’emploi de l’huile essentielle d’immortelle

L’huile essentielle d’immortelle contient des cétones, molécules qui peuvent s’avérer neurotoxiques et abortives. La fréquence d’application et le nombre de gouttes à utiliser doivent impérativement être modérés, afin de réduire les risques de toxicité. Cette huile essentielle est interdite aux jeunes enfants, et pendant la grossesse. Par voie orale : consultez un thérapeute, et utiliser uniquement en cure sur une période courte. A éviter chez les patients traités par des médications anticoagulantes.

Lire aussi…

Continuez votre lecture, retrouvez cette recette pour fabriquer soi même un macérât d’hélichryse. les vertus de l’eau florale d’immortelle, Retrouvez d’autres recettes à base d’immortelle dans mon livre « 20 plantes de Provence » – Huiles essentielles, tisanes et hydrolats, tout pour se soigner au quotidien.

Pour acheter de l’huile essentielle d’immortelle de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence médicale, et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.

9 réactions au sujet de « Huile essentielle d’helichryse Italienne (ou immortelle) »

  1. Merci pour vos commentaires, Philippe, je ne connais pas du tout les vertus de l’huile essentielle d’immortelle des Balkans, je vais voir cela de plus près 😉
    Estelea, je ne lui connais pas ces vertus décongestionnantes pour les poches sous les yeux, mais cela ne m’étonne guère !

  2. Bonjour ! Cette HÉ serait également recommandée contre les poches sous les yeux . Qu’en pensez vous?

  3. bonjour
    Quelles sont les vertus de l’HE immortelle des Balkans car on nous dit sans cesse qu’elle n’a rien à voir avec l’italienne mais sans donner son utilisation. Merci d’avance

  4. pour catie : tu trouveras huiles d’immortelle dans les maisons bio sait le moins cher, j’ai subie une intervention des dents l’assistance du dentiste a fait un melange avec huile de calophylle : 1 gte d’immortelle et 2 gtes de calophille tres bien pour les hematomes bon courage

  5. la fiche technique de l’helichryse italienne renvoie au site neroliane où l’on peut l’acheter, mais il s’agit de l’helichryse des balkans, qui n’a rien a voir

  6. J’aimerais simplement savoir où me procurer de l’huile essetielle d’immortelle (hélichryse italienne) et de ciste ladanifère sans trop me ruiner. Si quelqu’un peut m’aider … Merci d’avance !

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.