Huile essentielle de laurier noble

Huile essentielle de laurier noble

laurier nobleFamille : Lauracées
Origine : Asie Mineure, pourtour méditerranéen.
Nom biologique : Laurus Nobilis

Description botanique : Le laurier est un arbuste à feuilles persistantes et coriaces, mesurant de 2 à 6 m de haut, à tige droite et grise dans sa partie basse, verte en haut. Les feuilles , à bord ondulé, sont vert foncé sur leur face supérieure et plus clair à la face inférieure. Elles dégagent une odeur aromatique quand on les froisse. Les fleurs, blanchâtres, groupées par 4 à 5 en petites ombelles, apparaissent en mars-avril. On l’appelle aussi laurier-sauce, laurier vrai, laurier franc, laurier noble, laurier des cuisinières, laurier d’Apollon.

Synergie : Basilic, menthe poivrée, ciste, ravintsara, clou de girofle, lavande aspic, tea-tree.

Propriétés : Le laurier noble est aussi connu en Grèce depuis l’Antiquité où il symbolisait la gloire.

L’huile essentielle de laurier possède des vertus anti-catarrhales et mucolytiques puissantes, elle facilite l’expectoration en fluidifiant les mucosités. Elle est également anti-infectieuse et bactéricide. Elle est aussi recommandée en cas de grippe ou d’infections virales. L’huile essentielle de feuille de laurier a une action antalgique, ce qui la rend efficace pour soulager les douleurs liées à l’arthrite et aux rhumatismes. Equilibrante, elle régule la sécrétion de sébum, c’est pourquoi on la préconise aussi en soins pour la peau, pour traiter les peaux grasses, l’acné, les furoncles, les aphtes, et pour remédier aux ulcères. Elle agit enfin sur le système nerveux et peut apporter un réconfort moral et mental aux personnes souffrant de dépression.

Utilisation, conseils pratiques

Affections ORL mineures 

Huile essentielle de Ravintsara : 4 gouttes
Huile essentielle de Niaouli : 4 gouttes
Huile essentielle de Laurier Noble : 4 gouttes
Huile essentielle de Eucalyptus : 4 gouttes
Huile essentielle de Thym : 4 gouttes
Huile végétale d’olive : 30ml

Massez le thorax et le dos 4 à 5 fois par jour avec cette huile.

Diarrhées légères

Huile essentielle de Tea tree : 4 gouttes
Huile essentielle de Laurier Noble : 4 gouttes
Huile essentielle d’Estragon : 4 gouttes
Huile essentielle de Myrrhe : 4 gouttes
Huile essentielle de Menthe Poivrée : 4 gouttes
Huile végétale de Noisette : 30 ml

Masser l’abdomen 4 à 6 fois par jour jusqu’à disparition des symptômes. Si la diarrhée persiste plus d’une journée, consulter un médecin.

En cuisine

Le laurier s’utilise généralement séché et cuit dans la sauce. Il dégage un goût unique et un parfum extraordinaire.

Lire aussi…

Le saviez vous Lauriers 600 x 480

Consultez aussi la page Les affections gastro-intestinales, et Les affections ORL.

Retrouvez de nombreuses autres recettes et conseils pratiques dans mon livre « 20 plantes de Provence » – Huiles essentielles, tisanes et hydrolats, tout pour se soigner au quotidien.

Acheter de l’huile essentielle de laurier noble

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle de laurier noble de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Précautions d’emploi de l’huile essentielle de laurier noble

Cette huile essentielles est interdite pendant la grossesse et l’allaitement. Elle peut avoir des effets narcotiques à haute dose. Il est préférable d’effectuer un test de sensibilisation avant l’usage de cette huile essentielle, ou de demander conseil à un spécialiste. Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.

2 réactions au sujet de « Huile essentielle de laurier noble »

  1. l’huile essentielle de laurier est-elle un immunostimulant? si non quelle est l’huile qui est ainsi, c’est a dire un immunostimilant?Merci pour la reponse.

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.