Huile essentielle de lavande officinale

Huile essentielle de lavande officinale

lavande aspicL’huile essentielle de lavande officinale

Famille : Lamiacées

Origine : Alpes, Haute-Provence
Nom biologique : Lavandula officinalis ou angustifolia

Description botanique : la lavande officinale est un sous-arbrisseau des coteaux arides et ensoleillés du Midi de la France et de divers pays du pourtour de la Méditerranée. La lavande est connue depuis l’Antiquité romaine, utilisée comme parfum et arôme.

Synergie : S’harmonise parfaitement avec toutes les huiles essentielles, notamment avec les essences d’agrumes et les huiles essentielles de fleurs.

Propriétés de l’huile essentielle de lavande officinale

Plante très précieuse, la lavande officinale aux nombreuses vertus est calmante, apaisante et sédative. Elle produit une huile essentielle parfaitement tolérée par la peau. Elle est aussi un antispasmodique puissant, mais pas seulement, elle possède également des propriétés hypotensives, antalgiques, cardiotoniques et fluidifiantes. L’huile essentielle de lavande est particulièrement efficace pour soulager les crampes, l’angoisse et les troubles du sommeil, ainsi que pour les dermatoses, qu’elles soient allergiques (prurit, démangeaisons) ou infectieuses (brûlures, eczémas, plaies). Elle régénère la peau, et favorise sa cicatrisation. Elle agit aussi sur les rhumatismes, et calme les inflammations. L’huile essentielle de lavande a enfin des propriétés insecticides.

Suggestions, recettes

Pour les problèmes d’insomnie, anxiété, nervosité, angoisse, fatigue
Prendre 2 gouttes dans un peu de miel, dilué dans un peu d’eau tiède plusieurs fois/jour, ou
Passer 1 ou 2 gouttes sur les tempes et l’intérieur du poignet, ou sur un mouchoir à respirer, ou l’oreiller

Pour les problèmes d’insomnie

Prendre un bain aromatique avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans une base pour bain, ou en diffusion dans la maison (attention, pas plus de 10mn dans une chambre d’enfant)

Pour calmer un bébé anxieux (à partir de 9 mois), massez lui le plexus solaire et les poignets avec un mélange d’huile végétale d’amande douce (1 cuillère à soupe) et 1 goutte d’huile essentielle de lavande.

Pour aider à la guérison de l’hypertension (attention ne surtout pas arrêter pour autant un traitement médicamenteux!): Prendre 2 gouttes dans un peu de miel, dilué dans un peu d’eau tiède plusieurs fois/jour.

Pour soulager les piqûres d’insectes ou petites plaies

Mettre 1 goutte d’huile essentielle de lavande sur la lésion (diluée dans un peu d’huile végétale s’il s’agit d’un enfant)
En cas de brûlures légères: (attention, en cas de brûlure grave, consultez les précautions d’emploi et appelez les secours si nécessaire)

Lotion anti-brûlures
30ml d’huile végétale d’amande douce
15 gouttes d’huile essentielle de lavande
5 gouttes d’huile essentielle de carotte
Après avoir refroidi la brûlure sous l’eau froide, appliquez quelques gouttes de cette lotion sur la plaie.

Et pour nos amis les chiens ?

Quelques gouttes sur son coussin décourageront les puces et tiques de s’aventurer plus loin !

La lavande a bien plus d’un tour dans son sac ! En ornement dans un jardin, en culture dans les champs, à l’état sauvage, distillée en huile essentielle ou en hydrolat, quel que soit l’endroit où elle pousse, quelle que soit l’utilisation que l’on en attend, la lavande occupe une place prépondérante dans notre quotidien. Issue de milieux arides, la lavande, noble et généreuse stimule nos 5 sens  de ses multitudes de petites fleurs violacées et parfumées, tout en participant à notre éco système en offrant son nectar aux abeilles !

Aller plus loin…

Continuez votre lecture, consultez cet article : Les différentes espèces de lavandes. Retrouvez aussi mon livre « 20 plantes de Provence » – Huiles essentielles, tisanes et hydrolats, tout pour se soigner au quotidien.

Pour acheter de l’huile essentielle de lavande de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Retrouvez de nombreuses recettes à base de lavande dans mon livre 20 plantes de Provence.

Attention: Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.

4 réactions au sujet de « Huile essentielle de lavande officinale »

  1. Merci pour vos infos. J’M trop l’odeur de cette fleur qui m’apaise et le goût est délicieux sans dans mes tisanes …

  2. JE VOUS FELICITE POUR SES CONSEILS.
    JE TRAVAILLE AVEC DES HUILES ET MAINTENANT ,JE CONNAIS PLUS QUE AVANT DE AROMATHERAPIE.
    JE VOUS ÉCRIVONS DES PEROU -SUD AMERIQUE.

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.