L’huile essentielle de lavandin grosso

L’huile essentielle de lavandin grosso

De la famille des Labiées, l’huile essentielle de lavandin grosso (Lavandula burnatii) est originaire du Sud de la France. Il s’agit d’une forme hybride de deux espèces de Lavande : la lavande officinale et la lavande sauvage. Le lavandin a été mis au point pour donner d’avantage d’huile essentielle car ses têtes contiennent plus de fleurs que les lavandes d’origine. Il a donc un rendement trois fois plus élevé que les autres espèces de lavandes, il est aujourd’hui le plus cultive. Son odeur est plus camphré. Le lavandin est donc un condensé des vertus des différentes lavandes.

Synergie possibles : cette huile essentielle s’harmonise parfaitement avec toutes les huiles essentielles, notamment avec les essences d’agrumes et les huiles essentielles de fleurs.

Les propriétés de l’huile essentielle de lavandin

Cette variété de lavande hybride possède des propriétés assez semblables à celle de la lavande officinale. Elle est en priorité anti-microbienne, bactéricide et fongicide, elle est aussi anesthésiante locale, diurétique, vermifuge. Anti-inflammatoire, elle agit aussi pour soulager les rhumatismes. Grâce à son fort parfum, l’huile essentielle de lavandin grosso favorise l’expectoration, on la préconise en cas de rhume ou de bronchite. Elle est également utilisée par les sportifs, en diffusion, pour préparer leurs muscles par des massages, et leur force mentale. Son action neurotonique lui permet de remédier aux fatigues physiques et intellectuelles, et favorise le sommeil des personnes angoissées ou stressées. Elle peut aussi soigner les brûlures, escarres ou irritations cutanées.

Des recettes à base d’huile essentielle de lavandin grosso

Pour calmer les problèmes d’agitation

Dans 100ml d’huile végétale de jojoba ou de macadamia, ajouter 20 gouttes d’huile essentielle de Lavandin, 20 gouttes d’huile essentielle de mandarine et 20 gouttes d’huile essentielle de Petit grain bigarade. Masser la voûte plantaire et le plexus solaire 3 fois par jour.

Pour soulager les crampes musculaires

Dans 50ml d‘huile végétale de jojoba ou de macadamia, ajouter 30 gouttes d’huile essentielle de Lavandin grosso et 20 gouttes d’huile essentielle de Romarin à cinéole. Masser les zones douloureuses avec cette huile.

Pour soulager les maux de tête

Dans 100ml d’huile végétale de jojoba ou de macadamia, ajouter 50 gouttes d’huile essentielle de Lavandin grosso, 10 gouttes d’huile essentielle de basilic tropical et 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Masser les tempes plusieurs fois par jour si nécessaire.

Où acheter de l’huile essentielle de lavandin grosso de bonne qualité ?

Pour acheter de l’huile essentielle de lavandin de bonne qualité, je vous recommande celle-ci (un très bon rapport qualité/prix) : Huile essentielle de lavandin grosso.

Lire aussi…

Continuez votre lecture, consultez cet article : Les différentes espèces de lavandes

Attention : Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.

Les commentaires sont clos.