Huile essentielle de Lime (Citron vert)

Huile essentielle de Lime (Citron vert)

Nom botanique : Citrus aurantifola
Origine : Mexique
Famille : Rutacées
Partie distillée : Zeste

Description botanique : La lime, malgré son appellation courante « Citron vert » et son apparence se rapprochant plus ou moins aux citrons n’est pas une variété de citron. Il s’agit d’un agrume originaire de Malaisie et introduit par les Portugais en Amérique. La lime, à ne pas confondre avec la limette, a l’aspect d’un petit citron de 3 à 8 cm de diamètre. Le fruit est récolté avant maturité et à la récolte, celui-ci se présente par son écorce lisse et fine. La lime est facilement reconnaissable à sa couleur vert foncé mais également à son essence aromatique. L’huile essentielle de citron vert s’obtient par expression à froid du zeste. Elle se singularise par son arôme citronné, frais et acidulé aux notes légèrement amères et sucrées.

Propriétés : L’huile  essentielle  de  Citron  vert  a des  propriétés  anti-inflammatoire  et antispasmodique.  De  ce  fait,  elle  s’avère  excellente  pour  traiter  les  spasmes  du  système  digestif et  les  inflammations.  Également  anticoagulante,  cette  huile essentielle est  très  utile  pour  les  personnes présentant des problèmes cardio-vasculaires. En  plus  de  tonifier le système nerveux, elle possède des propriétés sédative et calmante, elle est donc intéressantes pour apaiser l’anxiété et la  nervosité. . Parallèlement, l’huile de citron vert est utilisée pour réduire l’asthénie, la perte de concentration et les états de lassitude. Quant à ses propriétés cosmétiques, à noter son utilité pour lutter contre les varices et la cellulite.

Utilisation : L’huile essentielle de citron vert s’utilise aussi bien en interne qu’en externe. Employée par voie interne, elle  constitue  un excellent  remède  pour  les sujets souffrant  de maladies  infecteuses à  répétition et peut aussi être utilisée pour  traiter la grippe et les  rhumes. En externe, l’huile de citron vert est employée en applications localisées pour soigner certaines affections de la peau. Cette huile est aussi utilisée en massage pour favoriser l’amincissement.

Recette pour soulager les maux de gorge

En cas de maux de gorge ou pour la voix, mélanger 1 goutte de chaque essentielle ci-dessous dans une cuillère de miel, puis dans un demi-verre d’eau chaude pour faire un gargarisme pendant 1 à 2 minutes.

Huile essentielle de citron vert
Huile essentielle de niaouli
Huile essentielle de ravintsara

Précaution d’emploi : L’huile de Citron vert se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Attention, cette huile peut présenter  un  risque  d’allergie  chez  les  personnes  sensibles.  L’avis  d’un  expert  est  donc  requis  avant  utilisation  si  des  doutes  persistent. L’exposition au soleil est à éviter après application de l’huile essentielle de Citron vert parce que celle-ci est photosensibilisante.

Continuez votre lecture, consultez les propriétés de toutes les huiles essentielles, classées de A à Z.

Où acheter de l’huile essentielle de lime de bonne qualité ? Rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Les commentaires sont clos.