Huile essentielle de menthe poivrée

Huile essentielle de menthe poivrée

Famille: Lamiacées
Origine: sud de la France, Russie, Etats Unis, Madagascar
Nom biologique: Mentha Piperata

Description botanique: Plante vivace rustique à racines profondes et rampantes, et au feuillage aromatique. La menthe conserve son feuillage toute l’année sous le climat océanique et méditerranéen.

Synergie: Eucalyptus, lavande, marjolaine, romarin, citron

Propriétés:  L’huile essentielle de menthe poivrée a des propriétés toniques et stimulantes, anti-infectieuses et anesthésiantes. Elle est préconisée en cas d’irritations du côlon, d’insuffisance hépatopancréatique, de vomissements, de mal de transports et dans le cas de problèmes digestifs mineurs. On la connait aussi pour son efficacité pour soigner les rhumes : elle traite l’inflammation des voies aériennes, soulage la toux et désinfecte les muqueuses buccales. L’huile essentielle de menthe poivrée est aussi recommandée pour soulager les sciatiques, les céphalées et les prurits (urticaire, eczéma). Elle est efficace contre les douleurs musculaires et névralgiques, ainsi que dans les cas de douleurs rhumatismales. Bien utilisée, son efficacité est très rapide. Cette huile essentielle apporte rapidement une sensation de soulagement et de bien-être.

Conseils d’utilisation

Pour soulager le mal des transports ou les nausées: 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur un mouchoir, à respirer à volonté.

Consultez aussi la page les affections gastro-intestinales.

Pour soulager les maux de tête : 1 goutte dans une noisette de pommade neutre ou une noisette d’huile végétale. Masser les tempes, en faisant très attention aux yeux.

Lire aussi…

Retrouvez de nombreuses autres recettes à base de menthe poivrée dans mon livre 20 plantes de Provence.

Précautions d’emploi

Cette huile essentielle contient des cétones, elle peut être neurotoxique et abortive. Elle est interdite aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 8 ans. Ne doit pas être diffusée seule, mais mélangée à concurrence de maximum 15% avec d’autres huiles essentielles (jamais en présence d’enfants de moins de 6 ans, de femmes enceinte de moins de 3 mois, de personnes épileptiques et de chats). Pour les applications locales, il est impératif de la diluer dans une huile végétale, sans dépasser 15% du volume total. Cette huile essentielle ne doit pas être administrée en cas de crise d’épilepsie, d’inflammation de la vésicule biliaire, de calculs biliaire, de troubles hépatiques ou en cas de maladie cardiovasculaire importante.

Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.

Acheter de l’huile essentielle de menthe poivrée ?

Pour acheter de l’huile essentielle de menthe poivrée de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

34 réactions au sujet de « Huile essentielle de menthe poivrée »

  1. Je suis malade en voiture ou bus, je commence par avoir chaud, mal de tête, envie de dormir, puis envie de vomir, j ai horriblement envie de rôter mais je ne peux pas…
    c est vraiment pas marrant, même en étant assise devant je suis malade.

    Depuis quelques temps j ai essayé la menthe poivrée, cela a changé ma vie, depuis le flacon est ds mon sac a main, juste avant de partir j en met 1 a 2 gouttes pures sous la langue,c’est très efficace…essayez déja avec une goutte car c’est un peu fort quand même! voilà

  2. bonjour,j ai de l’eczema
    dans l’oreille. comment puis je le soigner sans passer par de la pommade à base de cortisone.
    un grand merci.

  3. Bonjour mon mari en ce moment a de grosses quinte de toux suite au rhume des foins il prend un traitement mais la toux persiste de quelle huile essentielles je peux me servir pour le soulager ? merci de votre réponse

  4. On n’utilise jamais de menthe avec les enfants petits, elle peut provoquer des spasmes laryngés.
    On ne l’utilise pas dans le bain, ni pure ni solubilisée : elle peut provoquer des hypothermies gravissimes. pour la même raison on ne l’utilise pas sur de grandes surfaces corporelles.
    Elle n’est pas irritante pour la peau, si ce n’est que, comme toutes les huiles essentielles, elle la dessèche. En cas de douleur, on peut l’appliquer pure en petites quantités, par exemple sur un coup, même si il y a plaie. Elle est merveilleuse pour les problèmes digestifs.

  5. Bonjour, effectivement éviter à tout prix d’ajouter l’huile essentielle de menthe poivrée dans des produits destinés à être en contact avec les muqueuses (intérieur du nez, yeux, oreille, parties génitales…), et penser à bien se laver les mains après son utilisation.

  6. ATTENTION AUX GEL DOUCHE CONTENANT DES HUILES ESSENTIELLES DE MENTHE ET DU LIMONENE QUI SONT IRRITANTS POU LES MUQUEUSES. JE VIENS D EN FAIRE LA DOULOUREUSE EXP2RIENCE!!!!!!

  7. Bonjour,
    J’aurai voulu savoir s’il est bien possible de faire de la diffusion avec de l’HE de menthe poivrée, si oui, à quelle dose ?
    Si c’est possible, est-ce que je peux le faire lorsque mon garçon (12 mois) est dans sa chambre le soir et que le diffuseur est en bas. Est-ce que cela pourrait-être nocif pour lui le matin…

  8. Bonjour Ariane, ne jamais mettre d’huile essentielles directement sur les muqueuses, et surtout la menthe qui est très irritante(yeux, bouche, etc..). Pour l’herpès essayez le mélange aloé véra et tea tree plutôt. A bientôt

  9. Nassira, l’huile essentielle de menthe poivrée est très irritante pour la peau, il ne faut surtout pas la mettre directement dans le bain car non soluble dans l’eau. Il faut impérativement diluer les huiles essentielles pour le bain dans une base spéciale (solubol, sels de bain, lait, etc..). De plus l’eau du bain ne doit pas être trop chaude.

  10. BONSOIR MON MEDECIN VIENT DE ME PRESCRIRE DE L HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVREE POUR MES NAUSEES J EN PRENDS 2/3 GOUTTES PAR JOUR MAIS CA MARCHE PAR CONTRE JE NE SAIS PAS POURQUOI J AI DES NAUSEES J AI ACHETE CE PRODUIT EN PHARMACIE
    PAR CONTRE J AIMERAI SAVOIR SI CA PEUT ME SOIGNER POUR UN HERPES QUE J AI DANS UNE NARINE?????
    ET POUR MES DEMANGEAISONS INTERNES SUR UNE FESSE ??? CA MARCHE OU PAS ET QUELLE DOSE??? MERCI POUR VOTRE REPONSE

  11. Bonjour, je souffre d’irritation du colon depuis 1 an; d’aérocolies précisément; il y a des moments ou sa va très bien et des jours ou j’ai des crises avec un ventre extrémement gonflé; j’ai pris du gingembre mais se n’est pas suffisant; puis je l’associé a de la menthe poivrée ??

  12. bonjour j ai pris un bain chaud en mettant 7 gouttes de menthe poivrée dedans du coup j ai pris un malaise en sortant du bain.
    Ces huiles sont elles deconseillées en bain?

  13. bonjour; je suis en train de soigner un zona , jusqu’àlors très douloureux et ne cédant à aucun traitement. j’ai essayé un mélange aloe vera et deux gouttes de menthe poivrée que j’ai appliqué sur les lésions. le résultat est excellent. les douleurs sont largement estompées, le moral bien meilleur, et cela en quelques heures à peine.

  14. Bonjour Martine et Marianne, dans des cas de maladie chronique et/ou spécifique comme celle que vous mentionnez il est recommandé de demander conseil auprès d’un Médecin ou autre spécialiste de la santé avant toute prise d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit. En vous souhaitant bon rétablissement.

  15. j’ai des douleurs au bras gauche suite à un zona. Quelle huile essentielle puis je utiliser? on m’a parlé de la menthe poivrée

  16. je désirerais connaître les conditions d’utilisation de l’huile essentielle de menthe poivrée contre la lutte des warroas dans les colonies d’abeilles

  17. je prends huile essentielle de coriandre 3 fois par jours
    pour une infection urinaire combien de temps ? j’ai une SEP
    des infections a répition
    dois je continuer ?

  18. Bonjour Marianne, dans des cas de maladie chronique comme celle ci il est recommandé de demander conseil auprès d’un Medecin avant toute prise d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.

  19. Bonjour. Je souffre d’une sciatique depuis 3 ans aggravée par le syndrôme du muscle piriforme; donc douleurs parfois intenses.Comment utiliser l’HE de menthe poivrée?
    <Merci

  20. Bonsoir, essayez une pommade en pharmacie peut être ? Si vos boutons ne disparaissent pas, il vaut mieux consulter un médecin..

  21. Je me suis frottée le ventre avec de la menthe poivrée pure et je suis plein de petits boutons rouges, tout petits, que dois-je faire, présentement je prends des douches et j’ai l’impression que ça s’en va et sinon, auriez-vous une solution. Mercie de votre attenton.

  22. Bonsoir Mercier, il faut bien retenir que ces remèdes naturels ne peuvent être pris sur de longues périodes, seulement de manière ponctuelle. Si vos ballonnements persistent, il vaut mieux consulter un médecin ou un aromathérapeute.

  23. MENTHE POIVREE POUR BALLONEMENT 1 GOUTTE AVEC DU MIEL 1 FOIS PAR JOUR OU 3 FOIS PAR JOUR ? COMBIEN DE TEMPS

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.