Huile essentielle de menthe verte

Huile essentielle de menthe verte

Menthe verteFamille: Lamiacées
Origine: sud de la France, Russie, Etats Unis.
Nom biologique: Mentha Spicata

Description botanique: Plante vivace rustique à racines profondes et rampantes, et au feuillage aromatique. La menthe conserve son feuillage toute l’année sous le climat océanique et méditerranéen.

Propriétés: L’huile essentielle de menthe verte est plus douce en menthol que les autres variétés de menthe. Ses propriétés sont assez semblables à celles de la menthe poivrée, avec l’avantage d’être moins agressive. L’huile essentielle de menthe verte a des propriétés anti-infectieuses et antispasmodique, son usage est conseillé pour traiter les hépatites virales, les colites, l’aérophagie, les problèmes de digestion et d’acidités gastriques. Analgésique, elle permet également de soulager la migraine. L’huile essentielle de menthe verte est aussi anti-inflammatoire, antiseptique et expectorante, c’est pourquoi elle est préconisée en cas de bronchite, de sinusite et de toute affection des voies respiratoires. Enfin, cette huile essentielle a des actions lipolytiques, elle est préconisée dans le traitement contre l’obésité ou la cellulite. Cette huile a la particularité d’être utilisable sur la peau en dilution, pour favoriser la cicatrisation. Lire les précations d’emploi avant toute utilisation.

Recettes à base d’huile essentielle de menthe verte

Troubles digestifs & nausées

Ajouter une goutte d’huile essentielle de menthe et de citron verte sur un mouchoir.

Affections respiratoires : diffusion

Diffuser la synergie suivante :

1 gouttes d’huile essentielle de menthe verte
4 gouttes d’huile essentielle de citron
4 gouttes d’huile essentielle de saro

A verser dans l’eau du diffuseur.

Acheter de l’huile essentielle de menthe verte

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle de menthe de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Précautions d’emploi

Un avis médical est vivement recommandé pour les personnes asthmatiques et sujette aux calculs biliaires. Abortive, cette huile essentielle est interdite pour les enfants de moins de 6 ans, femmes enceintes et allaitantes. Son utilisation par voie orale est réservée à l’usage médical. En diffusion, elle doit être mélangée à d’autres huiles essentielles, à 20% maximum.

Certaines molécules naturelles contenues dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque allergique chez des personnes sensibles : limonène (12 à 25%) et linalol (+ ou -1%).

Attention: Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel.En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.

Les commentaires sont clos.