L’huile essentielle de millepertuis

L’huile essentielle de millepertuis

L’huile essentielle de millepertuis

Famille: Clusiacées (Hypericacées)

Origine: Moyen orient, Afrique du nord et Europe, mais on en trouve à peu près partout dans le monde aujourd’hui.

Nom Biologique : Hypericum perforatum

Descriptif botanique : Il existe de nombreuses espèces de millepertuis, environ 400 réparties un peu partout dans le monde. Seule la variété « Hypericum perforatum », appelée également « millepertuis officinal », « millepertuis commun » ou « millepertuis perforé » s’utilise en médecine, que ce soit en médecine traditionnelle, en aromathérapie ou en phytothérapie. C’est également de cette espèce qu’est extraite l’huile essentielle, les autres espèces de millepertuis n’ont aucunes vertus médicinales. Le millepertuis est une plante vivace que l’on trouve à l’état sauvage dans les champs en friche, même le long des voies de chemin de fer. Le millepertuis fleurit au mois de juin, habituellement pour la Saint-Jean. C’est au tout début de la floraison que sont récoltées les fleurs de millepertuis.

Historique : Utilisée depuis près de 3000 ans pour soigner les plaies et les blessures, les brûlures et morsures de reptiles, le millepertuis avait à l’époque été surnommé « chasse-diable », car on lui conférait le pouvoir de chasser les sorcières, les fantômes, et même le diable en personne ! Cette réputation est en fait expliquée par le fait que nos ancêtres considéraient les maladies mentales comme  des « possessions » de mauvais esprits.

Les vertus de l’huile essentielle de Millepertuis

L’huile essentielle de millepertuis est très puissante et il convient de l’utiliser uniquement sur avis médical. Reconnue fortement active pour soulager les troubles nerveux et dépressifs, elle est bien évidemment tranquillisante, sédative et a un pouvoir calmant très fort. Antalgique puissant, l’huile essentielle de millepertuis soulage également toutes sortes de douleurs dues aux inflammations, comme les douleurs articulaires, musculaires et rhumatismales.  Toujours sur avis médical, l’huile essentielle de millepertuis est également très efficace pour soulager les troubles digestifs, certaines affections féminines comme la cistite, certaines affections gynécologiques, les troubles de la prostate. D’un point de vue dermatologique, l’huile essentielle de millepertuis soigne les irritations de la peau : couperose, coups de soleil, coupure du rasoir, démangeaisons diverses, et autres affections allergiques.

Précautions d’emploi de l’huile essentielle de millepertuis

L’huile essentielle de millepertuis ne peut s’utiliser sans le savoir faire d’un spécialiste de la santé. En effet, elle peut avoir des effets néfastes et dangereux sur la santé, notamment en cas de prise d’un traitement médicamenteux quel qu’il soit, en cas de prise d’anti-dépresseurs, et peut interférer sur les actions des contraceptifs. Enfin, l’huile essentielle de millepertuis est photosensibilisante et peut provoquer des brûlures au contact du soleil. Le site aromatherapie-huiles-essentielles.com décline toute responsabilité en cas d’accident survenu à quiconque aurait pratiqué l’automédication basée sur les informations issue de ce site.

Continuez votre lecture, consultez les vertus des huile essentielles, classées de A à Z.

Pour acheter de l’huile essentielle de millepertuis de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

 

Les commentaires sont clos.