Huile essentielle de myrte rouge

Huile essentielle de myrte rouge

Famille: Myrtacées
Origine: Corse, Tunisie, pays méditerranéens, Maroc.
Nom biologique: Myrtus Communis

Description botanique: Le myrte est un arbuste pouvant atteindre 4,5m, mais qui garde des proportions plus réduites lorsqu’il est en buisson. C’est un arbuste très odorant, qu’il s’agisse des feuilles, petites et vert vif, des fleurs blanches, ou des petites baies qui sont comestibles. Natif du pourtour méditerranéen, le myrte est une plante aromatique utilisée couramment pour aromatiser les plats de viandes. Les baies et les feuilles de myrte sont à l’origine d’une célèbre liqueur fabriquée en Corse, en Sardaigne et en Ecosse.

Synergie: Lavande, néroli, citron, Bergamote, sauge, pin, cyprès, romarin et toutes les huiles essentielles d’épices. Pour la peau: Palmarosa, géranium.

Propriétés de l’huile essentielle de Myrte

Cette huile essentielle est peu courante. C’est un expectorant, antiseptique des voies respiratoires qui agit en cas de bronchites chroniques, d’asthme ou d’infections broncho-pulmonaires profondes et chroniques. C’est aussi un très bon antibactérien et un antiseptique atmosphérique. Le myrte a le pouvoir de tonifier et de contracter les tissus : il agit contre l’acné, le psoriasis, les peaux grasses, les ecchymoses et les hémorroïdes. Cette huile est particulièrement adaptée pour les enfants par sa douceur, son odeur agréable. On peut aussi l’utiliser dans le cas d’infection urinaire. Globalement, l’huile essentielle de myrte est calmante, apaisante et réjouissante.

Soulager les affections ORL

En inhalation (dans un gros bol ou un inhalateur) pendant 2 à 3mn (attention, protégez vos yeux, toujours fermés pendant les inhalations!):

Huile essentielle d’eucalyptus globulus : 1 goutte
Huile essentielle de myrte : 1 goutte
Huile essentielle de ravintsara : 1 goutte

Renouveler l’opération 1 à 2 fois par jour. Si le rhume persiste, consulter un professionnel de santé.

Consultez aussi le chapitre: Les affections ORL

Précautions d’emploi de l’huile essentielle de myrte

Cette huile essentielle est proscrite aux femmes enceintes qui allaitent et aux enfants en bas âge. Éviter le contact avec les yeux et les muqueuses.

L’huile essentielle de myrte en cuisine

Le myrte est très utilisé en Corse, en Sardaigne et en Sicile pour aromatiser le gibier et les viandes, mais aussi une liqueur très diffusée en Sardaigne. Les feuilles sont appréciées pour leur goût proche de celui du genièvre et de celui du romarin. Les branches ajoutées aux braises répandent une odeur très agréable dont les pièces de viande rôtie s’imprègnent.

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle de Myrte de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

Attention: Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel.En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.

Les commentaires sont clos.