L’huile essentielle de niaouli

L’huile essentielle de niaouli

huile essentielle de niaouli

L’huile essentielle de niaouli est originaire de Madagascar et de la Nouvelle-Calédonie. Le niaouli « Melaleuca quinquenervia » fait partie de la famille des Myrtacées. C’est un petit arbre caractérisé par des feuilles persistantes et odorantes, avec une écorce claire et très épaisse mais molle, qui s’effrite comme du papier.

Les propriétés de l’huile essentielle de niaouli

Cette huile essentielle est un parent du tea-tree, bien qu’étant un peu moins efficace, mais mieux toléré par la peau. C’est un excellent anti-infectieux, antibactérien et antiviral. Ce qui lui vaut des vertus excellentes pour soigner les plaies ou les coupures. On l’emploie aussi pour soigner les infections urinaires. Elle a aussi des propriétés expectorantes et antispasmodiques utile pour la sphère ORL ou lors de crises d’asthme.

Synergies possibles avec toutes les espèces de lavande, avec la menthe poivrée, ou encore le thym.

Les utilisations de l’huile essentielle de niaouli

Soulager les bronchites, grippes, infections ORL et les infections intestinales ou urinaires

Préparer une tisane de thym : diluer 1 goutte de niaouli dans une cuillère de miel, puis ajouter ce miel à la tisane.

Huile de massage pour soulager la toux, la bronchite, ou en cas de grippe

Dans 100ml d’huile végétale au choix, ajouter 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus globulus,  10 gouttes d’huile essentielle de niaouli et 10 gouttes d’huile essentielle de ravintsara. Frictionner le dos et la poitrine avec cette huile de massage.

Dégager le nez bouché

Mettre 1 goutte de chacune des huiles essentielles de niaouli, de thym à linalol, de lavande officinale et d’eucalyptus globulus sur un mouchoir. Respirer le mouchoir autant que nécessaire.

Lotion désinfectante pour soigner les petites plaies ou les brûlures légères

Dans 30ml d’huile végétale au choix, ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de tea-tree et 20 gouttes d’huile essentielle de niaouli.

Son utilisation en cosmétique

Contre les tâches de vieillesse

Dans 10ml d’huile végétale de carotte ou d’argan, ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de bois de rose et 5 gouttes d’huile essentielle de niaouli.

Pour le soin quotidien des chiens

Pour se débarrasser des puces du chien ou traiter de l’eczéma : mélanger environ 10 gouttes de Niaouli dans le shampoing (en pharmacie ou chez le vétérinaire), et laver le chien 1 fois/semaine.

Où acheter de l’huile essentielle de niaouli de bonne qualité ?

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle de niaouli de bonne qualité, je vous recommande celle de la Compagnie des Sens, elle est Bio, un très bon rapport qualité/prix : Huile essentielle de niaouli Bio.

Précautions d’emploi

Attention, cette huile essentielle est « oestrogen-like » ce qui signifie que ses molécules se comportent comme des œstrogènes naturels. Adaptée en cas de symptômes de ménopause, mais proscrite en cas de kystes des ovaires, fibromes, nodules ou mastoses. Elle est proscrite aussi en cas de cancers hormonaux et d’antécédents de cancers hormono-dépendant dans la famille. Eviter de l’utiliser le soir. Note : cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.

Aller plus loin…

Continuez votre lecture, lisez cet article : Les huiles essentielles de Madagascar, petits trésors aux grands pouvoirs

12 réactions au sujet de « L’huile essentielle de niaouli »

  1. Peut-ont pour une brochite ou
    une toux prendre 2 ou3 gouttes
    d’huile essentiel de niauli
    sur un sucre 3 fois par jour,
    c’est un conseil qui m’as été
    donné,est-il bon.merci d’avance

  2. j’ai une toux sèche et j’ai lu que le niaouli était plutot pour les toux grasses. Puis je m’en servir quand même et comment.
    Merci de me répondre

  3. Bonjour, j’ai des chatons de 3 semaines remplis de puces, j’aimerais savoir s’il est possible de les traiter avec un remède à base d’HE ?
    Merci pour votre réponse

  4. En cas de maux de gorge, je masse le cou de mon fils (2 ans) 3 fois pas jour avec un mélange de 10 gouttes d’HE de lavande et 10 gouttes d’HE de niaouli. J’ai soigné sa dernière angine virale de cette façon (en maintenant le traitement prescrit par le pédiatre pour la fièvre) et en 3 jours c’était fini…..

  5. Bravo pour ce site très utile et magnifiquement conçu ! C’est un vrai régal.
    juste un petit « bémol » : lorsque vous citez une HE, comme par exemple l’eucalyptus ou le thym, vous devriez citer son nom complet (ie eucalyptus globulus) et/ou son chémotype (ie thym à thujanol, à linalol, ….) L’une ou l’autre de ces HE peuvent avoir des propriétés très différentes et un mésusage peut constituer une source d’échec, voire un risque…
    Bien cordialement,
    Jean-Marie Demarque

  6. Bonjour, pour ce qui est du mélange des huiles essentielles, normalement il n’y a pas de contre indication à les mélanger entre elles, mais il est préférable de demander conseil auprès d’un thérapeute ou de votre pharmacie. Pour les inhalations il faut être prudent car certaines huiles essentielles peuvent provoquer des irritations ou brûlures aux yeux. Dans une tisane, mélangez une seule goutte dans une cuillère de miel avant de la mettre dans la tisane. Et enfin pour les chiens (surtout pas les chats) l’huile essentielle de niaouli doit toujours s’utiliser diluée !

  7. bonjour, j’ai une bronchite aiguë et j’ai lu que les huiles essentielles de niaouli et de myrte etaient toutes deux tres efficaces. Le seul probleme, c’est que j’aimerais savoir si on peut les melanger et les prendre par inhalation? merci d’avance

  8. article incomplet!!!!! rien sur application en lotion pour animaux en cas de puces et demangesons de lepiderme;ni sur % DE DILUTION

  9. Merci pour la marche à suivre ; je viens d’acheter de l’huile essentielle de niaouli en magasin et je ne parvenais pas à savoir, même sur internet, combien de gouttes prendre en tisane 😉
    Excellente continuation.

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.