Huile essentielle (ou absolue) de baume de Tolu

Huile essentielle (ou absolue) de baume de Tolu

huile essentielle de baume du toluNom botanique : Myroxylon balsamum / Myrospermum toluiferum
Origine : Brésil
Famille : Fabaceae
Partie distillée : résine

Description botanique : Le baumier de tolu est un arbre aromatique et luxuriant poussant principalement dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud. Son tronc élancé est revêtu d’une écorce de couleur grisâtre. Cet arbre présente des feuilles composées et laisse apparaitre des petites fleurs blanches disposées en grappes et insérées à l’aisselle des feuilles. L’huile essentielle de baume de tolu s’obtient après incision effectuée dans le tronc de l’arbre, qui permet l’écoulement d’une résine qui se solidifie très rapidement. Cette résine, après raffinage, donne le baume de tolu. Ce dernier se distingue surtout par sa fragrance au goût de vanille et de cannelle. C’est pourquoi on le retrouve fréquemment dans la parfumerie et également dans des confiseries. A noter parmi les composants à détecter dans ce baume : le benzoate de benzyle et du Cinnamate.

Propriétés de l’huile essentielle de baume de tolu

L’huile essentielle de baume de tolu permet de traiter efficacement les éruptions cutanées, les gerçures, l’eczéma mais surtout la peau sèche. Considérée par excellence comme un puissant cicatrisant pour soigner les séquelles de brûlure, cette huile essentielle possède des propriétés antiseptiques très efficace. Lorsqu’il entre dans la composition des pommades, il sert à traiter les infections de la peau. Son pouvoir expectorant fait de ce baume un composant présent dans la plupart des sirops pour combattre la toux. L’huile de baume de tolu est recommandée pour traiter les problèmes respiratoires dont les tuberculoses, la toux et les bronchites chroniques. Elle s’avère également efficient pour remédier aux inflammations chroniques des voies urinaires.

Utilisation de l’huile essentielle de baume de tolu

Cette huile essentielle s’utilise principalement par voie externe, diluée avec de l’huile végétale ou pure. Une utilisation externe prolongée est toutefois déconseillée.

Recettes avec l’huile essentielle de baume de Tolu

Chasser la toux

Diluer 4 ou 5 gouttes d’huile essentielle de baume de tolu dans un bol d’eau chaude puis mettre une serviette au dessus de la tête puis respirer les vapeurs émanant de cette préparation.

Traiter les petites plaies, l’eczéma ou les peaux irritées

Dans un cuillère à soupe d’huile végétale au choix, diluer 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de baume de tolu, puis appliquer le tout sur la partie à traiter.

Pour les peaux sèches : Ajouter une goutte d’huile essentielle de baume du tolu dans le falcon de crème de jour.

Précaution d’emploi de l’huile essentielle de baume de Tolu

Il est impératif de respecter les précautions d’utilisation générale. Sauf avis du médecin, l’utilisation de l’huile essentielle de baume de tolu chez les femmes enceintes et chez les enfants est fortement déconseillée. Attention également à tenir hors de portée des enfants le produit et à le conserver à sec, à l’abri de l’humidité et de la chaleur. En cas d’hésitation liée à son emploi, demander conseils auprès d’un thérapeute ou du médecin traitant. Enfin, ne jamais augmenter la dose de l’huile de baume de tolu sous prétexte d’augmenter son effet.

Continuez votre lecture, consultez les vertus des huiles essentielles de A à Z.

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle de baume de tolu de bonne qualité, rendez-vous sur ma page acheter des huiles essentielles.

Les commentaires sont clos.