Huile essentielle de palmarosa

Huile essentielle de palmarosa

huile essentielle de palmarosaFamille: Poacées
Origine: Inde, Java, Seycheelles, îles Comores
Nom biologique: Cymbopogon martinii

Description botanique : On l’appelle parfois “géranium des Indes”. Ses grandes feuilles sont très aromatiques quand on les froisse, dégageant une senteur si proche de la rose qu’elle a longtemps été utilisée pour couper l’huile essentielle de rose, trop coûteuse.

 

Acheter de l’huile de palmarosa bio ?

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle de palmarosa de bonne qualité, je vous recommande celle d’un de mes fournisseurs attitré, elle est bio et à un prix tout à fait correct. Cliquez ici pour en savoir plus : Huile essentielle de palmarosa bio.

Principaux composants chimiques :

Très concentré en géraniol : jusqu’à 80%, attention car potentiellement très allergène
en linalol : ≤4%
en néral et géranial ≤2%
En trans trans farnésol ≤2%
Et en limonène ≤1%

Synergie: S’accorde bien avec la plupart des huiles essentielles.

Propriétés de l’huile essentielle de palmarosa

Le palmarosa joue un rôle important en médecine indienne ayurvédique. Son huile essentielle est, entre autre, un antalgique puissant, mais aussi un tonique du système neuro-hormonal. Ses actions thérapeutiques sont nombreuses et variées : antibactérien important, antiviral et antifongique, il est également utérotonique, neurotonique et cardiotonique. Elle est également efficace en soins cutanés. Elle régénère les peaux ridées et matures en stimulant l’activité cellulaire et se montre aussi efficace sur les plaies. Efficace en cas de mycoses cutanées, digestives et gynécologiques, en cas de transpiration excessive (pieds et aisselles), problèmes cutanés (acné, plaies, eczéma, escarres, crevasses), stress, anxiété, irritabilité, mais aussi problèmes gynécologiques (cystites, urétrites, vaginites, salpingites), rhinopharyngites, sinusites, otites. D’un point de vue psycho-émotionnel, l’huile essentielle de palmarosa agit sur le système nerveux contre la déprime, l’angoisse et l’anxiété, l’irritabilité et la sensation de surmenage.

Précautions d’emploi de l’huile essentielle de palmarosa

Attention, cette huile essentielle peut s’avérer très allergène, en raison de la présence en grande quantité de  géraniol, qui est une substance allergène. A utiliser sur avis médical uniquement en cas de grossesse ou d’allaitement, d’asthme, ou pour les enfants et les bébés. Il est préférable d’effectuer un test d’usage avant son utilisation.

Conseils d’utilisation de l’huile essentielle de palamrosa

Pour la peau (peau irritée, grasses ou mixtes, boutons)
– Huile essentielle de lavande vraie : 40 gouttes
– Huile essentielle de palmarosa : 20 gouttes
– Huile essentielle de Bois de Rose : 20 gouttes
– Huile essentielle de tea tree : 10 gouttes
– Huile végétale de noyau d’abricot : 150ml

A appliquer matin et soir en massage doux et circulaire.

Pour éliminer les pellicules
– Huile essentielle de cèdre de l’atlas : 40 gouttes
– Huile essentielle de palmarosa : 20 gouttes
– Huile essentielle de orange : 40 gouttes

A ajouter à une base de shampoing neutre, ou dans une lotion capillaire neutre achetée en pharmacie (100ml). Si ajoutée dans une lotion aqueuse, il est préférable de diluer les huiles essentielles au préalable dans une base dispersante (sels, solubol, miel, huile, etc.)

 

14 réactions au sujet de « Huile essentielle de palmarosa »

  1. Je suis intéressé par la recette pour la peau mais pour un flacon de 30 ml (meilleure conservation), comment adapter le proportions des HE? De plus, aucun des ingrédients ne sont photosensibilisants?

  2. Bonjour. Pouvez-vous m’indiquer le dosage d’huile essentielle PALMAROSA et comment l’utiliser pour la bronchite et rhinite. Merci. Cordialement.

  3. bonjour, j’ai une mycose vaginale qui recidive bp de démangeaisons, l’huile essentielle de comment palmarosa parait me convenir mais comment dois je l’utiliser

  4. En réponse à Solena et lexia9 : Attention aux huiles essentielles sur les muqueuses, en cas d’affection gynécologique, demandez préalablement à votre médecin ou votre pharmacie si vous pouvez incorporer quelques gouttes dans une crème ou une solution neutre.
    En réponse à Tykini, j’utilise souvent l’huile essentielle de lavande pour masquer les odeurs trop fortes des huiles essentielles.

  5. Bonjour,

    Comment peut-on masquer l’odeur du palmarosa. Parce qu’elle est forte et je l’utilise à la pierre d’alun comme anti transpirant/déodorant!

  6. bonjour, j’aimerais reposer la question de lexia9, a savoir comment utiliser cette huile essentielle pour des affections gynécologiques?
    merci

  7. Bonjour,

    j’aimerais savoir comment utiliser cette huile essentielle en cas de mycoses vaginales chroniques ?
    Merci et bonne soirée

  8. Suggestions:
    Pour traiter les problèmes de peau (peau irritée, grasses ou mixtes, boutons)
    Huile essentielle de Lavande vraie : 40 gouttes
    Huile essentielle de Palmarosa : 20 gouttes
    Huile essentielle de Bois de Rose : 20 gouttes
    Huile essentielle de Tea tree : 10 gouttes
    Huile végétale de noyau d’abricot: 150ml

  9. j aimerais savoir si l huile essentielle de palamrosa est utile en cas de fatigue psychosomatique…. pour lacher prise et apaiser un peu le s tress et l anxiété et comment la prendre de manier orale… sur quel support et en quelle quantité… combien de fois par jour … Merci

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.