L’huile essentielle de romarin cinéole

L’huile essentielle de romarin cinéole

huile essentielle de romarin cinéoleDe la famille des lamiaciées, l’huile essentielle de romarin cinéole (Rosmarinus officinalis) est originaire de France, d’Espagne, du Portugal, mais aussi du Maroc et de la Tunisie.

Description botanique du romarin

Il s’agit d’un arbrisseau aromatique à feuilles persistantes longilignes, de couleur vert argenté avec des petites fleurs bleu ciel. Le romarin n’est pas seulement une plante aromatique qui parfume les ragoûts, il est aussi un allié incomparable pour la santé physique et mentale, à l’honneur depuis des décennies dans les remèdes de nos ancêtres.

Synergies possibles avec la lavande, le thym, le basilic, la menthe poivrée, l’oliban, le genévrier, les pins et cèdres, mais également la verveine, la mélisse et le petit grain.

Les propriétés de l’huile essentielle de romarin cinéole

Il existe trois variétés de romarin (le camphré, le cinéole et le verbénone). La variété qu’il est conseillé d’acheter est la spécificité biochimique 1,8 cinéole. En effet, bien qu’ayant des propriétés proches, les variétés camphrées et verbénone peuvent s’avérer toxiques. L’huile essentielle de romarin cinéole est antiseptique, antispasmodique, antirhumatismale, cicatrisante, ainsi que détoxifiante et diurétique. C’est aussi un excellent tonique cardiaque et veineux. Le romarin cinéole est l’huile essentielle des affections ORL et broncho-pulmonaires. C’est un expectorant, un antalgique externe, un bactéricide et un tonique circulatoire et musculaire. Enfin, le romarin fortifie le mental et les cheveux.

Soulager les affections intestinales

Pour soulager les affections intestinales, préparer une huile de massage comme suit :

Dans 2 cuillerées à soupe d’huile végétale, ajouter 1 goutte d’huile essentielle de romarin cinéole,  1 gouttes d’huile essentielle de cannelle, et 1 gouttes d’huile essentielle de Tea-tree.

Soulager les douleurs articulaires ou rhumatismales

Pour soulager les douleurs articulaires, préparer une huile de massage comme suit :

Dans 100ml d’huile végétale de millepertuis, ajouter 30 gouttes d’huile essentielle de romarin cinéole, 30 gouttes d’huile essentielle de lavandin et 30 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie.  Masser les articulations avec cette huile au romarin. Que du bonheur !

Traiter les cheveux gras

Dans 1 litre d’eau chaude, ajouter 1 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre. Ajouter une dizaine de gouttes d’huile essentielle de romarin cinéole. Rincer les cheveux après le shampoing avec cette lotion.

Consultez également ces recettes pour se débarrasser des pellicules.

Un petit mot de l’auteur : « Il m’arrive souvent de me promener dans les garrigues de la région Aixoise. L’odeur du romarin est si puissante que je marque un arrêt, j’en cueille une petite branche que je frotte entre mes mains, mon nez ne pouvant résister à l’appel olfactif, mes poumons imprégnés de cette saveur chaude et corsée,  me voilà comme transportée sur un matelas de bien être méditatif qui m’accompagne tout au long de la journée, m’aide à réfléchir et à me concentrer sur mon travail.« 

Où acheter de l’huile essentielle de romarin de bonne qualité ?

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle de romarin de bonne qualité, je vous recommande celle-ci : Huile essentielle de romarin à cinéole Bio (de la Compagnie des Sens, un site très fiable).

Précautions d’emploi

Cette huile essentielle est fortement déconseillée en cas d’hypertension. Ne pas confondre avec la variété à verbénone (Rosmarinus officinalis – ct verbénone ) qui est oestrogen-like et proscrite lors de certaines pathologies. Cette huile essentielle est proscrite pour la femme enceinte, et ne s’utilise qu’en application locale, ou en diffusion. Il ne faut pas l’ingérer.

Note : Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.

4 réactions au sujet de « L’huile essentielle de romarin cinéole »

  1. Bonjour, comment utiliser l’huile essentiel de romarin 1.8 cinéole pour soigner une affection ORL et broncho-pulmonaire ? Merci

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.