L’huile essentielle de lédon du Groenland ou thé du labrador

L’huile essentielle de lédon du Groenland ou thé du labrador

lédon du groenlandFamille : Ericacées

Origine : Amérique du nord

Nom Biologique Ledum Groenlandicum

Descriptif botanique du lédon du Groenland

Le Lédon du Groenland, appelé également « thé du Labrador » est une plante persistante et très coriace que l’on trouve essentiellement dans les forêts montagneuses d’Amérique du Nord, tout particulièrement au Groenland, en Alaska, aux Etats-Unis et au Canada. Le Lédon du Groenland, de la famille du rhododendron, fournit au printemps des petites fleurs blanches odorantes qui se présentent en bouquets comme des ombrelles. Ces régions l’utilisent traditionnellement et depuis des décennies comme boisson (d’où la dénomination de « thé du Labrador »), comme épice pour aromatiser les plats, mais elle est surtout réputée comme plante médicinale puissante pour soigner de nombreux troubles comme les insomnies, la dépression, les maux de tête, et certaines infections virales et parasitaires.

Propriétés de l’huile essentielle de lédon du groenland

L’huile essentielle de thé du labrador est un antibactérien et un antiseptique puissant. Elle est également antispasmodique et agit sur la décongestion des voies respiratoires. Elle est utilisée aussi dans le traitement des maladies et séquelles hépatiques, sur les troubles intestinaux, les indigestions, les diarrhées et l’aérophagie. Agissant sur le métabolisme général, on l’utilise également dans le traitement des déséquilibres de la thyroïde et de la douleur comme les maux de tête. Anti-inflammatoire, elle calme également les allergies et serait indiquée pour soigner les maladies transmises par les insectes comme les moustiques et tiques, elle aurait aussi soigné la lèpre et la gale. L’huile essentielle de thé du labrador fait aussi merveille sur la sphère émotionnelle : Elle est indiquée pour soigner la dépression, elle soulage l’anxiété et la nervosité, la fatigue mentale et l’asthénie. Elle développe l’éveil de soi, débloque les contrariétés et les blocages psychologiques. On lui connait également des vertus puissantes pour traiter les insomnies. Enfin, des études seraient en cours d’analyse sur sa potentialité à soigner certaines tumeurs.

Précautions d’emploi de l’huile essentielle de thé du labrador

L’huile essentielle de thé du labrador est potentiellement dangereuse. On la déconseille bien entendu aux femmes enceintes ou en cours d’allaitement, ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. Elle est également déconseillée aux personnes sous traitement anticoagulant. A forte dose, elle peut provoquer des troubles digestifs comme des diarrhées, elle peut aussi s’avérer stupéfiante. En règle générale, cette huile essentielle est à utiliser sur prescription médicale uniquement.

Continuez votre lecture, consultez l’index des huiles essentielles de A à Z, ou l’index des huiles essentielles par maux.

Mise en garde : Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence médicale, et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit. Le site aromatherapie-huiles-essentielles.com décline toute responsabilité en cas d’accident survenu à quiconque aurait pratiqué l’automédication basée sur les informations issue de ce site.

Les commentaires sont clos.