Huile essentielle de verveine exotique ou listée citronnée

Huile essentielle de verveine exotique ou listée citronnée

listée citronnée

Famille: Lauracées
Origine: Chine
Nom biologique: litsea cubeba

Descriptif botanique: La verveine exotique (ou listée citronnée) est un arbuste avec des petits fruits ressemblant au poivre, et dont les feuilles et ses fleurs sont très odorantes. On cultive beaucoup cette plante en Asie du Sud-est. Attention, à ne pas confondre avec la verveine citronnelle (Aloysia triphylla , Lippia citriodora) qui est réservée à l’usage professionnel.

Synergie: Toutes les huiles essentielles d’agrumes, lavande, Ylang Ylang

Propriétés de l’huile essentielle de listée citronnée

L’huile essentielle de verveine citronnée a de grande capacité calmante, sédatives et anti-inflammatoires. Elle favorise le sommeil en calmant l’agitation nerveuse qui crée les insomnies et les réveils nocturnes.Elle peut aussi aider à retrouver la joie dans le cas d’états dépressifs passagers. De sa puissante odeur fruitée et citronnée, l’huile essentielle de verveine citronnée est aussi désodorisante et désinfectante. Elle est aussi utile pour soigner le manque d’appétit, et les difficultés digestives.  Au niveau articulaire, l’huile essentielle de verveine soulage les tendinites, apaise l’arthrite et les rhumatismes. En cosmétologie, on l’utilise aussi pour traiter l’acné, les peaux très grasses, et aussi pour soigner les maladies de la peau comme les mycoses.

Sa composition biochimique dépend des conditions de production. Mais, d’une manière générale, elle contient 60 à 85 % d’aldéhyles terpéniques constitués par du Néral, du Géranial et du Citronella. D’autres composés chimiques peuvent aussi être présents dans l’huile essentielle, dont environ 15 % de monoterpènes, des monoterpnéols et des sesquiterpènes.

Suggestions:

Troubles nerveux, stress et déprime

Ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de verveine pour une cuillerée à soupe d’huile végétale, à utiliser en friction sur le plexus solaire.

On peut également utiliser le mélange sur la face interne du poignet à chaque besoin.

Douleurs articulaires

Ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de verveine pour une cuillerée à soupe d’huile végétale, à utiliser en friction sur les zones douloureuses.

pour créer une atmosphère reposante et anti-stress: Mettez quelques gouttes en diffusion, avec de l’huile essentielle de mandarine, orange ou Lavande. Retrouvez aussi la synergie anti-stress que j’ai crée, et proposée lors du reportage M6 100% MAG.

Absence d’appétit et digestion difficile

Ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de verveine pour une cuillerée à soupe d’huile végétale, à utiliser en friction sur l’abdomen.

Mycose cutanée

Mélanger 2 gouttes d’huile essentielle de verveine dans ½ cuillère à café d’huile d’amande douce. Appliquer sur les parties concernées.

En cuisine

Lors du reportage M6 100% MAG, je vous ai aussi présenté ma recette de poisson en papillote aromatisé à l’huile essentielle de verveine et de citron (Attention 2 gouttes suffisent!!), mélangées préalablement à de l’huile d’olive.

Lire aussi…

Consultez aussi le chapitre aromatherapie culinaire.

Acheter de l’huile essentielle de verveine

Où acheter de l’huile essentielle de Verveine de qualité ? Rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Attention: Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit. Éviter le contact avec les yeux et les muqueuses. Tenir hors de portée des enfants. Le site aromatherapie-huiles-essentielles.com décline toute responsabilité en cas d’accident survenu à quiconque aurait pratiqué l’automédication basée sur les informations issue de ce site.

Une réaction au sujet de « Huile essentielle de verveine exotique ou listée citronnée »

  1. Bonjour,
    C’est une erreur d’appeler la litsée citronnée verveine citronnée. La verveine citronnée c’est la lippia citriodora. Il y a souvent confusion
    En résumé : verveine exotique = Litsée citronnée ou Litséa cubeba et verveine citronée ou verveine citronnelle ou verveine odorante = Lippia citriodora
    Bien à vous

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.