L’huile essentielle verveine citronnée

L’huile essentielle verveine citronnée

verveine-citronnee-aloysia-triphyllaNom botanique : Aloysia triphylla
Origine : Amérique du Sud
Famille : Verbenaceae
Partie distillée : feuilles

Description botanique : La verveine citronnée est différente de la verveine officinale à commencer par l’odeur. Cette verveine odorante est un petit arbuste d’Amérique du Sud. Elle pousse en grande quantité en altitude, notamment dans les Andes. Ce petit arbuste peut aussi survivre dans les zones à climat tempéré où il émet une odeur très citronnée à travers ses feuilles. L’huile essentielle de verveine citronnée s’obtient par distillation des feuilles de l’arbuste.

Propriétés de l’huile essentielle de verveine citronnée

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et sédatives, l’huile essentielle de verveine citronnée est efficace contre les troubles psychologiques, comme la dépression, l’insomnie et le stress, l’angoisse et l’anxiété. C’est aussi une huile essentielle  utilisée par les professionnels pour mener à bien le traitement de la sclérose en plaques, de la maladie de Crohn, de la maladie de Hodgkin, de la fatigue cardiaque, la coronarite, et l’hypertension. Anti-inflammatoire puissant, elle s’utilise pour traiter les douleurs musculaires, arthrites et rhumatismes, et les inflammations tendineuses. Elle est également connue par ses vertus anti-névralgiques, tonique pancréatique et vésiculaire.

Utilisation de l’huile essentielle de verveine citronnée

L’huile essentielle de verveine citronnée est généralement réservée à l’usage externe : application, diffusion atmosphérique, bain.

Précautions d’emploi de l’huile essentielle de verveine citronnée

Appliquée sur certains types de peau, l’huile essentielle de verveine citronnée peut être irritante. Elle est également photosensibilisante, son utilisation est proscrite chez la femme enceinte et allaitante, en règle générale elle est réservée à l’usage professionnel. Pour un usage personnel, préférez l’huile essentielle de listée citronnée (ou verveine exotique).

Une réaction au sujet de « L’huile essentielle verveine citronnée »

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.