L’huile d’olive : Symbole de longue vie

L’huile d’olive : Symbole de longue vie

Les secrets de l’huile d’olive

Les bienfaits de l'huile d'olive - 580 x 480L’olivier sauvage serait un des premiers arbres cité dans les mémoires du monde, c’est d’ailleurs l’une des plantes les plus évoquées dans la Bible. Il serait apparu sur terre bien avant l’homme. Cette notoriété ancestrale serait-elle due à sa longévité exceptionnelle ? Il faut savoir que l’olivier peut être jusqu’à quatre fois centenaire, et ce n’est pas tout : Il produit des boutures tout autour de lui, qui lui garantissent une descendance quasi perpétuelle !

Il n’a pas été prouvé aujourd’hui de son origine exacte, mais des études affirment que l’olivier a vu le jour dans le bassin méditerranéen depuis environ 11000 ans. Au Moyen-âge, on cultivait l’olivier dans la plupart des villages du Sud de la France, il existait déjà de nombreux moulins à huile, et sa culture n’a cessé de croitre depuis cette époque.

L’olivier sauvage, très répandu dans les maquis des régions du Sud de la France forment pour la plupart des oliveraies naturelles, parfois même des forêts entières, mais il produit très peu d’huile.

Il existe par ailleurs plus de 100 variétés d’olivier cultivé, qui produisent des olives de forme et de saveurs variées. La main de l’homme travaille l’olivier avec persévérance depuis des décennies et a développé de nombreuses variétés d’olives. Selon les catégories, elles sont destinées soit à la consommation directe sous forme d’olives de table, soit à fournir de l’huile d’olive. Il existe aujourd’hui un peu plus de 15000 hectares d’oliveraies en France et en corse, et environ 150 moulins à huile.

Depuis l’Antiquité, l’olivier symbolise la vigueur et la réussite et il  a également la réputation de donner longue vie  à celui qui le consomme !

L’huile végétale d’olive

L’huile d’olive est extraite par pression à froid de la pulpe de ses fruits, les olives. C’est une des huiles végétales les plus riches en acide oléique, en vitamine E, et qu’en antioxydants.

L’huile d’olive  protège des maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Elle prévient l’hypertension artérielle, le diabète et favorise la perte de poids. Cette huile végétale est un des principaux ingrédients du « régime méditerranéen ».

Adoucissante et apaisante, l’huile d’olive protège la peau des agressions extérieures comme la pollution et le soleil. Elle calme les irritations et atténue les rougeurs.  Hydratante et réparatrice, elle agit aussi sur les rides et les peaux sèches. Émolliente, elle régule également les peaux acnéiques. Enfin, l’huile d’olive agit aussi sur le cuir chevelu et fortifie les ongles.

Nous l’aurons donc bien compris, l’huile d’olive est un petit trésor de la nature. Sa réputation n’est plus à faire, tant dans son utilisation pour l’alimentation qu’en cosmétologie.

Recettes à base d’huile d’olive

Gommage à l’huile d’olive et au sel

Masque “bonne mine” à la carotte et à l’huile d’olive

Huile précieuse des pharaons

Masque pour les cheveux secs

Lire aussi…

Les vertus du squalane végétal d’olive.

Retrouvez aussi mon livre « 20 plantes de Provence » – Huiles essentielles, tisanes et hydrolats, tout pour se soigner au quotidien.

Les commentaires sont clos.