L’huile végétale de Camélia ou thé vert

L’huile végétale de Camélia ou thé vert

 huile végétale de caméliaNom botanique : Camellia sinensis
Origine : Chine
Famille : Theaceae
Partie distillée : graines

Description botanique : L’huile de camélia s’obtient par première pression à froid des graines du théier. Ce dernier, plus connu sous l’appellation « Thé vert » est un arbre à feuilles persistantes qui pousse particulièrement en Asie. Le Théier est très apprécié en Asie, la première fleur qui éclot de cet arbre est devenue le « symbole de l’immortalité » au pays du soleil levant. Les jeunes feuilles entrent dans la préparation de la traditionnelle boisson asiatique : le thé. Quant aux graines du théier, à retenir qu’après pression à froid, celles-ci permettent l’obtention d’une huile précieuse, l’huile végétale de Camélia, dont les vertus sont prouvées depuis fort longtemps. Cette huile, de couleur jaune d’or, se caractérise par son odeur subtile et plaisante.

Propriétés de l’huile végétale de Camélia

Cette huile est appréciée pour ses propriétés protectrices, adoucissantes et nourrissantes pour la peau. Également assoupissante et émolliente, elle permet à la peau de retrouver son élasticité et nourrit la peau en profondeur pour lui donner douceur et fermeté. On l’emploie pour le soin des peaux dévitalisées, sèches, atones et fragilisées, mais également pour prévenir les vergetures et les gerçures. A noter qu’étant assez sèche, cette huile pénètre rapidement  dans la peau. L’huile de Camélia est aussi protectrice et fortifiante pour les ongles cassants et mous, d’où sa recommandation pour les soins manucures. Cette huile constitue également un excellent soin les cheveux dévitalisés., dont elle redonne brillance et douceur, en les fortifiant,  de la pointe à la racine.

L’indice de comédogénécité de l’huile de camélia

A noter que l’huile de camélia est non-comédogène (indice 0), ce qui signifie qu’elle est peu fragile à l’oxydation, et ne provoque pas de boutons et points noirs au contact de la peau. Cliquer ici pour tout savoir sur les indices de comédogénicité des huiles végétales.

Utilisation de l’huile de camélia

L’huile de Camélia s’utilise aussi bien pour des soins internes qu’externes. Lorsqu’elle est utilisée en soins capillaires, elle peut s’utiliser sous forme de masques et shampoings protecteurs et nourrissants.

Recettes de sérum visage et contre les peaux sèches

Dans un flacon de 100 ml, ajouter :
30 ml d’Huile végétale de camélia
30 ml d’huile végétale de sésame
10 ml d’Huile végétale de figue de barbarie
30 ml d’Huile végétale de macadamia
10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa
1 cuillerée à café de poudre de propolis
Bien mélanger les trois huiles végétales et les huiles essentielles, puis ajouter ensuite la propolis et remuer énergiquement.

Précaution d’emploi

L’huile de Camélia doit être conservée au sec, à l’abri de la chaleur. Attention à bien choisir les huiles végétales qui portent bien la mention « première pression à froid » de meilleure qualité, et pour une optimisation des bienfaits.

Continuez votre lecture, consultez le chapitre huiles végétale et macérats huileux, et les vertus des huiles végétales suivantes :

L’huile d’arnica
L’huile de cameline
L’huile d’amande douce
L’huile de calophyllum
L’huile végétale de chaulmoogra
L’huile d’amande douce
L’huile de noyau d’abricot
L’huile de noisette
L’huile d’argan
L’huile d’onagre
L’huile de jojoba
L’huile de carotte
L’huile de coton
L’huile de figue de Barbarie
L’huile de pépins de cassis
L’huile de pépins de framboise
L’huile de pépins de grenade
L’huile d’olive et le squalane d’olive
L’huile de Bourrache
L’huile de rose musquée
L’huile de macadamia
L’huile de germe de blé
L’huile de pépin de raisin
L’huile de cumin noir
L’huile de Monoï de Tahiti
L’huile de coco
L’huile de ricin
L’huile d’avocat
L’huile végétale de brocolis

Pour acheter de l’huile de camélia de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Les commentaires sont clos.