Les huiles essentielles pour mieux récupérer après le sport

Les huiles essentielles pour mieux récupérer après le sport

Les huiles essentielles sont largement utilisées par les entraîneurs et les soigneurs, afin de soulager la condition physique de leurs athlètes et les rendre plus performants. En outre, il n’est pas rare de recourir à l’usage de l’aromathérapie après une séance d’entrainement, ou une compétition. Parce que les huiles essentielles contribuent à optimiser la capacité de récupération et à diminuer les risques de blessures.

huile-de-lavande

Comment les huiles essentielles fonctionnent-elles ?

Les huiles essentielles sont très pratiques, même une petite quantité peut avoir des effets bénéfiques. De plus, elles sont faciles à appliquer quand elles sont mélangées à une huile basique, ou à une crème. Selon les besoins, il existe différentes huiles essentielles avec des propriétés bien spécifiques.

Certaines sont anti-inflammatoire, d’autres soulagent la douleur, activent la régénération cellulaire ou la circulation sanguine. Autre avantage : avec ces huiles il est possible de cibler une zone spécifique où la douleur, ou une blessure sont présentes. Ainsi, si vous faites des exercices d’abdos en faisant du gainage vous pouvez cibler la récupération de votre ceinture abdominale.

Ces huiles sont rapidement absorbées, elles sont très vite métabolisées et agissent donc rapidement. De plus, elles n’ont pas d’effet secondaire si elles sont utilisées en petites concentrations. Un atout pour un sportif qui souhaite récupérer, ou prévenir de ses blessures, et de manière naturelle.

Les principales huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent s’utiliser séparément. Cependant quand elles sont combinées et utilisées de la bonne façon, les résultats sont plus notables. Voici quelques huiles essentielles qui peuvent être intéressantes face aux blessures liées aux activités physiques :

La menthe poivrée : elle possède un effet rafraîchissant et refroidissant sur les muscles, ainsi que sur les articulations. Son principal composant est le menthol, un ingrédient connu pour soulager les blessures grâce à son effet refroidissant.

Le romarin : cette huile essentielle possède un léger effet irritant. Elle est rubigineuse, ce qui veut dire qu’elle stimule la circulation sanguine, apportant ainsi du sang fraîchement oxygéné dans la zone où elle est appliquée. Ce qui permet d’éliminer les toxines et de réchauffer une zone comprenant des articulations, ou un groupe de muscles (abdos, dos, jambes…).

Le gingembre : elle possède également un effet réchauffant sur les muscles et les articulations. En sus, elle aide à relaxer les muscles tendus et les tendons trop sollicités.

La lavande : cette huile est utilisée pour de nombreux troubles. On peut citer l’amélioration du tissu cellulaire. Elle est très utile quand les tissus musculaires sont endommagés et ont besoin de se régénérer.

De manière générale, ces essences végétales sont plus efficaces quand elles sont combinées entre elles. Ce à cause des effets opposés comme le fait de refroidir ou de réchauffer, ou de leurs propriétés secondaires. Les effets sont bénéfiques, en soulageant rapidement les parties du corps qui ont subi un stress intense lors d’activités sportives.

Les différentes façons d’appliquer les huiles essentielles

Il existe différentes façons pour que les sportifs puissent profiter d’effets intéressants, vis-à-vis de leur condition physique et de leur santé. La plus commune est de les utiliser lors d’un massage avant et/ou après une activité physique. Les huiles essentielles peuvent être utilisées dans une forme diluée, mélangées à d’autres huiles, en crème ou en gel. On peut aussi les diluer dans une base dispersante, puis dans de l’eau chaude, dans laquelle les bandages sont plongés avant d’être appliqués là où vous avez mal. Les huiles sont utilisées pour masser des articulations ou des muscles endoloris, et jouent un rôle important dans le soulagement de la douleur.

Sinon, si la zone où se trouvent les tendons ou les muscles est trop douloureuse, ou délicate à masser, les essences végétales peuvent être mélangées dans une solution à base d’eau, avec un dispersant avec ou sans alcool. Ensuite, on peut l’appliquer via un spray. Par ailleurs, on peut aussi fabriquer des sels de bain aux huiles essentielles, ou prendre un bain relaxant aromatique. Ce type d’application possède des atouts thérapeutiques, étant donné qu’il permet l’absorption des huiles, il améliore la circulation et la récupération.

Quelques précautions à prendre en considération

Lorsque l’on utilise des huiles essentielles, voici quelques points à garder à l’esprit. On doit tout d’abord éviter les applications pures sur la peau. En sus, comme précisé précédemment, combiner les essences, afin de profiter d’effets synergiques plus efficaces pour mieux récupérer. Il est d’ailleurs préconisé d’utiliser une petite quantité.

Une réaction au sujet de « Les huiles essentielles pour mieux récupérer après le sport »

  1. Bonjour, est-il possible d’avoir dès précisions sur les huiles essentielles de romarin et lavande notamment ? Il en existe plusieurs sortes dont les vertues sont très différentes les unes des autres.

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.