Huiles essentielles, baumes, pommades : votre trousse d’été

Huiles essentielles, baumes, pommades : votre trousse d’été

Dossier vacances : Les huiles essentielles indispensables de l’été

Déjà en vacances ou prêt à partir ? Quoi qu’il en soit, l’été source de chaleur et de lumière est propice à la détente et à la bonne humeur. Attention toutefois au soleil, surtout à certaines heures, il peut provoquer des brûlures graves. Les moustiques et les guêpes eux aussi sont de sortie. A la mer, les piqures de vives et de méduses sont malheureusement fréquentes. Pas très grave, mais ça fait mal ! Enfin, l’été il faut prendre soin de sa peau et de ses cheveux.  Notre sélection d’huiles essentielles et produits naturels pour vous aider à mieux affronter l’été. Recettes de baumes et synergies à emporter dans votre trousse de soins.

Brûlures, piqûres, hématomes : huiles essentielles de lavande et d’helichryse

Lavandin grossoL’huile essentielle de Lavande aspic : elle est toujours recommandée pour l’été pour son efficacité contre les brûlures. Excellent remède contre les coups de soleil, cette huile est un régénérant et appréciée comme analgésique. En cas d’une petite brûlure superficielle, il faut laisser couler de l’eau froide sur la partie brûlée pendant une dizaine de minutes, puis appliquer 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande aspic sur cette partie 3 fois tous les 1⁄4 d’heure. A signaler aussi que cette huile est efficace contre les piqûres d’insectes, de guêpe et de méduse. Lire les précautions d’emploi avant utilisation.

L’huile essentielle d’helichryse italienne (ou immortelle), associée ou non à la lavande, est un soin des plus efficaces pour soulager rapidement les coups et les hématomes (Ne pas appliquer sur une plaie ouverte).

Le bicarbonate de soude mélangé au vinaigre blanc peut s’avérer très efficace pour nettoyer une morsure de méduse.

Recettes : Baume anti-moustiques ; Synergie à diffuser anti-moustiques ; Soigner une piqûre de guêpe ; Comment soulager les brûlures.

Nausées et maux de tête : huiles essentielles de basilic et de menthe poivrée

mentheL’huiles essentielles de basilic tropical est connue pour être sédative et calmante. Elle agit efficacement contre les spasmes gastro-intestinaux, notamment les nausées. Attention toutefois à bien diluer cette huile avant utilisation car elle peut être irritante pour la peau. Lire les précautions d’emploi avant utilisation.

L’huile essentielle de menthe poivrée a des vertus toniques, elle est recommandée pour faire passer la nausée et le mal des transports. Elle soulage également les maux de tête, et procure une sensation de fraicheur très agréable. Lire les précautions d’emploi avant utilisation.

Recettes : Parfum d’ambiance assainissant pour la voiture ; soulager les migraines et maux de tête ; Baume anti maux de tête.

Sommeil apaisé et peau hâlée : l’huile essentielle de bergamote

bergamoteL’huile essentielle de bergamote est un incontournable pendant l’été. Elle permet l’activation des cellules qui fabriquent la mélanine (pigment qui détermine la couleur de la peau). Cette huile est aussi idéale pour obtenir un joli teint hâlé pendant l’été : une goutte d’huile essentielle dans la crème de nuit suffit. Pour un sommeil reposant l’été, l’huile essentielle de bergamote est à diluer dans de l’huile d’amande douce. Le mélange s’utilise pour un massage pour apaiser le corps, afin de faciliter le sommeil. apaisante quand elle est appliquée sur les coudes et les poignets. Il est recommandé de l’utiliser à très faible dose, et plutôt le soir car son application directe sur la peau avant d’aller au soleil peut provoquer des brulures. Lire les précautions d’emploi avant utilisation.

Recettes : Baume pour favoriser le sommeil ; Synergie apaisante à diffuser ; Comment créer son propre mélange.

Soin des peaux à problèmes : huile essentielle de géranium Rosat et de carotte

geranium-rosatL’huile essentielle de géranium rosat : à utiliser pour prévenir les boutons d’acné, soulager l’eczéma et le psoriasis et revitaliser les peaux matures et atones. En effet, c’est une huile purifiante et hydratante et qui a entre autre la capacité de réguler la production de sébum. Son utilisation est aussi indiquée en prévention des rides pour les peaux matures car elle est est tonique et astringente. Il suffit d’en ajouter une goutte dans la paume de la main avec une noisette de sa crème de jour (ou de nuit).

L’huile essentielle de carotte agit également contre les problèmes cutanés comme les boutons ou les taches sur la peau. Possédant un effet cicatrisant, elle est idéale contre la couperose. Lire les précautions d’emploi avant utilisation.

Recettes : recettes naturelles pour soigner l’acné ; Synergie anti-acné ; Éliminer les taches brunes sur la peau ; Soin du visage peau normale.

Les autres produits naturels à emporter

aloeLe gel d’aloe vera contre les coups de soleil, le vinaigre de cidre pour soulager les piqûres d’insectes et de méduse, l’argile verte en cataplasme contre les contusions, ou masque pour la peau.

On emporte aussi un flacon d’huile d’argan pour nourrir la peau et les cheveux, indispensable après l’exposition au soleil.

Où acheter des huiles essentielles et autres produits de bonne qualité ?

Consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

Bibliographie

Vous pouvez vous procurer mes livres où vous trouverez de nombreuses autres recettes à base de plantes, huiles essentielles, eaux florales et autres produits naturels : 20 plantes de Provence, et Plantes de montagne, parus aux éditions Ouest France.

plantes de montagne

livre-plantes-provence

Les commentaires sont clos.