Catégorie : Affections buccales

Mal de dents, mauvaise haleine, aphtes… Retrouvez dans ce chapitre les huiles essentielles et hydrolats utiles contre les problèmes d’affections de la bouche.
L’huile essentielle de girofle est réputée pour soulager les névralgies dentaires, les hydrolats de menthe poivrée et de laurier noble quant à eux rafraîchiront l’haleine.
Les huiles essentielles de tea tree, girofle et laurier noble agiront efficacement contre les aphtes.
Préparez vous même vos huiles anti douleur en mélangeant plusieurs huiles essentielles dans une huile végétale.
Les hydrolats de plantes peuvent être utilisés très efficacement pour rafraichir l’haleine en gargarisme.

Des solutions naturelles pour chasser la mauvaise haleine

Des solutions naturelles pour chasser la mauvaise haleine

La mauvaise haleine est due, en partie aux problèmes dentaires, mais elle peut également être provoquée par certaines affections gastriques, ou par l’alimentation.

Que faire en cas de mauvaise haleine

L’hydrolat de menthe poivrée ou de menthe verte, dilué par moitié à l’hydrolat de romarin et utilisé en gargarisme ou en bain de bouche fera disparaître la mauvaise haleine. On peut également utiliser les hydrolats purs.

Dosage : Ajouter une cuillerée à soupe de chacun des hydrolats dans une tasse, compléter avec de l’eau.

L’infusion de menthe et de romarin  aura un effet similaire. Faire infuser une poignée de feuilles de menthe et une branche de romarin dans ½ litre d’eau chaude, laisser infuser 10 minutes et filtrer.

Faire des gargarismes pendant 10 minutes plusieurs fois par jour après le brossage des dents. Opération à renouveler plusieurs jours si nécessaire, jusqu’à disparition des symptômes.

Douleurs et névralgies dentaires

Pour les douleurs dentaires, utiliser également cette recette contre les aphtes en massage doux sur les gencives. La tisane de laurier noble et de thym  peut également être utilisée en gargarisme ou en bain de bouche :

Faire bouillir une poignée de feuilles de laurier et une branche de thym dans ¼ de litre d’eau frémissante pendant une dizaine de minutes. Conserver la tisane au frais si vous souhaitez la réutiliser le lendemain, mais il est préférable de faire des petites quantités et de l’utiliser fraîchement infusée.

Lire aussi…

Continuez votre lecture, consultez également ces articles sur les douleurs dentaires, et les hydrolats aromatiques.

Acheter des hydrolats

Si vous souhaitez acheter des hydrolats de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles !

L’hydrolat de menthe poivrée

L’hydrolat de menthe poivrée

menthe poivrée

Acheter de l’hydrolat de menthe poivrée ?

Si vous souhaitez acheter des hydrolats de bonne qualité, je vous recommande ceux de Néroliane, cliquz sur ce lien pour en savoir plus : l’hydrolat de menthe poivrée.

Les vertus de l’hydrolat de menthe poivrée

L’hydrolat de menthe poivrée est un excellent tonifiant général. En régulant la microcirculation sanguine, il donne de l’éclat aux peaux ternes et fatiguées et régule les peaux couperosées. Il est également intéressant pour soulager les jambes lourdes. Grâce à ses vertus antibactériennes, il régule les peaux grasses et acnéiques, mais aussi les démangeaisons et les coups de soleil. On l’utilisera aussi pour lutter contre les affections virales. Ses vertus rafraîchissantes en font un excellent produit pour lutter contre la transpiration. Parallèlement, il agit efficacement pour soulager les troubles digestifs, les nausées et le mal des transports. Sur le plan mental, il apaise les personnes irritables et colériques, donne du tonus en cas de fatigue intense, et favorise la concentration.

Pour rafraîchir l’haleine

L’hydrolat de menthe poivrée, dilué par moitié à l’hydrolat de romarin et utilisé en gargarisme ou en bain de bouche fera disparaître la mauvaise haleine. Ajouter une cuillerée à café de chaque hydrolat dans bol verre d’eau. Faire des gargarismes pendant 10 minutes chaque soir avec cette lotion.

Pour soulager les maux de tête

L’hydrolat de menthe poivrée, mélangé par moitié à l’eau florale de lavande sera également très efficace. Vaporiser cette synergie sur une compresse stérile, et posez-la sur le front pendant une vingtaine de minutes.

Pour les peaux grasses et l’acné

En synergie par moitié avec l’hydrolat de romarin, l’hydrolat de menthe poivrée ou de menthe douce agira efficacement pour lutter contre l’acné et régulera les peaux grasses.

Pour lutter contre l’eczéma et le psoriasis

Et pour redonner du tonus aux peaux ternes et dévitalisées, on lui préférera l’hydrolat d’immortelle par moitié avec l’hydrolat de menthe.

Pour favoriser la cicatrisation en cas de petites coupures

Mélanger l’hydrolat de menthe poivrée à part égale avec l’hydrolat de lavande ou de ciste.

En cas de couperose

Il sera préférable de le mélanger par moitié à de l’hydrolat de ciste.

Utiliser les synergies matin et soir en la vaporisant directement sur la peau ou avec un coton.

En cas d’irritabilité, fatigue physique et intellectuelle

l’hydrolat de menthe verte ou de menthe poivrée peuvent être ajoutés dans un diffuseur vapeur. Ajouter 2 cuillerées à soupe d’hydrolat dans l’eau du diffuseur.

Pour les affections ORL

Les inhalations à base d’hydrolat de menthe poivrée agiront aussi très efficacement pour soigner les affections ORL. Ajouter 2 cuillerées à soupe d’hydrolat dans l’eau chaude de votre inhalateur, et respirer profondément la vapeur qu’il s’en dégage pendant une dizaine de minutes deux à trois fois par jour.

Pour le cuir chevelu irrité

L’hydrolat de menthe peut servir d’eau de rinçage après le shampoing.

Aller plus loin ?

Continuez votre lecture, consultez le chapitre Les hydrolats et eaux florales, ou encore les vertus de l’huile essentielle de menthe poivrée.

Soigner les aphtes avec les huiles essentielles

Soigner les aphtes avec les huiles essentielles

Aphtes : Les solutions naturelles

aphtes et huiles essentielles

Le basilic, le cresson et le citron sont connus pour être de très bons remèdes naturels pour soigner les aphtes.

Mais il est aussi intéressant d’utiliser des huiles essentielles anti-infectieuses et cicatrisantes, sous forme de compresses ou à l’aide d’un coton tige.

Attention tout de même, il n’est pas du tout recommandé d’appliquer une huile essentielle directement sur la peau, et encore moins dans la bouche ou sur les muqueuses. Il est préférable de les diluer dans une huile végétale au préalable.

Recette d’huile anti aphtes

– Remplir au 3/4 d’huile végétale de noisette un flacon en verre de 10ml (si possible opaque pour une meilleure conservation)
– Ajouter les huiles essentielles suivantes :

5 gouttes d’huile essentielle de tea tree
5 gouttes d’huile essentielle de laurier noble
5 gouttes d’huile essentielle de girofle
Bien refermer le flacon (les huiles essentielles sont très volatiles), remuer et laisser reposer une nuit avant utilisation.

Dès l’apparition d’un aphte, verser 1 goutte du mélange sur un coton-tige ou une mini compresse de gaze, et l’appliquer sur l’aphte pendant  quelques secondes. Renouveler l’opération plusieurs par jour si besoin.

Lire aussi…

Continuez votre lecture, consultez cet article sur les solutions naturelles pour chasser la mauvaise haleine.

Acheter des huiles essentielles et huiles végétales ?

Pour commander les produits nécessaires à la réalisation de cette recette, rendez vous sur ma page acheter des huiles essentielles.

Précautions d’emploi des huiles essentielles

Attention: Tenir hors de portée des enfants ! Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique (entre autre en cas d’épilepsie et d’asthme), traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit. Consultez aussi les précautions d’emploi des huiles essentielles.

L’hydrolat de romarin

L’hydrolat de romarin

On utilise souvent l’hydrolat de romarin en cosmétique pour ses pouvoirs purifiants et antibactériens. Utilisée pure comme lotion tonifiante, ou ajoutée à de l’argile dans une base de masque pour le visage, l’eau de romarin régule l’excès de sébum et notamment pour les peaux grasses ou acnéiques. En lotion de rinçage après votre shampoing, elle aide à lutter contre les pellicules et fortifie le cuir chevelu. L’eau florale de romarin est idéale aussi contre la chute des cheveux.

hydrolat de romarin

Le romarin pour lutter contre la cellulite

L’eau florale de romarin est également un excellent soin anticellulite car elle limite la rétention d’eau. C’est un excellent détoxifiant qui aide à lutter contre la peau d’orange.

Le romarin et les émotions

D’un point de vue olfactif, l’eau florale de romarin est un véritable activateur du métabolisme et un puissant énergisant. L’hydrolat de romarin combat la fatigue nerveuse et musculaire. Énergisant, il s’utilise aussi en diffusion aromatique. Il procure des senteurs stimulantes pour l’esprit, chasse les idées négatives, et réveille les esprits fatigués ou découragés. Dynamisante, cette eau florale encourage à la concentration et à la souplesse mentale.

Le romarin contre les courbatures

Frictionnée sur le corps, l’eau de romarin est un tonique idéal pour détendre les courbatures et préparer les muscles avant et après un effort physique.

Le romarin contre les troubles ORL

Idéale en cas de coups de froid, c’est aussi un excellent décongestionnant des voies respiratoires, on peut l’utiliser comme remède pour lutter contre le rhume. On peut aussi l’utiliser en diffusion dans un diffuseur d’huile essentielle.

L’eau florale de romarin est aussi reconnue pour son action stimulante sur le foie et dans les fonctions rénales.

Le romarin pour les problèmes de poids et de rétention d’eau

Ingérée quelques jours avant les règles, l’eau florale de romarin est très efficace pour limiter la prise de poids et la rétention d’eau liée à la période des menstruations.

Le romarin en cuisine

Très aromatique, le romarin est très souvent utilisé en cuisine. Il se marie à merveille avec les viandes !

Continuez votre lecture, consultez cet article très complet qui décrivent en détail les vertus de nombreuses eaux florales, et une recette de masque pour peau grasse.

Acheter de l’hydrolat de romarin ?

Clique sur le lien suivant pour acheter de l’eau florale de romarin de bonne qualité.

Les douleurs dentaires

Les douleurs dentaires

blond young woman in pain close up shootIl existe des astuces naturelles et très simples pour lutter contre le mal de dents, en attendant votre rendez vous chez le dentiste.

L’huile essentielle de girofle

2 goutte d’huile essentielle de girofle en mélange dans une cuillerée à café d’huile végétale, trempez un coton tige,  et appliquez sur la dent affectée.

En plus d’être un puissant analgésique, l’huile essentielle de girofle a le pouvoir d’être désinfectant. Elle prévient donc l’infection. Vous pouvez aussi utiliser l’huile essentielle de camomille Romaine ou Allemande en compresses chaudes à appliquer sur votre visage près des zones douloureuses.

Les huiles essentielles recommandées en cas de douleurs dentaires, aphtes et gingivites

Huile essentielle de girofle
Huile essentielle de camomille romaine

Huile essentielle de laurier noble

Mélanger une goutte de chacune de ces huiles essentielles dans une noisette d’huile végétale (environ 50 gouttes), et frictionner légèrement les gencives avec le doigt ou un coton tige.

Attention : un avis médical est nécessaire pour les personnes sujettes à l’asthme et à l’épilepsie.

Autres alternatvies naturelles

Si vous n’avez pas d’huiles essentielles sous la main ou que les pharmacies sont fermées, un clou de girofle posé sur la dent endolorie fera aussi miracle. Le goût est très fort et très puissant, mais le clou de girofle est aussi très puissant contre la douleur.  L’ail est également un excellent allié. Il suffit de frotter une gousse d’ail sur la dent endolorie.

Pour les touts petits, lors des poussées dentaires, la racine de guimauve fait des miracles.

Lire aussi…

Consultez aussi le chapitre: Les affections douloureuses, ou des solutions naturelles pour chasser la mauvaise haleine.

Acheter des huiles essentielles ?

Si vous souhaitez acheter des huiles essentielles de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles

Huile essentielle de camomille Romaine

Huile essentielle de camomille Romaine

L’huile essentielle de camomille romaine

Famille: Composées
Origine: Europe
Nom biologique: Anthemis Nobilis

Descriptif botanique: Plante annuelle à feuilles duveteuses et fleurs blanches au centre jaune, ressemblant à des marguerites, au parfum de miel.

Propriétés de l’huile essentielle de Camomille Romaine

Elle est anti-inflammatoire, cicatrisante, antiseptique et antispasmodique. Normalement elle est utilisée dans le traitement des troubles digestifs (ballonnements, flatulences, digestion difficile). Mais on l’utilise aussi dans les affections inflammatoires, les irritations de la peau, le stress et l’anxiété.

Synergie: Petit grain, Cumin, cannelle, lavande, Thym à thymol, estragon.

Recettes à base d’huile essentielle de camomille romaine

Huile de massage pour calmer l’anxiété

Dans 30 ml d’huile végétale de votre choix

Huile essentielle de Camomille romaine : 6 gouttes
Huile essentielle de Néroli : 2 gouttes
Huile essentielle de Lavande vraie : 10 gouttes

A utiliser en massage circulaire sur le plexus solaire le soir au coucher.

Consultez aussi le chapitre L’aromathérapie du mental

Affections cutanées bénigne (piqûres d’insectes, urticaire..)

Appliquez un peu dhuile de massage calmante sur les piqûres.  En cas de symptômes persistants et/ou chroniques, ou  plaie ouverte, consultez un spécialiste.

Huile de massage  pour soulager les affections de la peau

Dans 30ml de macérât huileux au millepertuis, ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine.

Acheter de l’huile essentielle de camomille romaine

Pour acheter de l’huile essentielle de camomille de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Précautions d’emploi

Attention: Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.

Huile essentielle de girofle

Huile essentielle de girofle

girofleFamille: Myrtacées
Origine: Madagascar, Indonésie, Sri Lanka
Nom biologique: Eugenia Caryophyllata

Description botanique: Le giroflier est un arbre à feuilles persistantes ovales et coriaces. Il peut atteindre jusqu’à 20 mètres de haut. Les fleurs sont à 4 pétales blanc rosé. Avant l’épanouissement, les boutons de fleurs sont nommés « clous de girofle ». C’est à cette époque qu’ils sont récoltés, et ensuite séchés jusqu’à ce qu’ils prennent une teinte brun foncé.

Synergie : Lavande, ylang-ylang, basilic, menthe poivrée.

Propriétés de l’huile essentielle de clou de girofle

Elle est antiseptique et antalgique, connue pour soulager contre les névralgies et les infections dentaires. Cette huile essentielle est aussi un antiseptique intestinal. C’est aussi un véritable purificateur. L’huile essentielle de Girofle est un antibactérien puissant qui éloigne les insectes (mites). Elle possède par ailleurs des propriétés antivirales et anti-parasitaires, tout comme anesthésiques et cicatrisantes. Le clou de girofle est un stimulant général reconnu. Très énergétique et tonifiant, il est conseillé en cas de fatigue, d’hypotension, ainsi que pour stimuler les défenses immunitaires.

Suggestions d’utilisation

Sur avis médical uniquement (voir précautions d’emploi)

Infection ou douleur dentaire

En attendant la consultation chez le dentiste, appliquer localement (sur un coton tige) une goutte d’huile essentielle de girofle mélangée préalablement à 3 gouttes d’huile végétale sur la partie douloureuse.

Précautions d’emploi de l’huile essentielle de girofle

L’huile essentielle de girofle est interdite pour les femmes enceintes de moins de 3 mois, pour les femmes en cours d’allaitement, les enfants de moins de 6 ans, et aux personne allergiques. Ne pas inhaler, ne pas ingérer pure. Cette huile essentielle est dermocaustique et peut s’avérer très irritante sur la peau. Elle peut également être très irritante pour les voies respiratoires. Hépatotoxique,  son utilisation par voie orale doit être prescrite par un thérapeute. En diffusion, il convient de la mélanger entre 5 et 10% à d’autres huiles. Contient de l’eugenol – composant très allergisant – à hauteur de 72 à 88%.

Lire aussi…

Consultez aussi la page les affections gastro-intestinales

Acheter de l’huile essentielle de girofle

Cliquez sur le lien ci-après si vous souhaitez acheter de l’huile essentielles de girofle bio, je préconise ce fournisseur pour la qualité de ses produits, de ses services et pour ses prix tout doux.

 

Huile essentielle de laurier noble

Huile essentielle de laurier noble

L’huile essentielle de laurier noble

huile essentielle de laurier nobleFamille : Lauracées
Origine : Asie Mineure, pourtour méditerranéen.
Nom biologique : Laurus Nobilis

Description botanique : Le laurier est un arbuste à feuilles persistantes et coriaces, mesurant de 2 à 6 m de haut, à tige droite et grise dans sa partie basse, verte en haut. Les feuilles , à bord ondulé, sont d’un vert foncé sur leur face supérieure et plus clair à la face inférieure, et elles dégagent une odeur aromatique quand on les froisse. Les fleurs, blanchâtres, groupées par 4 à 5 en petites ombelles, apparaissent en mars-avril. On l’appelle aussi laurier-sauce, laurier vrai, laurier franc, laurier noble, laurier des cuisinières, laurier d’Apollon.

Principaux composants biochimiques :
1,8-cinéol à hauteur de 35.00%
Ainalol à hauteur de 8.00%
Acétate de terpényle à hauteur de 12.00%
Sabinène à hauteur de 6.00%
Terpinène 4-ol à hauteur de 5.00%
Alpha pinène à hauteur de 5.00%
Beta pinène à hauteur de 4.00%
Alpha-terpinéol à hauteur de 3.00%

Synergie : Basilic, menthe poivrée, ciste, ravintsara, clou de girofle, lavande aspic, tea-tree.

Propriétés de l’huile essentielle de laurier noble

Le laurier noble est aussi connu en Grèce depuis l’Antiquité où il symbolisait la gloire. Son huile essentielle possède des vertus anti-catarrhales et mucolytiques puissantes, elle facilite l’expectoration en fluidifiant les mucosités. Elle est également anti-infectieuse et bactéricide, recommandée en cas de grippe ou d’infections virales. L’huile essentielle de feuille de laurier a une action antalgique, ce qui la rend efficace pour soulager les douleurs liées à l’arthrite et aux rhumatismes. Equilibrante, elle régule la sécrétion de sébum, c’est pourquoi on la préconise aussi en soins pour la peau, pour traiter les peaux grasses, l’acné, les furoncles, mais aussi les aphtes, et pour remédier aux ulcères. Elle agit enfin sur le système nerveux et peut apporter un réconfort moral et mental aux personnes souffrant de dépression.

Utilisation, conseils pratiques

Affections ORL mineures (toux, rhume)

Dans un flacon de 30ml d’huile végétale d’olive, ajouter :

4 gouttes d’huile essentielle de ravintsara, 4 gouttes d huile essentielle de niaouli, 4 gouttes d’huile essentielle de laurier noble, 4 gouttes d’huile essentielle de eucalyptus, 4 gouttes d’‘huile essentielle de Thym.

Masser le thorax et le dos 4 à 5 fois par jour avec cette huile.

Pour les diarrhées légères

Huile essentielle de Tea tree : 4 gouttes
Huile essentielle de Laurier Noble : 4 gouttes
Huile essentielle d’Estragon : 4 gouttes
Huile essentielle de Myrrhe : 4 gouttes
Huile essentielle de Menthe Poivrée : 4 gouttes
Huile végétale de Noisette : 30 ml

Masser l’abdomen 4 à 6 fois par jour jusqu’à disparition des symptômes. Si la diarrhée persiste plus d’une journée, consulter un médecin.

En cuisine

Le laurier s’utilise généralement séché et cuit dans la sauce. Il dégage un goût unique et un parfum extraordinaire.

Lire aussi…

huile essentielle de laurier noble

Consultez aussi la page Les affections gastro-intestinales, et Les affections ORL.

Retrouvez de nombreuses autres recettes et conseils pratiques dans mon livre « 20 plantes de Provence » – Huiles essentielles, tisanes et hydrolats, tout pour se soigner au quotidien.

Acheter de l’huile essentielle de laurier noble

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle de laurier noble de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Précautions d’emploi de l’huile essentielle de laurier noble

Cette huile essentielles est interdite pendant la grossesse et l’allaitement car elle peut avoir des effets narcotiques à haute dose. Il est préférable d’effectuer un test de sensibilisation avant l’usage de cette huile essentielle, ou de demander conseil à un spécialiste avant son utilisation. Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.

Huile essentielle de Tea-tree

Huile essentielle de Tea-tree

Famille: Myrtacées
Origine: Nord de l’Australie.
Nom biologique: Melaleuca alternifolia

Description botanique: Petit arbre ou arbuste élégant aux feuilles en forme d’aiguilles, vert clair ou vert foncé. Le genre Melaleuca inclut plus de 150 espèces.

Synergie: Romarin, lavande, sauge sclarée, géranium odorant, thym, pin, eucalyptus, origan, ravensare.

Propriétés de l’huile essentielle de tea-tree

L’huile essentielle de tea tree est également connue sous le nom de « Melaleuca » et plus communément Arbre à thé. Elle possède un pouvoir curatif important : antiseptique puissant, anti-infectieux majeur, antibactérien et immunostimulant. Elle est active contre les bactéries, virus et mycoses, mais aussi très intéressante pour lutter contre les infections digestives et respiratoires. En application externe, elle est aussi anti-inflammatoire. Cette huile essentielle est un anti-infectieux polyvalent.

Utilisation de l’huile essentielle de tea-tree

Utilisation principale : Problèmes de peau (acné, plaie, brûlure, piqûre d’insectes), anti-poux.

Contre les affections cutanées légères (acné, plaie, brûlure, piqure d’insectes): on peut l’utiliser diluée dans une huile végétale à raison d’une cuillerée à café d’huile essentielle pour 10 cuillerées à café d’huile végétale.

Consultez aussi le chapitre L’aromathérapie pour les problèmes de peau.

Lotion anti-poux (pour les enfants de plus de 3 ans)

20 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (tea-tree)
20 gouttes d’huile essentielle de lavande fine
10 gouttes d’huile essentielle de géranium
100 ml d’huile d’olive, de ricin ou de calophylllum

Mélanger le tout dans un flacon vaporisateur. Laver la tête, et vaporiser la lotion. Laisser poser toute la nuit avec une serviette. Le lendemain, refaire un shampoing, passer le peigne à poux.

Masque purifiant à l’argile

A appliquer 1 fois par semaine le soir, en couche épaisse, laissez poser 15/20mn, et rincer
Mettre 3 cuillères à soupe d’argile dans un bol
Diluer l’argile avec le jus d’1/2 citron
Ajouter un peu d’eau si nécessaire, pour obtenir une pâte homogène

Ajouter 1 gouttes d’huile essentielle de Tea-tree (ou arbre à thé), 1 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, et 1 goutte d’huile essentielle de citron.

Acheter des huiles essentielles

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle de tea tree Bio de bonne qualité, je vous recommande un de mes fournisseurs attitré : Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus : Huile essentielle de tea tree bio.

Prudence : cette huile essentielle est très puissante et peut être dangereuse car elle contient des oxydes (1,8-cinéole).  Ne pas l’utiliser pure sur la peau. Elle est interdite en cas de grossesse, aux enfants en bas âge et aux personnes âgées. Les personnes épileptiques doivent demander préalablement conseil à un professionnel de santé. Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence médicale, et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.