Huiles essentielles et autres indispensables : votre trousse d’automne

Huiles essentielles et autres indispensables : votre trousse d’automne

A chaque saison chaque lot de petits maux. Bobos imprévus, infections hivernales, baisse de tonus ou encore, pertes de cheveux, sont autant de problèmes auxquels on peut faire face plus facilement avec une trousse bien ciblée, et bien garnie de tous les indispensables pour passer l’hiver en toute beauté. C’est le moment de préparer vos huiles de massage et autres onguents faits maison !

Être bien dans sa peau en automne

jeunes-pleine-formeLes infections virales débarquent alors que les défenses immunitaires sont mises à rude épreuve à l’arrivée de l’automne. C’est le moment approprié pour  faire appel alors aux huiles essentielles et végétales qui stimulent l’immunité comme les huiles essentielles de Saro, de ravintsara, de citron, de girofle, de laurier noble ou encore l’encens, le bois de ho ou l’hélichryse de Madagascar. L’extrait de pépins de pamplemousse et l’huile végétale de nigelle sont également préconisé pour booster les défenses immunitaires.

Huile de massage pour booster les défenses immunitaires

Dans 50ml d’huile végétale de cumin noir (ou nigelle), ajouter :
10 gouttes d’huiles essentielles de saro
10 gouttes d’huiles essentielles de ravintsara
10 gouttes d’huiles essentielles de citron
5 gouttes d’huiles essentielles de girofle
5 gouttes d’huiles essentielles bois de hô

L’extrait de pépins de pamplemousse, en cure de 3 semaine au début de l’automne, aide l’organisme à s’adapter aux changements climatiques.

Bien s’alimenter

Et bien sûr, on n’oublie pas les aliments qui agissent comme véritable antibiotique naturel (l’ail, le gingembre, le thym, la propolis)

Chasse à la déprime !

Smile - 580 x 480

Grâce à leurs subtiles odeurs, certaines huiles essentielles agissent directement sur les émotions. C’est le cas des huiles essentielles d’agrumes, mais également l’huile essentielle d’encens et de litsée citronnée (ou verveine exotique).

Que faire en cas de coup de fatigue ?

Pas de panique, c’est la saison ! En cas de coup de pompe, ne pas hésiter à privilégier les huiles essentielles de pin (sylvestre, ou de patagonie) ou encore l’huile essentielle d’épinette noire.

Synergie anti morosité à diffuser

Dans un flacon en verre de 10ml, ajouter :
20 gouttes d’huile essentielle de bergamote
20 gouttes d’huile essentielle d’orange douce
10 gouttes d’huile essentielle de listée citronnée
10 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre

Diffuser pendant une dizaine de minutes plusieurs fois dans la journée.

Chasse aux affections hivernales

Les huiles essentielles en inhalation

inhalationNe laissons pas le rhum et la grippe s’aggraver, agissons l’apparition des premiers symptômes ! Nez bouché, mal de gorge ? Les huiles essentielles de Ravintsara, de saro, d’eucalyptus radiata, de niaouli ou de Tea tree sont vos meilleurs alliés. L’idéal en cas de sinusite ou nez bouché est l’inhalation.

Huile de massage anti-grippe

Dans 50ml d’huile végétale de noisette, ajouter :
10 gouttes d’huile essentielle de saro
10 gouttes d’huile essentielle de myrte verte
10 gouttes d’huile essentielle de romarin à verbénone
10 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus radié

Masser le dos et le torse avec cette huile de massage 3 fois par jour.

L’échinacée en décoction

L’échinacée est également un remède exceptionnel pour se débarrasser d’un rhume. On l’emploie en décoction : 1 gramme de racines d’échinacée pour une tasse d’eau bouillante. On trouve la plante également en gélules dans les magasins bio.

Et que faire pour la chute des cheveux ?

Cheveux - 580 x 250

Les cheveux souffrent énormément lors des changements de saisons. Pourquoi ? Parce que les changements de saisons génèrent des changements physiologiques, où tout bouge notamment les cycles hormonaux. C’est le moment approprié pour prendre soin de la peau et des cheveux, qui souvent tombent en masse à cette période. Pour favoriser la pousse des cheveux et les fortifier, l’huile végétale de Ricin est très efficace. On peut la mélanger à d’autres huiles végétales comme le jojoba ou la bourrache.

Sérum stimulant la pousse des cheveux

Dans un mélange de 40 ml de huile végétale de Ricin et de Bourrache, ajouter :

20 gouttes de l’huile essentielle de cèdre d’Atlas
10 gouttes de l’huile essentielle de pamplemousse
20 gouttes d’huile essentielle de romarin à verbénone

Acheter des huiles essentielles

Si vous souhaitez acheter des huiles essentielles et huiles végétales, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

Attention: Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel.En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.

 

Les commentaires sont clos.