Recettes naturelles : Halte aux cheveux gras !

Recettes naturelles : Halte aux cheveux gras !

cheveux-gras

Il n’est pas très plaisant d’avoir une chevelure grasse et collante après un jour ou deux de shampoing. Avez-vous pensé aux remèdes naturels? Voici trois recettes, simples à réaliser, à vous de choisir selon votre envie.

Le masque à l’argile

Dans un récipient, mélanger à part égale de l’argile verte, de l’eau et du vinaigre, de façon à obtenir une pâte homogène.  Appliquer sur la chevelure et laissez poser 10 minutes, puis rincer à l’eau tiède avant de laver vos cheveux comme d’ordinaire. La quantité d’ingrédients dépend du volume de votre chevelure – courte ou longue, fine ou épaisse. (Par exemple : 3 cuillerées à café d’argile verte + 4 cuillerées à café d’eau et 4 cuillerées à café de vinaigre)

Le rinçage aux huiles essntielles

Vous pouvez aussi faire le dernier rinçage à base d’huiles essentielles, ce qui va resserrer les écailles de vos cheveux: Mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de thym ou de romarin à 1 cuillerée à café de vinaigre ou de citron, que vous diluerez préalablement dans un litre d’eau minérale ou de source.

Pour les moins patientes

Faites vous un shampoing aux huiles essentielles : ajouter à votre shampoing habituel 4 gouttes d’huiles essentielles d’orange, de lavande ou de sauge. Vous sentirez votre cuir chevelu revitalisé et tonifié.

Ne pas oublier, quelques règles de base

– Prendre soin de choisir un shampoing ultra-doux au PH neutre ou adapté aux cheveux gras.
– Un shampoing ne nécessite pas de long temps de pause: Une fois bien frictionnés, rincez tout de suite vos cheveux.
– Simplement éponger avec une serviette pour les sécher, ne pas trop frotter les cheveux.

Et enfin, adoptez une alimentation équilibrée et évitez le stress.

Lire aussi…

Consultez aussi cet article sur l’argilothérapie.

Acheter des huiles essentielles ?

Et si vous cherchez un bon producteur d’huiles essentielles, rendez vous sur ma page acheter des huiles essentielle.

7 réactions au sujet de « Recettes naturelles : Halte aux cheveux gras ! »

  1. bonjour les huiles essentielles sont elles à mettre dans le flacon du shampooing ou le dosage ci dessus cité est à mettre dans la main avec le shampoing?
    merci de votre réponse

  2. bonjour je transpire enrmment du cuir chevelus je suis danseuse t c est tres desagreable quel recette a base d huile essentiel j pus utiliser merci

  3. Bonjour, pour le vinaigre, utilisez du vinaigre de cidre Bio, concernant la fréquence du masque, il ne faut pas en abuser, une fois par mois pour redonner un coup d’eclat aux cheveux. Quant aux huiles essentielles dans le shampooing, a condition d’en mettre très peu, et de varier un peu les huiles essentiellew, moi je l’utilise toujours en alternance avec un autre shampooing. Par contre je n’utilise pas d’après shampooing ou démêlent..

  4. bonjour,
    Je voudrais savoir quel est le type de vinaigre qu’il faut utiliser pour la préparation du masque à l’argile pour cheveux gras ainsi que sa fréquence (1 fois par semaine?)et en ce qui concerne les gouttes d’huiles essentielles que l’on rajoute au shampoing, peut-on le faire aussi plusieurs fois par semaine ou en alternance avec le masque, est ce que ça ne fragilise pas les cheveux?
    Après avoir fait le masque à l’argile ou le mélange d’huiles essentielles au shampoing, est ce qu’on peut utiliser un dèmélant ou un aprés shampoing sans que ça anéantisse les bienfaits du masque par exemple.Merci pour votre réponse.

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.