Huiles essentielles de Madagascar : Petits trésors aux grands pouvoirs !

Huiles essentielles de Madagascar : Petits trésors aux grands pouvoirs !

Les huiles essentielles de Madagascar

Doté d’un écosystème et d’un climat particulier, Madagascar est un pays au sol extrêmement riche qui offre une biodiversité très variée. La grande île est réputée pour abriter de très nombreuses variétés de plantes médicinales, tout à fait particulières et propres au fabuleux climat qui leur est offert.

Il serait fastidieux de toutes les citer, je me contenterai donc d’en énumérer quelques-unes seulement, celles que je connais le mieux et que j’ai essayées. Certaines d’entre elles font d’ailleurs partie intégrante de ma trousse d’urgence d’aromathérapie !

Pour soulager les douleurs et la fatigue, le katrafay

 

Le Katrafay, que l’on trouve principalement dans le sud-ouest de l’île, a une importance fondamentale pour les malgaches. Les feuilles et l’écorce de cet arbre sont depuis la nuit des temps, et encore aujourd’hui utilisés par les médecins et les guérisseurs. Au parfum boisé, l’huile essentielle de katrafay est très utile pour soigner les maux de tête, les états de fatigue, les douleurs musculaires et rhumatismales.

Contre les troubles ORL, le saro

 

L’huile essentielle de Saro est certainement celle que j’utilise le plus. D’ailleurs, le nom donné à cette plante est un diminutif malgache qui veut dire «Surmonte toutes les difficultés», ce n’est pas pour rien ! De ses très nombreuses vertus, notamment pour la peau, je nommerai ses qualités extraordinaires pour soigner les voies respiratoires. Pour ma part, à la première apparition de troubles ORL (nez bouché, maux de gorge, etc..), c’est l’huile essentielle que j’utilise sans hésitation ! Elle est vraiment très efficace !

Antiviral naturel, le ravintsara

Le Ravintsara signifie « bonne feuille » en malgache. Un peu simpliste et pourtant bien vrai ! L’huile essentielle de Ravintsara est un véritable antiviral naturel qui est très largement utilisé à Madagascar. Cette plante est aussi réputée pour renforcer les défenses immunitaires. Pour ma part, je l’utilise en prévention à l’arrivée de l’hiver et des maux qui vont avec !

Polyvalents, le niaouli et l’helichryse

Le Niaouli est une huile essentielle très polyvalente. Je l’utilise beaucoup pour soigner les irritations de la peau, acné et boutons, mais aussi pour soulager les piqûres d’insectes.  L’huile essentielle de niaouli est très bien tolérée par la peau. En cas de troubles ORL, elle est aussi très efficace en association avec le Ravintsara et l’eucalyptus.

L’Helichryse de Madagascar (à ne pas confondre avec l’helichryse Italienne ou immortelle) est tout aussi polyvalent que le niaouli. Tout comme le ravintsara, elle protège le système respiratoire des affections hivernales et des allergies. Tout comme le niaouli, on peut aussi l’utiliser pour soigner les irritations de la peau.

Pour la détente, le ylang-ylang

Pour le repos de l’esprit et la détente, l’huile essentielle d’ylang-ylang à l’odeur suave et très puissante fera des merveilles en dilution dans vos huiles de massage  ! Vous pourrez aussi ajouter une goutte dans vos crèmes de soin pour la peau car elle a de merveilleuses vertus régénérantes.

Si vous souhaitez acheter des huiles essentielles de Madagascar de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Mise en garde : Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence médicale, et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle ou absolue, quelle qu’elle soit. Le site aromatherapie-huiles-essentielles.com décline toute responsabilité en cas d’accident survenu à quiconque aurait pratiqué l’automédication basée sur les informations issue de ce site.

5 réactions au sujet de « Huiles essentielles de Madagascar : Petits trésors aux grands pouvoirs ! »

  1. En tant que malgache, je confirme la grande diversité de plantes médicinales malgaches ainsi que les grandes vertus de leur huile essentielle.

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.